Complète – Salade de petit épeautre, légumineuses, amandes et carottes rôties

L’été approche et au vu des températures, on pourrait même penser qu’il est déjà là depuis un moment… En tout cas, cela annonce la saison des salades et qui dit salade ne dit pas forcément que verdure et petite faim. On peut aussi en faire de délicieuses, bien nourrissantes, parfumées, riches en textures, en mêlant légumes, céréales, fruits secs, légumineuses, herbes et épices.
Cette salade de petit épeautre, légumineuses, amandes et carottes rôties a vu le jour fin mars, lorsque que j’ai eu la chance d’assurer le pique-nique d’une journée bien-être organisée à Bordeaux par Antoine, mon professeur de yoga. Depuis je l’ai refaite pour des amis et elle est entrée dans mes recettes du quotidien. Il est donc temps que je la partage avec vous car je pense qu’elle trônera en bonne place sur les tables d’été ou sur vos nappes à la mer…
L’idée de base m’est venue en essayant de retrouver la recette d’une salade de blé et haricots que j’ai dégustée sur les îles grecques il ya deux ans et dont j’ai oublié le nom. Elle est, semble-t-il, traditionnelle et toujours végétale (parfaite pour moi, donc) mais sans le nom, je n’ai jamais pu la retrouver. Si quelqu’un ici la connaît, je suis preneur !
J’ai donc décidé de garder l’idée de départ mais j’ai ajouté des légumes grillés et utilisé des épices plus moyen-orientales comme le za’atar. On peut tout à fait remplacer les carottes par un autre légume grillé, des courgettes ou des aubergines, par exemple.
Je vous raconte ?

Salade de petit épeautre, légumineuses, amandes et carottes rôties

Ingrédients pour 6 personnes environ

  • 200g de petit épeautre mondé
  • 1 boite de haricots blancs (400g)
  • 1 boite de haricots rouges (400g)
  • 4 belles carottes
  • 1 belle poignée d’amandes non salées
  • 2 citrons
  • 2 oignons nouveaux
  • 1 petite botte de radis
  • 1/4 de bouquet de persil (ou de coriandre)
  • 1 à 2 c à soupe de ciboulette hachée
  • Za’atar
  • Cumin
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Préparation

Idéalement, faites tremper le petit épeautre au moins deux heures, rincez-le soigneusement puis faites-le cuire à l’eau bouillante 30 minutes environ. La cuisson est plus courte s’il a trempé longtemps, goûtez et salez en fin de cuisson pour obtenir la consistance idéale : moelleuse mais pas écrasée.

Egouttez-le et laissez-le refroidir. 

Pendant ce temps, pelez et taillez les carottes. Placez-les dans un bol avec un peu de sel, le za’atar et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Placez-les dans un plat à four et faites-les rôtir à 200°C pendant 30 minutes environ. Réservez.

Pelez les oignons nouveaux et pressez les citrons.

Hachez le persil, la ciboulette et l’oignon nouveau et placez le tout dans un saladier.

Faites dorer les amandes dans une poêle, à sec puis, quand elles ont un peu refroidi, ajoutez-les dans le saladier. 

Taillez les radis en fines rondelles et ajoutez-les également.

Ajoutez ensuite les deux types de haricots bien égouttés, le petit épeautre refroidi et les carottes également à température ambiante.

Assaisonnez avec 4 cuillères à soupe de jus de citron et 6 d’huile d’olive ; salez et poivrez, ajoutez 1 c à café rase de cumin et mélangez soigneusement. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement puis placez au moins deux heures au frais.

Sortez la salade 30 minutes avant de la déguster et goûtez-la à nouveau. Ajustez l’assaisonnement si besoin.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

8 réponses à “Complète – Salade de petit épeautre, légumineuses, amandes et carottes rôties

  1. Bonjour Alexandre,
    L’impression des recettes est problématique depuis quelques fois. Des photos sont disproportionnées. Je ne crois pas que cela vienne de mon navigateur… Par ailleurs, ne serait-il pas possible de diminuer la taille des photos à l’impression ou éventuellement, avoir une option « sans photo » comme sur certains sites/blogs, même si je trouve que ce serait dommage car les photos sont belles!
    Marie-Christine

    • Bonjour,
      Malheureusement je ne maîtrise pas l’impression car le modèle que j’utilise sur Word presse est déjà fait je n’ai pas la main… je suis désolé de ne pas pouvoir vous aider. Vous pouvez éventuellement copier le texte dans un document Word et l’imprimer ensuite ?

  2. Je viens d’essayer la recette, superbe tous ces parfums ! Je n’avais pas de petit épeautre et ai remplacé par des grains d’orge mondé. Mention spéciale pour les carottes rôties, merci pour cette recette rafraîchissante.

  3. Testée aussi il y a quelques jours et très appréciée ! L’ami avec qui je déjeunais a trouvé que ça pouvait faire une très bonne recette d’intersaison. En effet ! Merci !

Laisser un commentaire