Summer tofu – Poêlée de courgettes et de tofu

Une nouvelle recette pour répondre à l’objection courante : « le tofu, ça n’a pas de goût ! ». Ma réponse étant : « le tofu, ça se cuisine ! »… Alors ici, comme nous sommes en été et que la courgette est reine, je vous propose une recette toute simple pour marier les deux. La courgette étant une autre mal aimée sur le même thème du « ça n’a pas de goût »… cette recette répare donc deux injustices : courgettes et tofu !
Ici les deux ingrédients sont cuits à feu vif, façon wok, ce qui leur permet de prendre une belle coloration et de caraméliser légèrement. L’oignon parfume tandis que j’ajoute, en touche finale, une herbe aromatique. J’ai choisi la sariette car j’en ai plein mon balcon et qu’en fleur, elle était si jolie, mais du thym ou du basilic, estivaux eux aussi, conviendraient parfaitement. Côté épices, j’ai utilisé du sumac dont j’aime les accents fruités et la légère acidité. Je l’ajoute en toute fin de cuisson, sinon, il perd de son parfum.
Un autre avantage de ce plat, en plus d’être bon, c’est qu’il est prêt en un rien de temps. On peut donc l’improviser. Pour ma part, en été, j’ai toujours quelques courgettes dans le bac à légumes. Et, naturellement, j’ai toujours un ou deux blocs de tofu au frais aussi !
Je vous raconte ?

Poêlée de courgettes et de tofu

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 jolies courgettes
  • 200 g de tofu ferme de votre choix (aromatisé ou non)
  • 1 grosse pincée de sumac
  • 1 pincée de graines de cumin
  • 1 oignon
  • Quelques brins de sarriette (ou thym ou quelques feuilles de basilic)
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Préparation

Pressez le tofu dans un linge pour l’égoutter (sans le briser) puis taillez-le en cubes. Chauffez un peu d’huile d’olive et faites-le revenir 5 à 10 minutes, pour le faire dorer. Ajoutez une pincée de cumin en fin de cuisson.

La clé pour un tofu doré est de le laisser en contact avec la poêle sans le remuer tout le temps. Il dore doucement et on retourne les cubes délicatement sur toutes les faces.

Tofu

Dans la même poêle (ou wok), chauffez encore un peu d’huile d’olive à feu vif et jetez-y les courgettes coupées en rondelles de 3 à 4 mm d’épaisseur. 

Remuez régulièrement pour qu’elles dorent un peu partout. Quand elles commencent à colorer, ajoutez l’oignon taillé en lamelles – dans la hauteur -.

Courgettes et oignons

Poursuivez la cuisson en remuant souvent, jusqu’à ce que l’oignon soit tendre et les courgettes cuites à point (encore un peu fermes).

Salez et poivrez.

Courgettes

Saupoudrez le tofu de sumac et reversez-le dans la poêle. 

Tofu

Mélangez une dernière fois (le temps que le tofu se réchauffe) et coupez le feu. Parsemez de sarriette.

Servez sans attendre. 

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Et pour soutenir Lutsubo, je vous donne rendez-vous sur Tipee :
BoutonTip_SoutenezMoi_Horizontal_Tipeee

6 réponses à “Summer tofu – Poêlée de courgettes et de tofu

  1. Une recette à ajouter dans « les basiques » pour ceux qui aiment et le tofu, et les courgettes 😉
    Le sumac ? Jamais entendu – enfin sûrement sur votre blog 😉

    • Bonjour et merci. 🙂 Je n’utilise pas très souvent du sumac. Je ne l’ai découvert qu’il y a quelque années. C’est une épice du Moyen-Orient.

  2. Je ne suis pas un grand fan du tofu mais croustillant ça se négocie ; ) et j’ai une grande provision de Sumac (après la lecture de recettes libanaises) mais je ne savais pas qu’il fallait attendre la fin de la cuisson pour l’ajouter- Merci pour la précision : )

Laisser un commentaire