Gratin du soir – Pomme de terre et butternut

Parfois, on a moins envie, on a moins le temps, pas tout sous la main pour préparer le repas, mais le placard et le bac à légumes permettent quand même de cuisiner le dîner. Et puis, finalement, c’est bien bon et l’on quitte la table satisfait. C’est un peu l’histoire de ce gratin d’un soir, un gratin de pomme de terre et butternut. Je manquais un peu d’inspiration, ce qui est rare chez moi mais ça m’arrive, et puis j’ai pensé à la newsletter de 180° qui proposait une recette de gratin à base de butternut et pomme de terre. Justement j’en avais.
Je n’ai même pas pris la peine de la chercher dans ma boîte mail, mais l’idée d’associer la courge et le tubercule m’a bien plu. Il me restait aussi un peu de lait de soja entamé… pour faire une béchamel, bref, finalement,  tout était là pour que ce dîner d’hiver à Bordeaux se prépare presque sans effort.
Dernière chose amusante, je venais de me faire une infusion de sarrasin grillé. Plutôt que de jeter le sarrasin, je l’ai mis dans ma béchamel (parfois, je l’ajoute dans une soupe) et il lui a donné un – très – discret parfum grillé. Il n’est bien sûr pas du tout indispensable à cette recette ! 
Je vous raconte ?  

Gratin pomme de terre et butternut

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 morceau de butternut (250 g environ)
  • 2 à 3 pommes de terre, selon la taille
  • 50 cl de lait de soja
  • 3 c à soupe d’huile d’olive
  • 1 c à soupe de farine
  • Sel et poivre
  • 1 belle pincée de muscade
  • Huile ou margarine pour graisser le plat à four
  • Fromage, végétal ou non (facultatif)
  • 1 c à soupe de sarrasin grillé (très facultatif)

Préparation

Préparez une béchamel à l’huile  : chauffez l’huile puis ajoutez la farine. Lorsqu’une sorte de pâte se forme (le roux), versez le lait de soja froid en une fois et fouettez. 

Lorsque la préparation est bien homogène, poursuivez la cuisson en remuant à la cuillère jusqu’à épaississement (5 minutes environ). 

Salez, poivrez, ajoutez la muscade (et, éventuellement le sarrasin). Réservez.

Pelez la butternut et les pommes de terre puis taillez tout ce beau monde en petites lamelles de taille comparable (demi-lunes ou quart de lunes). 

Graissez le plat à four et disposez à peu près joliment courge et pomme de terre en alternant les couleurs. Salez et poivrez légèrement. 

Garnissez éventuellement de quelques lamelles de fromage de votre choix (vrai ou faux !) et nappez de béchamel. 

Saupoudrez le dessus du gratin de chapelure et enfournez à 200°C pour 40 minutes environ. Vérifiez que les pommes de terre sont cuites en piquant avec la pointe d’un couteau, avant de sortir le gratin du four. Si le gratin n’est pas assez doré, n’hésitez pas à mettre en route le grill du four quelques minutes.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

6 réponses à “Gratin du soir – Pomme de terre et butternut

  1. Ça doit être délicieux et réconfortant ! Cela me fait penser aussi qu’on pourrait adapter la recette du gratin dauphinois de la même manière… : )

  2. Testée et c’était très bon, notamment avec le sarrasin grillé ! Pas assez cuit dans mon four après 40 minutes cependant (pas évident de s’assurer de la cuisson avec les légumes taillés ainsi), si bien que ma fille a boudé le plat et j’en ai pour quatre repas !

Laisser un commentaire