Encore et encore ! – Concombre farci

2023 sera donc l’année du concombre… au jardin à Bordeaux et sur le blog. Je teste des recettes, j’en imagine et je vous en parle. Ici, le légume sera cuit puisque nous allons préparer du concombre farci. C’est l’une des façons les plus anciennes de l’accommoder puisqu’il semble que c’est ainsi qu’on le dégustait à la table de Louis XIV. 
Je ne sais pas quelle farce était réalisée à l’époque mais je suis sûr qu’elle n’avait rien en commun avec la mienne qui, vous vous en doutez, sera végétale. Pour ce plat, il faut un concombre assez gros pour pouvoir couper des tronçons et c’est même un moyen idéal de rentabiliser un concombre cueillit trop tard, ce qui fut mon cas. 
Accompagné de riz blanc ou parfumé à l’échalote, comme je l’ai fait, ce concombre farci est un délicieux plat d’été original. Et si comme moi, il vous reste un peu de farce, n’hésitez pas à l’utiliser dans des tomates, ce sera bien bon. Cette farce est une variante un peu simplifiée mais délicieuse de ma farce de base dont je vous ai parlé il y a plusieurs années.
Je vous raconte.

Concombre farci

Ingrédients pour 2 à 3 personnes

  • 1 concombre (j’ai ajouté une tomate jaune car il me restait un peu de farce…)
  • 1 bloc de tofu fumé (200 g)
  • 1 douzaine de champignons de Paris
  • 1 petit oignon + 1 échalote (ou 1 gros oignon)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 carotte
  • 1 c à soupe de chapelure
  • Quelques brins de persil
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Préparation

Emiettez le tofu à la main et réservez-le sur une assiette. Lavez, séchez et émincez finement les champignons de Paris.

Emincez également la carotte, l’ail et l’oignon.

Chauffez un peu d’huile dans une poêle et faites revenir à feu moyen ensemble la carotte, l’oignon et l’ail. 

Au bout de 7 à 10 minutes, ajoutez les champignons ainsi qu’une pincée de sel et poursuivez la cuisson. 

Quand les champignons sont bien réduits et qu’une partie de l’eau s’est évaporée, ajoutez le tofu, la chapelure et le persil préalablement haché. Mélangez et laissez cuire 2 minutes avant de couper le feu. La farce ne doit pas être trop sèche puisqu’elle va cuire à nouveau dans les légumes.

Taillez le concombre en tronçons de 5 à 7 centimètres de hauteur et creusez-les à l’aide d’une cuillère à café. 

Déposez une bonne cuillère de farce dans chaque tronçon et placez-les dans un plat à four bien huilé.

Ajoutez 1/2 verre d’eau dans le plat et enfournez à 180°C pour 35 à 40 minutes.  Si la farce semble trop sécher, couvrez le plat en fin de cuisson.

Sortez du four, arrosez d’un trait d”huile d’olive et parsemez de persil haché.

Laissez un peu tiédir avant de déguster avec, par exemple du riz. 

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

6 réponses à “Encore et encore ! – Concombre farci

  1. Et bien ça m’a tout l’air d’être fameux. J’ai justement reçu un petit concombre d’un jardin. Honnêtement, il ne donne pas envie de le manger cru (tout bosselé), et je pensais donc l’utiliser pour votre recette de curry. Je garde celle-ci pour des concombres “standards du supermarché”.

  2. C’est vrai qu’on ne pense pas assez à faire cuire le concombre, pourtant, c’est très bon ! Je fais relativement souvent des concombres sautés, mais je n’aurai pas eu l’idée de les farcir… Merci pour l’idée !

Laisser un commentaire