Makhani week – Chou-fleur makhani

Deuxième « épisode » de cette semaine consacrée à la sauce indienne makhani : du chou-fleur makhani. Le chou-fleur est cuit et doré puis finit de mijoter dans la sauce parfumée dont je vous ai donné la recette dans mon précédent billet. Cette sauce à base de beurre (makhan en Hindi), de tomate et de cajou.
Avec la sauce de base, on peut faire toutes sortes de recettes et ici je vous propose donc d’accommoder du chou-fleur. La saison des choux est presque terminée, mais si vous en trouvez encore, essayez vite ce chou-fleur makhani, c’est un délice. Moi qui ne suis pas aussi amateur du chou-fleur que d’autres légumes (sauf en gratin !) j’adore… 
Le chou est précuit dans une sorte de pâte et, une fois doré, il mijote dans la sauce makhani. 
Je vous raconte.

Chou-fleur makhani 

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 petit chou-fleur ou la moitié d’un gros
  • 3 bonnes louches de sauce makhani
  • 3 c à soupe de farine
  • 1 c à café de graine de cumin
  • Sel et poivre
  • Huile
  • 1 noix de margarine ou une cuillère de crème
  • Quelques brins de coriandre fraîche

Préparation

Lavez et séchez le chou-fleur puis taillez-le en fleurettes. 

Dans une assiette creuse, mélangez la farine, une pincée de sel, du poivre et le cumin avec un peu d’eau pour obtenir une sorte de pâte liquide. Roulez-y les morceaux de chou-fleur.

Faites dorer le chou-fleur dans une cocotte avec un peu d’huile et laissez-le cuire une dizaine de minutes à cœur. On peut aussi le cuire au four. 

Ajoutez la sauce sur le chou-fleur doré et précuit puis laissez-le mijoter dans la sauce 10 minutes environ.  

Ajoutez un peu de crème ou une noix de margarine en coupant le feu et mélangez. Servez bien chaud parsemé de coriandre avec des pains indiens (chapatis, nans…).

On peut déguster le chou-fleur makhani avec du riz mais il se marie particulièrement bien avec les pains indiens…

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

5 réponses à “Makhani week – Chou-fleur makhani

  1. Je suis allée au marché ce matin, pour acheter tout ce qu’il fallait pour faire cette sauce et ce chou-fleur. Quand j’ai lu les ingrédients de la sauce hier, je me suis dit, je la fais !
    C’est pour ce soir, un repas léger et délicieux. Pour les piments Cachemire, pas de soucis, j’en ai 500 g en réserve, j’adore ce piment, son parfum est sublime ! Merci pour cette belle recette, l’Inde me manque sur ton blog … Alors pour quand un beau voyage ??? Je suis de mauvaise fois, il y a déjà beaucoup d’Inde sur ton site; j’ai du faire les 3/4 des recettes. Belle journée Alexandre

  2. Juste une question avant de réaliser cette recette :
    Faut-il enrober les fleurettes de chou-fleur de la pâte obtenue du mélange farine-poivre-graines de cumin-eau avant de les faire dorer dans la cocotte ou au four ?
    Logiquement, oui. Mais vous ne le précisez pas dans la marche à suivre.
    Merci d’avance pour votre réponse.

      • Merci, je l’aurais d’ailleurs fait et c’est d’ailleurs ce que j’ai fait ce midi 😉
        La meilleure recette de chou-fleur que j’ai jamais mangée.
        Je ne raffole pas spécialement de ce légume mais en avale quand même une bonne dizaine jusqu’à l’apparition des légumes de printemps. Les légumes sont plus rares en hiver et je ne consomme que de saison. En gratin ou en velouté auparavant. Maintenant je vais en manger davantage, au moins cinq de plus tellement c’est bon avec la sauce makhani. Bon, je vais quand même devoir acheter des bocaux de coulis de tomate pas de saison pour pouvoir faire la sauce makhani 🙂
        Mais quelle préparation… et quelle vaisselle m’attend maintenant !
        Je corrigerais cependant le temps de cuisson. Il m’a fallu bien plus longtemps que 10mn pour le mijotage dans la sauce. Il m’a bien fallu trois fois ce temps afin que les fleurettes soient suffisamment tendres. Les 10 minutes ne doivent concerner que du chou précuit à la vapeur ou à l’eau auparavant.
        Il me reste le paneer makhani à tester dans la série.

Laisser un commentaire