Je sais que c’est un plat très apprécié mais je crois pouvoir dire que je ne suis pas fan de risotto. Je ne l’ai jamais été mais il faut dire aussi que depuis que je suis devenu végéta*ien, le risotto est souvent la seule option qui m’est proposée au restaurant. Ca lasse. Et puis je trouve souvent que c’est un plat trop gras et riche ; pourtant j’adore le riz, j’en mange presque un jour sur deux… Mais il faut une première à tout et ce risotto à la courge est vraiment bien bon.
Vous pouvez chercher parmi le millier (je n’en reviens pas moi-même) de recettes sur le blog, il n’y a pas encore de risotto classique. Il y a des versions à la coquillette, au petit épeautre, à l’orge mais jamais la base, le riz. L’idée de cette recette m’est venue lors de mon dernier voyage à Rio. Dans un bon restaurant du quartier Santa Teresa que j’adore, il y avait un choix végétalien pour chaque plat et pour le plat principal… je vous le donne en mille : un risotto ! Mais il m’a beaucoup plus car il n’était pas gras et le crémeux venait de l’utilisation de la courge.
L’idée m’est donc restée et j’avais envie de tenter en rentrant. Dans la recette que j’ai goûtée, il y avait une quantité importante de légume formant une crème orange vif, mais qui enrobait totalement le riz. J’ai choisi d’équilibrer différemment pour garder la vedette au riz. Pour le reste, c’est la recette classique avec du vin blanc et du bouillon de légumes. J’étais très content du résultat et mes invités – dont une grande amatrice de risotto – ont validé !
Je vous raconte ?
Risotto à la courge
Ingrédients pour 4 personnes
- 250 g de riz pour risotto
- 1 l de bouillon de légume (si possible pas trop salé)
- 1 morceau de courge, 250 g environ (butternut, citrouille, potimarron…)
- 2 échalote ou 1 oignon moyen
- 1/2 verre de vin blanc (7 cl environ)
- 1 c à soupe de levure maltée (facultatif mais ça apporte un léger parfum fromager)
- Huile d’olive
- Sel et poivre
- Graines de courges pour décorer (à défaut persil, ou graines de votre choix)
Préparation
Pelez la courge si nécessaire et taillez-la en petits dés. Emincez les échalotes ou l’oignon.
Dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, faites revenir l’échalote ou l’oignon 7 à 8 minutes, jusqu’à ce que les morceaux soient bien translucides.
Ajoutez les dés de courge, salez légèrement et faites-les cuire avec un petit fond d’eau une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que la chair de la courge s’écrase facilement.
Débarrassez le contenu de la sauteuse sur une assiette et écrasez à la fourchette, grossièrement.
Dans la même sauteuse, faites nacrer le riz 3 minutes dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive puis ajoutez le vin blanc. Lorsqu’il est évaporé, commencez à ajoutez une louche de bouillon préalablement chauffé dans une petite casserole, à proximité de la sauteuse pour ne pas avoir à faire de grands gestes !
Remuez sans cesse et ajoutez, l’une après l’autre, des petites louches de bouillon au fur et à mesure qu’elles sont abordées par le riz.
La cuisson prend 15 à 20 minutes. N’hésitez pas à goûter vers la fin. Si vous n’utilisez pas tout le bouillon ce n’est pas grave et, s’il en manque, ajoutez un peu d’eau (mais ça ne devrait pas être nécessaire).
Juste avant de couper le feu, quand le riz est cuit à votre goût (il doit être un peu al dente), ajoutez alors la purée de courge, la levure maltée et poivrez. Mélangez délicatement puis répartissez dans les assiettes de service. Décorez de graines de courge. J’avais aussi des pétales de fleurs comestibles secs que j’ai ajoutés.
Un tour de moulin à poivre et c’est prêt. Dégustez bien chaud.
Bon appetit !


Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram
Soutenez Lutsubo sur Tipeee
Merci pour cette recette, bien tentante, mais, la courge se rajoute à la fin ? Je ne le vois pas sur le déroulé de la recette… merci 😉
Oui, on l’ajoute à la fin, je vais mieux le préciser.Je l’ajoute en toute fin, quand le riz est cuit. Merci de votre lecture attentive.
Bonjour, à quel moment met-on la courge ??? Merci
A la fin, je ne suis pas clair, je vais le préciser ! Merci !
ça semble délicieux. Avez-vous déjà testé le risotto avec de l’avoine (pas des flocons, des “graines”) ? C’est excellent; p.ex. avec du poireau et de la buratta.
Merci ! Je n’ai jamais testé l’avoine, et le petit épeautre et l’orge sont déjà délicieux… Je vais essayer l’avoine donc.
J’ai bien relu la recette mais je n’ai pas trouvé à quel moment tu remets la courge dans la sauteuse avec le riz … après les premières louches de bouillon ou à la fin ?
Très bonne idée de l’utiliser pour donner le crémeux au plat .
Bonjour à la fin, oui, ce n’était pas clair ! 😕 J’ai précisé. Merci !
Bonjour, la recette a l’air délicieuse mais pouvez vous préciser à quel moment vous ajouter la courge? Merci
J’ai des lecteurs et lectrices très attentifs et attentives ☺️
C’est corrigé ! Merci beaucoup !
Encore une excellente recette, merci beaucoup 😊🙏🌱
Merci à vous !
J’ai tous ces ingrédients , je vais tenter cette recette qui me semble délicieuse; merci
Merci ! J’espère que ça vous plaira.