Lutsubo express – Galette de pomme de terre au kimchi

Je ne pense pas souvent à faire des galettes de pomme de terre, alors que j’aime beaucoup ça. Bizarrement, ce qui m’a donné envie d’en faire une c’est mon pot de kimchi au frais. Il descend doucement et il est au stade de maturation où il se prête bien à la cuisson, car son acidité s’est développée… Je me suis donc dit qu’une galette de pomme de terre au kimchi, ça pourrait être bon… en mode fusion France-Corée. Et puis en matière de galette de pomme de terre tout est permis, c’est un classique de nombreuses régions et pays qui fait l’objet de multiples variantes ; je viens même de voir qu’elle a tout un article Wikipédia qui lui est dédié et la liste des recettes est sans fin. 
En plus, rien de plus rapide à préparer, d’où le titre de cet article. A ce propos, je ne sais pas si tout le monde a vu, mais dans les catégories du blog, il y en a une appelée “Express” qui recense les recettes les plus rapides. Comme celle-ci… Il suffit en effet de râper les pommes de terre, de les presser, d’ajouter ce que vous avez envie pour les parfumer (kimchi aujourd’hui, oignon etc.) et hop, à la poêle, 10 minutes de chaque côté environ. Avec une bonne salade ou des légumes (un peu de ratatouille par exemple, quand c’est la saison) c’est une merveille et c’est prêt en moins de 30 minutes ! Mais beaucoup d’entre vous le savent déjà, je pense…
Je vous raconte. 

Galette de pomme de terre au kimchi

Ingrédients pour 2 personnes

  • 3 belles pomme de terre (plutôt à chair tendre mais toutes les variétés conviennent)
  • 100 g de kimchi environ (à doser selon votre goût)
  • 2 oignons nouveaux
  • 1 petit oignon ou 1 échalote 
  • 2 c à café de sauce de soja
  • 1 c à soupe rase de farine
  • 1 c à soupe rase de fecule de pomme de terre ou de maïzena
  • Huile pour la cuisson
  • Sel et poivre
  • Ciboulette ou persil pour décorer

Préparation

Pelez puis râpez les pommes de terre. Il y a plusieurs écoles sur la taille, mais ici, je vous recommande la partie gros trous. 

Pressez ensuite les pommes de terre râpées bien fort dans vos mains, pour en extraire le plus d’eau possible. 

Hachez le kimchi et ciselez l’oignon nouveau et l’échalote. Ajoutez-les aux pommes de terre râpées. Ajoutez également la farine, la fécule et la sauce de soja. Salez (pas trop car la sauce de soja et le kimchi sont déjà salés) et poivrez un peu puis mélangez. 

Chauffez 3 à 4 cuillères à soupe d’huile dans une poêle qui n’attache pas et, quand elle est bien chaude, versez les pommes de terre. 

A l’aide d’une spatule, donnez une jolie forme à votre galette et laissez-la cuire à feu moyen pendant 5 à 7 minutes sans y toucher. 

Retournez-la ensuite à l’aide d’une assiette que vous placez sur la poêle : vous la retournez dans l’assiette puis vous la faites glisser dans la poêle pour cuire la seconde face. Ajoutez éventuellement un peu d’huile si cela vous semble nécessaire. La pomme de terre en a besoin pour dorer.

Laissez cuire environ 10 minutes à feu moyen.

Quand votre galette est bien dorées des deux côtés (on peut la retourner encore une fois pour bien s’assurer qu’on est content de la couleur des deux côtés), faites-la glisser sur le plat de service. 

Parsemez la galette de ciboulette ou de persil haché et servez-la bien chaude. On peut la dégustez seule avec une sauce (tomate, ketchup, sauce fromagée…) ou avec une bonne salade verte.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

Laisser un commentaire