Pâtes du week-end fusion – Linguine aux asperges sauvages

C’est la saison des petites asperges sauvages et j’en achète chaque année car je les aime beaucoup. Autrefois, je les consommais souvent avec des œufs puis j’ai commencé à les préparer juste revenues à l’huile d’olive, avec une petite gousse d’ail pour parfumer l’huile. C’est délicieux, mais nous n’allons pas en rester là car, quand j’aime un ingrédient, je prends plaisir à lui trouver différentes associations et recettes.
Donc cette année, pour mes fameuses pâtes du weekend, j’ai eu envie d’utiliser ces jolies petites pépites vertes : des linguine aux asperges sauvages… fusion : en cuisinant, comme j’avais aussi du bon basilic thaï, la recette s’est un peu métissée et j’ai abouti sur un plat merveilleux, quelque part en l’Italie et l’Asie.
J’ai utilisé de la sauce de soja pour relever les saveurs, ajouté des flocons de piment – comme on pourrait le faire aussi bien en Orient qu’en Occident  – et le basilic thaï pour sublimer le tout. 

Pour la couleur et les saveurs, j’ai ajouté une poignée de tomates cerises – elles commencent à être bonnes – et pour lier l’ensemble, j’ai utilisé de la chapelure. Le résultat était à la fois familier et exotique, parfumé et goûtu, bref, la recette a eu beaucoup de succès ! La voici donc pour vous.
Je vous raconte.

Linguine aux asperges sauvages

Ingrédients pour 2 personnes 

  • 1 botte d’asperges sauvages
  • 220g de linguine
  • 1 poignée de tomates cerises
  • 1 belle pincée de piments en paillettes
  • 2 ou 3 branches de basilic thaï
  • 1 c à soupe de chapelure
  • Sauce de soja
  • Poivre
  • Huile d’olive

Préparation

Rincez les asperges et coupez quelques millimètres à la base si nécessaire. Séchez-les et réservez-les le temps de mettre l’eau des pâtes à bouillir.

Quand l’eau bout, salez-la et jetez-y les pâtes ; pendant ce temps, faites chauffer un peu d’huile dans un wok.

Ajoutez la gousse d’ail pelée et coupée en deux, faites-la rissoler (sans la faire brûler) 2 minutes et ajoutez les asperges ainsi que les copeaux de piment.

Laissez revenir en remuant souvent (secouez le wok, c’est le plus facile).

Les asperges vont s’attendrir au bout de quelques minutes, juste quand les pâtes seront presque cuites.

Jetez alors une petite louche d’eau de cuisson sur les asperges et ajoutez les pâtes égouttées. Faites revenir 2 minutes, ajoutez la sauce de soja et poursuivez encore une minute en remuant le wok pour bien mélanger les saveurs.

Jetez les tomates cerises coupées en 4, la chapelure et le basilic thaï lavé et effeuillé. Si vous préférez que les tomates soient plus fondues, on peut, alternativement, les mettre à cuire en même temps que les asperges.

Coupez le feu, poivrez légèrement puis servez arrosé d’un dernier trait d’huile d’olive. 

Bon appétit ! 

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

2 réponses à “Pâtes du week-end fusion – Linguine aux asperges sauvages

  1. Je ne pense que rarement aux asperges sauvages et je me suis toujours demandé si elles étaient véritablement des asperges. Mais ta recette à l’air délicieuse et bien de saison ! Merci pour l’inspiration.

Laisser un commentaire