Les algorithmes – Pâtes au gochujang (pâte de piment coréenne)

Y a-t-il un hasard sur les réseaux sociaux ? Je tombe régulièrement en ce moment sur Instagram sur des recettes d’inspiration coréenne. On pourrait imaginer que je les remarque davantage car je m’intéresse depuis quelque temps à cette cuisine que je découvre au travers de quelques blogueuses spécialisées. Mais je me demande si ce n’est pas depuis que j’ai posté mon – merveilleux – kimchi maison que les algorithmes me « poussent » des « contenus » (comme on dit dans le jargon) en relation avec la Corée. Difficile de savoir précisément mais ce qui est sûr, c’est qu’à force de voir passer des recettes de pâtes au gochujang, j’ai eu envie d’en faire ! 
Le gochujang est une pâte de piment fermentée très utilisée dans la cuisine coréenne, aux côtés de la sauce de soja et d’une sorte de miso, tous trois piliers de cette cuisine. J’ai donc découvert le piment en poudre coréen (le gochugaru) lorsque je me suis lancé dans le kimchi. Et en me promenant dans les épiceries coréennes aux abords de la rue Sainte Anne à Paris, j’ai acheté de la sauce pimentée et plein d’autres choses. Je suis toujours curieux de ce que je ne connais pas, vous le savez. 
Le gochuchang peut s’acheter en pâte ou bien en sauce dans de petites bouteilles, un peu comme du ketchup. J’ai choisi cette deuxième option car la pâte était vendue dans des boîtes énormes et je ne sais pas comment j’aurais fait pour l’écouler… Pour le reste de la recette telle qu’elle circule en ligne, il faut de l’ail et de la crème ; j’ai eu envie d’ajouter de la tomate séchée pour apporter du goût et de la texture.  Le résultat était simple, bon et un peu relevé comme j’aime !
Je vous raconte ? 

Pâtes au gochujang (pâte de piment coréenne)

Ingrédients pour 2 personnes

  • 200 à 250 g de linguine ou spaghetti
  • 3 gousses d’ail
  • 1,5 c à soupe de pâte de piment coréenne ou 2 bonnes c à soupe de sauce de piment coréenne
  • 4 tomates séchées
  • 2 à 3 c à soupe de crème épaisse (ou liquide) végétale
  • Sel
  • Huile neutre
  • 1 peu de vert d’oignon nouveau ou herbe fraîche de votre choix

Préparation

Mettez les pâtes à cuire dans une grande casserole d’eau chaude salée, le temps indiqué sur le paquet moins une minute (si, comme moi, vous les aimez vraiment al dente). 

Pendant ce temps, taillez les tomates séchées en petits morceaux et hachez grossièrement l’ail.  

Dosez l’ensemble des ingrédients pour les avoir sous la main car la préparation ensuite est très rapide. 

Chauffez un peu d’huile dans une poêle et jetez-y l’ail et les tomates séchées. Faites revenir 2 ou 3 minutes, sans faite brunir l’ail qui deviendrait amer. 

Ajoutez la pâte ou la sauce de piment et mélangez sur feu moyen. 

Poursuivez en ajoutant la crème fraîche et laissez cuire le tout 1 ou 2 minutes de plus. 

Lorsque la sauce est prête et les pâtes cuites (en même temps si tout va bien, mes pâtes mettaient 10 minutes pour cuire) prélevez 1 louche d’eau de cuisson des pâtes, ajoutez-la à la sauce puis égouttez les pâtes. 

Versez les pâtes dans la sauce et faites revenir l’ensemble en remuant pendant 2 minutes, le temps que la sauce épaississe un peu et enrobe bien les linguine.

Servez vos pâtes au gochujang bien chaudes, parsemées d’un peu de vert d’oignon nouveau (ou d’une autre touche verte : coriandre, persil…).

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

4 réponses à “Les algorithmes – Pâtes au gochujang (pâte de piment coréenne)

  1. Ça m’a l’air très bon , j’adore les pâtes à l’ail et eu piment. Cela me fait penser que j’ai fait des linguine avec du kimchi Lutsubo ! Simplement prélevé du bocal et émincé pour le mélanger aux pâtes cuites al dente avec un peu de jus de cuisson. C’était excellent ! Merci Alexandre : )

Laisser un commentaire