Né d’une (petite) déception – Poireaux rôtis sauce cacahuète

Dans un petit restaurant végétarien parisien – que j’aime beaucoup par ailleurs et où je vais de temps en temps – j’ai eu, la dernière fois, une petite déception : j’avais choisi à la carte des poireaux vinaigrette à la cacahuète et je m’attendais à tout autre chose que ce que j’ai eu dans mon assiette.
Pour ne pas rester sur ma frustration, j’ai décidé de faire moi-même ce que je pensais que j’allais déguster car, à la lecture du menu, quelque chose de précis m’était immédiatement venu en tête, presque visuellement… Ce que le nom sur la carte m’évoquait, c’était le légume fondant, dans une sauce gourmande et un peu épaisse, parsemé de quelques cacahuètes. Il fallait donc que je crée ma recette de poireaux rôtis sauce cacahuète.

Je pense que la sauce était inconsciemment dans un coin de ma tête, cousine des sauces saté d’Asie du Sud-Est que j’ai tant de fois dégustées en voyage. Quant aux poireaux, dont c’est le début de la saison en ce moment – les poireaux primeurs, miam ! – j’avais le choix entre les faire cuire, classiquement, à l’eau ou à la vapeur ou bien les faire rôtir au four comme j’aime le faire parfois. J’ai donc choisi, comme je l’annonce dans mon titre cette seconde option qui concentre le parfum du légume et qui lui donne un légère saveur « grillée » parfaite avec la cacahuète.
Cette recette est donc assez simple, mais je trouve qu’elle fait beaucoup d’effet. A partir du poireau, légume devenu banal – à tort –  dans notre cuisine du quotidien, elle prend des accents asiatiques ou même africains qui me plaisent beaucoup. Côté ingrédients, il vous faudra de la pâte d’arachide et non du beurre de cacahuète (regardez la composition qui ne doit contenir que de la cacahuète et surtout pas de sucre ; éventuellement un peu de sel et c’est tout). Pour apporter une pointe d’acidité, j’ai utilisé du vinaigre de riz mais un vinaigre de cidre conviendrait également et pour une touche sucrée, en contrepoint de la sauce de soja, j’ai mis un peu de sirop d’érable. 
Je vous raconte ?

Poireaux rôtis sauce cacahuète

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 beaux poireaux
  • 2 c à café de purée de cacahuète (attention, de la pâte d’arachide, pas de peanut butter avec du sucre)
  • 2 c à café de vinaigre de riz ou de cidre
  • 2 c à café de sauce de soja (ou tamari si vous évitez le gluten)
  • 1 c café de sirop d’érable 
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Quelques cacahuètes non salées
  • 1 ou 2 brins d’herbe fraîche (persil, ciboulette ou oignon nouveau)

Préparation

Lavez soigneusement les poireaux, débarrassez-les des radicelles et séchez-les. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur (selon leur taille). 

Placez-les sur une plaque de cuisson et arrosez-les d’un peu d’huile d’olive. Salez et poivrez puis enfournez à 180°C pour une trentaine de minutes.

Surveillez qu’il ne brûlent pas aux extrémités et retournez-les à mi-cuisson. Sortez-les du four quand il sont tendres (vérifiez en les piquant avec une pointe de couteau) et un peu dorés. Réservez.

Pendant que les poireaux cuisent, préparez la sauce : mélangez la pâte d’arachide (purée de cacahuète) avec le vinaigre pour bien la dissoudre. Si elle reste trop épaisse ajoutez 1 ou 2 cuillères à café d’eau chaude et continuez à mélanger. 

Ajoutez ensuite le vinaigre, le sirop d’érable et la sauce de soja. Mélangez (au fouet ou à la cuillère) jusqu’à obtention d’une sauce bien homogène, fluide mais pas trop.

Taillez les poireaux en tronçons de 7 cm environ et disposez-les sur un plat de service ou dans des coupelles individuelles. 

Epluchez les cacahuètes et faites les dorer quelques instants dans une petite poêle, à sec. Puis concassez-les au couteau.

Arrosez les poireaux avec la sauce. 

Puis parsemez de cacahuètes concassées et d’un peu de « vert » (ciboulette, persil ou oignon nouveau).

Servez vos poireaux sauce cacahuète sans attendre, pour que la sauce reste jolie et bien brillante. Si elle attend trop, elle fige et devient mate.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

15 réponses à “Né d’une (petite) déception – Poireaux rôtis sauce cacahuète

  1. C’est fou ce que tes poireaux, me font envie, je n’est plus qu’à trouver la purée de cacahuète ! C’est simple, mais la saveur doit être folle. Merci

  2. Un grand merci pour cette recette, on s’est régalé ! L’association poireaux/cacahuètes fonctionne super bien ! Ne pas oublier les cacahuètes concassées pour le croquant… Et ne pas avoir peur quand on goûte la sauce toute seule, elle est très forte en goût, mais associée à la douceur du poireau c’est du bonheur !

  3. Pingback: Quelques idées ? - Repas de fêtes - Lutsubo·

Laisser un commentaire