Je vois passer de temps en temps des recettes de Crispy potatoes sur des sites anglo-saxons qui me font saliver… J’avais donc envie d’essayer. Le principe est très simple : on précuit des pommes de terre à l’eau bouillante (grosses en morceaux ou petites, nouvelles, avec la peau) puis on les écrase un peu avant de les faire dorer au four. Le résultat est des pommes de terre croustillantes et absolument délicieuses. Et par ailleurs, peu grasses.
Je me suis donc lancé et c’était bien bon, “crispy” à souhait. On peut utiliser cette recette de base de pommes de terre avec une simple salade verte et une sauce BBQ, comme je l’ai fait, mais aussi la servir de façon plus élaborée sur une purée de haricots, une sauce à l’indienne bien relevée ou encore une sauce tomate.
Côté épices, j’ai opté pour du za’atar, ce mélange utilisé dans la cuisine du Moyen-Orient à base d’une plante appelée thym d’Alep, cousin de l’origan mais vous pouvez utiliser une épice de votre choix, cumin, garam massala, ou du simple piment d’Espelette.
Je vous raconte ?
Pommes de terre nouvelles croustillantes
Ingrédients pour 2 personnes
- 500g de petites pommes de terre nouvelles
- Huile d’olive
- Za’atar ou origan
- Sel et poivre
- 1 oignon nouveau
- Sauce BBQ
Préparation
Lavez et séchez les pommes de terre. Inutile de les peler si elles sont bio. Placez-les dans une casserole d’eau froide et faites-les bouillir une quinzaine de minutes.
Egouttez-les et laissez-les tiédir puis écrasez-les partiellement sur une plaque de cuisson à l’aide d’une fourchette ou d’une verre.
Arrosez les pommes de terre d’un trait d’huile d’olive. Salez et poivrez, ajoutez de l’origan et enfournez à 210°C pour 45 minutes environ (on peut baisser à 180°C en fin de cuisson et aller jusqu’à 1 heure).
Retournez-les à mi-cuisson puis sortez-les du four quand elles sont bien grillées et croustillantes.
Servez parsemé d’oignon nouveau haché (vert et blanc) avec un peu de sauce BBQ et accompagné d’une belle salade verte.
Bon appétit !
Une autre version, au cumin, servies avec un tajine au citron confit :
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.
Soutenez Lutsubo sur Tipeee
ça a l’air si délicieux !
Merci !
Je teste dès que je suis rentrée à la maison. Qu’apporte le fait de les pré cuire à l’eau ?
Merci ! Ca permet de les attendrir pour pouvoir les écraser et c’est ça qui les rend croustillantes.
Je suis rentrée, j’ai testé. Sympathiquement bon. Merci pour votre site, vos bonnes idées de cuisine, c’est un plaisir de vous suivre.
Merci à vous !!
Testé ce soir, c’est très bon. Merci Alex pour cette recette toute simple.
Merci Claude !
Merci , simple et efficace ! A tester très vite
C’est ça ! Vous me direz ?
Bonjour Alexandre,
Délicieuse recette. Ma mère m a appris à faire cette recette il y a longemps, en Italie on appelle ça Patate schiacciate crocanti
C’est un joli nom ! ☺️
Top ! Tu m’en avais parlé j’essaierai . Merci pour l’idée : )
Merci à toi ! C’est addictif, attention !
Recette testée ce soir, avec l’origan rapporté de Crète l’an dernier. Super ! Petite question : pourquoi sécher les patates pour les mettre ensuite dans l’eau ? 😉
Merci d’avoir testé ! Bonne question…. Par habitude ! 😂