Sondage – Ma soupe mexicaine de fèves

Le week-end dernier, je me suis amusé à faire un petit sondage Instagram : j’ai demandé si vous vouliez la recette de cette soupe mexicaine de fèves un peu improvisée. Le oui l’a emporté à 96% ! Alors la voici. Une précision en préambule, une soupe d’inspiration mexicaine d’après moi, mais je ne suis jamais allé au Mexique et je ne connais sa cuisine que par les restaurants, aux Etats Unis surtout. Alors je veux bien vos retours, cette soupe a-t-elle bien des accents mexicains selon ceux qui s’y connaissent ? 
En tout cas, et c’est le plus important, elle était bonne. Et elle m’a permis d’utiliser un bocal de fèves qui traînait sur mon placard depuis quelques temps. J’adore en effet les fèves – fraîches, crues ou cusinées, elles me rappellent des souvenirs d’enfance avec une des mes grands-mères et du coup, à force de chercher une idée pour leur faire honneur, je n’en faisais rien. Alors encore sur la lancée de mon récent voyage américain, j’ai eu cette idée/envie de saveurs mexicaines. J’ai fait quelques recherches et vu que la sapa de habas était bien, comme je le pensais, un plat du Mexique et je me suis inspiré de ce que j’ai lu.
Il semble qu’on utilise des fèves sèches que l’on fait cuire et que l’on complète ensuite d’un fond de soupe bien parfumé à base de tomates, d’ail, d’oignons et d’épices parfois mixés ensembles et réduit au feu. Je suis donc parti sur cette idée et c’était bien bon. Côté épices, même si j’en ai beaucoup, je n’ai pas tous ceux que l’on trouve au Mexique (même si un ami vient de m’indiquer l’adresse d’une épicerie mexicaine à Paris où je vais aller faire un tour) mais je me suis débrouillé. Et pour l’anecdote, j’ai ramassé les dernières tomates de mon jardin à Bordeaux, elles sont dans un panier à fruits depuis plus d’un mois, sans s’abîmer et deux d’entre elles sont devenues rouges ! Enfin, cette soupe est parfait pour l’automne…
Je vous raconte ?

Ma soupe mexicaine de fèves

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 bocal de fèves au naturel
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 tomates fraiches ou 20 cl de purée de tomates
  • 1 c à soupe rase de concentré de tomates
  • 1/2 c à café de cumin en poudre
  • 1/2 c à café de graines de coriandre en poudre
  • 1/2 c à café de piment en poudre
  • 1 belle pincée d’oignon sec en poudre 
  • Sel et poivre
  • Huile
  • Coriandre fraîche

Préparation

Pelez l’oignon, l’ail et la carotte. Hachez l’oignon, taillez la carotte en petits dés et ciselez l’ail (ce sont les tomates de mon jardin sur la photo).

Faites chauffer un peu d’huile dans une cocotte et faites-y revenir ail, oignon et carotte à feu moyen avec une pincée de sel.

Pendant ce temps râpez (ou mixez) les tomates. 

Diluez le concentré de tomates dans un peu d’eau et dosez vos épices. 

Ajoutez la purée de tomates, le concentré et les épices aux légumes et laissez réduite une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.

Ajoutez alors 1 ou 2 verres d’eau (on ne veut pas une soupe trop liquide) et les fèves avec leur eau de cuisson puis laissez cuire 45 minutes à petits bouillons. 

En fin de cuisson, ajoutez les tiges de la coriandre finement hachées et prolongez encore la cuisson quelques minutes sans couvercle.

La soupe peut être dégustée tout de suite ou plus tard si vous la cuisinez à l’avance.

Servez bien chaud, en parsemant de coriandre hachée. 

Bon appétit ! 

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

7 réponses à “Sondage – Ma soupe mexicaine de fèves

  1. Bonjour Alexandre. Cette soupe est très appétissantes. Est-ce que je peux utiliser des fèves séchées et rehydratees bien sur.

  2. Les fèves me rappellent ma mère , elle les aimait fraîches mais ta soupe à l’air délicieuse, et j’adore le parfum des feuilles de coriandre.

  3. Sur ma table hier, avec des fèves que j’avais au congélateur, les dernières tomates du maraîcher… Parfaite pour un dimanche soir ! Je n’avais pas de coriandre hélas, mais j’ai trouvé une variante, un trait de citron vert ! 😉

Laisser un commentaire