“From scratch” veut dire en anglais “de zéro” et c’est une expression qui m’amuse toujours sur les blogs culinaires anglo-saxons. On l’utilise effet en cuisine quand on prépare tous les ingrédients d’une recette maison… Et c’est presque le cas de ces Pinto beans tacos. A part les tortillas de maïs que j’ai achetées dans un petit restaurant mexicain près de mon travail, j’ai tout préparé : les pickles, les haricots Pinto, la sauce… Je me suis bien amusé mais on peut aussi, bien sûr, prendre des haricots déjà cuits en boite et des pickles du commerce. Ca va un peu plus vite !
Lors de mon récent séjour à New York, je suis allé dans plusieurs restaurants mexicains car j’aime beaucoup la cuisine mexicaine même si je ne suis jamais allé au Mexique. Je ne la connais donc qu’au travers des restaurants aux Etats Unis, mais il y a en de très bons et authentiques qui permettent de la découvrir. J’ai dégusté, entre autres, différents tacos, devenus aux US une composante à part entière de la gastronomie nationale comme le couscous ou la pizza chez nous. Par ailleurs, il est très facile d’en faire des versions végétales sur une base de haricots cuisinés. J’ai choisi ici des haricots Pinto qui sont parmi les plus courants au Mexique et aux Etats Unis.
Pour la recette elle-même, les tacos se déclinent à l’infini… Je vous propose donc une recette simple à base de haricots, d’un légume de saison rôti (courge ou patate douce, j’ai fait les deux), pickles d’oignons rouges et sauce à la coriandre. On peut aussi ajouter de l’avocat.
Pour servir ces tacos, vous avez le choix : seuls, en plat ou snack style “Taco Tuesday” proposés dans les restaurants des grandes villes américaines un peu comme des tapas lors des Happy Hours… ou en plat avec, par exemple, du riz cuisiné à la tomate et à l’ail (Mexican Rice).
Je vous raconte ?
Pinto beans tacos
Ingrédients pour 12 tacos
Haricots :
- 300 g de haricots pinto secs
- 1 piment chipotle
- Origan
- Cumin en poudre
- 1 gousse d’ail
Pickles d’oignon rouge :
- 2 oignons rouges (il vous en restera pour une autre recette)
- 1 petit verre de sucre
- 2 petits verres de vinaigre de cidre
- 1 petit verre d’eau
- 1 pincée de sel
- Quelques graines de coriandre
Pour les tacos :
- 12 tortillas de maïs ou de blé (maison ou du commerce)
- 1 petit potimarron (ou une grosse patate douce)
- 1 échalote
- 400 g environ de haricots cuits
- Poudre d’oignon sec
- Cumin en poudre
- Coriandre en poudre
- Origan
- 2 yaourts de soja
- 1 bouquet de coriandre
- Quelques radis ou un beau morceau de radis d’hiver (violet pour moi)
- Sel et poivre
- Huile neutre
- 1 citron vert
Préparation
Cuisson des haricots :
Faire tremper les haricots au moins 12 heures dans un grand volume d’eau. Le lendemain, égouttez et rincez-les puis placez-les dans une grande casserole recouverts d’eau. Ajoutez le piment chipotle, une gousse d’ail, une demi cuillère à café d’origan et une belle pincée de cumin.
Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire à petit bouillons jusqu’à ce que les haricots soient tendres (1 à 2 heures selon les haricots). Réservez.
Préparation des pickles d’oignon rouge :
Pelez les oignons et coupez-les en lamelles. Placez-les dans un bocal à vis avec les graines de coriandre.
Mélangez tous les ingrédients de la marinade (eau, sel, sucre et vinaigre) puis faites chauffer doucement dans une casserole. Une fois que le sucre est fondu, versez sur les oignons et fermez. Laissez reposer quelques heures ou préparez-les la veille.


Préparation des autres ingrédients et des tacos :
Coupez le potimarron en deux et retirez les graines. Taillez-le en quartiers et placez-le dans un saladier avec sel et poivre, une ou deux pincées de poudre d’oignon et de cumin. Arrosez d’huile d’olive puis placez sur une plaque de cuisson.
Laissez cuire à 200°C pendant 30, à 40 minutes. Si vous utilisez de la patate douce, pelez-la et taillez-la en grosses frites puis procédez de la même façon. Sortez du four et réservez.
Lavez et séchez les 2/3 de la coriandre puis mixez-la avec le yaourt, une pincée de cumin, sel et poivre. Réservez.
Prélevez la quantité nécessaire de haricots cuits. Faites chauffez l’échalote hachée dans une cocotte avec un peu d’huile puis ajoutez 1 c à café de cumin, 1 pincée de poudre d’oignon et d’origan. Laissez dorez l’échalote puis ajoutez les haricots avec un peu de leur eau de cuisson.
Laissez cuire et épaissir un peu puis ajoutez un peu de coriandre hachée. Réservez.
Au moment de dresser vos tacos, préparez tous vos ingrédients et réchauffez les haricots.
Chauffez et faites légèrement dorer les tortillas dans une poêle à fond mince (une poêle en fer par exemple) à sec, 30 secondes environ de chaque côté et réservez dans une serviette repliée.
Dans chaque taco, placez une généreuse cuillère de haricots réchauffés, 1 ou 2 morceaux de courge, arrosez de sauce à la coriandre, ajoutez des morceaux de pickle d’oignon et parsemez de coriandre.
Vous pouvez servir les tacos “ouverts” sur une assiette, pour les déguster avec des couverts si cela semble plus facile à vos convives, avec un petit morceau de citron vert.
Vous pouvez également replier les tacos en deux et les servir côte à côte. Dans les restaurants, on les dispose parfois sur de petits présentoirs qui les maintiennent fermés.
Servez vos Pinto beans tacos seuls ou accompagnés, comme ici, d’un riz à la tomate.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.
Soutenez Lutsubo sur Tipeee
J’adore les haricots blancs, rouges, noirs, pinto, etc. Ça semble bon, mais je ferai la version rapide 😉
Oui, c’est bien aussi la version rapide ! ☺️