Dans sa coquille – Gratin de courge spaghetti

J’ai tendance à acheter les courges par impulsion et à les laisser trainer des semaines, voire des mois, dans ma cuisine avant de leur faire un sort. Heureusement qu’elles se conservent bien et que certaines, même, se bonifient quand elles attendent. D’un autre côté, les avoir là, sous la main, permet d’avoir quelque chose de frais à cuisiner quand on en a besoin… c’est toute l’histoire de ce gratin de courge spaghetti. Je m’aperçois d’ailleurs que cette courge m’inspire toujours des gratins

Une courge oubliée dans un coin de ma cuisine – pas très grande pourtant – et l’envie de préparer un petit plat rapide et sympathique avant de partir au théâtre ont suffit à donner le jour à cette recette. Oui, je préfère manger avant et je suis sûr, aussi, de manger… car les buffets d’entracte de salles de spectacles ne croulent généralement pas sous les offres végétales… Alors oui, même vite fait, j’essaie de préparer quelque chose de joli. Ca ne prend pas plus de temps et ça participe du plaisir de la cuisine et de la dégustation.
Alors ni une ni deux, j’ai mis ma courge au four, préparé une petite farce sublimée par une sauce bbq artisanale au poivre de Kampot achetée récemment. Dans le flow, j’ai même oublié de prendre des photos au début de la recette. Mais rien d’inimaginable et de compliqué à décrire.
Quand on ne part pas juste après la dernière bouchée avalée comme moi ce soir-là … on peut servir cette courge en plat principal avec une bonne salade de légumineuses par exemple. On peut aussi la déguster en entrée. 
Je vais vous raconter !

Gratin de courge spaghetti

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 courge spaghetti de taille moyenne
  • 2 belles carottes
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 à 2 c à soupe de sauce bbq
  • 2 bonnes c à soupe de crème végétale épaisse (ou 1 briquette de crème de soja)
  • 3 c à soupe de chapelure
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • 1 brin de persil

Préparation

Coupez la courge en 2 dans le sens de la longueur, retirez-en les graines puis placez-la, chair en bas, dans un plat à four avec 1/2 verre d’eau. Enfournez pour 30 minutes à 200°C.

Pendant ce temps, taillez la carotte en petits dés et émincez l’ail et l’oignon. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Ajoutez alors la sauce bbq, salez légèrement et poivrez. 

Sortez les demi-courges du four et, en les tenant avec un torchon pour ne pas vous brûler, grattez la chair à l’aide d’une fourchette (attention à ne pas casser la peau qui servira de récipient pour le gratin, voir photo ci-dessous). Et versez-la dans la poêle avec la farce de légumes.

Ajoutez la crème, mélangez sur feu doux et laissez cuire 2 ou 3 minutes. 

Coupez le feu et remplissez les coquilles formées par la peau de la courge évidée avec le mélange. 

Saupoudrez généreusement de chapelure et arrosez d’un trait d’huile d’olive.

Enfournez pour 10 à 15 minutes à 220°C. Si cela ne dore pas assez, allumez le grill quelques minutes. Décorez de persil haché à la sortie du four. Laissez refroidir quelques instants avant de déguster pour ne pas vous brûler !

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

Laisser un commentaire