Vrai plat d’hiver – Courge spaghetti gratinée

Si l’idée de la courge spaghetti, avec ses petits filaments m’amuse, je n’ai jamais été 100% satisfait de ce que j’en faisais. Ma recette préférée jusqu’ici était un gratin de courge spaghetti avec du tofu fumé. Recette postée il y a longtemps, lorsque je cuisinais avec du fromage mais que l’on peut aisément végétaliser si on le souhaite… Mais cette fois, je sais que je tiens LA recette parfaite pour profiter de cette courge rigolote !

lowres-3912

Il est assez courant de la farcir avec une fondue de poireau et on y ajoute souvent des lardons… J’ai pensé, pour apporter un ingrédient consistant et nourrissant à des haricots blancs. Pour l’umami, j’ai ajouté des lamelles de tomates séchées (celles que j’ai rapportée en octobre, de l’île de Tinos en Grèce) et le reste est venu en cuisinant. 
Pour la partie gratinée, j’ai mis de la chapelure mélangée à quelques graines de sésame comme j’aime bien faire en ce moment. C’était tout simple et délicieux ! 
Et comme la jolie vaisselle c’est important aussi, j’ai servi mes courge sur de belles assiettes de Jacinthe Leclerc dont je visite l’atelier à chaque fois que je vais dans la Drôme ! Et c’est plus fort que moi, je ne repars jamais les mains vides…
Je vous raconte ?

lowres-4419

Vous aimez Lutsubo ? Vous pouvez m’aider à poursuivre l’aventure en m’apportant votre soutien sur Tipeee.

Courge spaghetti gratinée, haricots blancs et fondue de poireaux

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 courge spaghetti moyenne
  • 1/2 boîte de gros haricots blancs (150 g environ)
  • 1 poireau
  • 1 échalote
  • 3 ou 4 tomates séchées
  • 1 pincée de cumin
  • 20 cl de crème de coco
  • 1 c à café de fumée liquide (en magasins bio, vegan ou américains ; à défaut, 2 pincées de paprika fumé)
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • 3 c à soupe de chapelure
  • 1 c à café de graines de sésame

lowres-4420

Préparation

Coupez la courge en deux, retirez les graines et arrosez d’un peu d’huile d’olive. Placez dans un plat à four avec un peu d’eau face coupée en bas. 

Enfournez à 200°C pour 45 minutes. Retournez les demi-courges au bout de 30 minutes. Piquez avec un couteau avant de les sortir du four pour vous assurer que la chair est bien tendre.

lowres-4403

Pendant ce temps lavez soigneusement le poireau et taillez-le en tout petits morceaux. Placez-le dans le poêle avec 2 à 3 cuillère à soupe d’huile d’olive et une pincée de sel.

lowres-4404

Laissez fondre à feu tout doux une vingtaine de minutes. Le poireau ne doit pas colorer mais juste s’attendrir. Quand il est déjà un peu fondu, ajoutez la tomate séchée en lamelles. 

lowres-4405

Poursuivez la cuisson encore une dizaine de minutes puis ajoutez les haricots bien égouttés.

lowres-4406

Ajoutez la crème…

lowres-4408

Salez et poivrez, ajoutez la fumée liquide ou le paprika fumé et laissez réduire, toujours à feu doux, pendant 5 minutes. Coupez le feu et réservez.

lowres-4410

Quand la courge est cuite, laissez tiédir pour pas vous brûler et grattez la chair avec une fouchette. Attention à ne pas déchirer la peau, elle servira pour la suite…

Ajoutez-la à la fondue de poireau et mélangez bien.

lowres-4414

Ajoutez cette farce dans le coques de courge évidées. Si elles ont été déchirées, pas de panique, répartissez la farce dans un plat à gratin ou dans des ramequins individuels. 

lowres-4415

Parsemez de chapelure et graines de sésame et replacez au four à 220°C pour 10 minutes.

lowres-4416

Vous pouvez allumer le grill quelques minutes pour faire dorer un peu plus…

lowres-4417

Dégustez bien chaud, avec quelques feuilles de salade et régalez-vous. 

lowres-4418

Bon appétit !

lowres-4421

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

2 réponses à “Vrai plat d’hiver – Courge spaghetti gratinée

Laisser un commentaire