Trois couleurs – Pain de courgettes

J’ai le souvenir de l’époque où les « pains » de légumes ou de poissons étaient à la mode, dans les années 80 je pense. Ma mère et  ma tante en faisaient de temps en temps. Je sais que ça se cuisine encore mais c’est toute une époque et des souvenirs de cuisine familiale pour moi. Et voici qu’un beau matin, en ouvrant mon frigo, l’envie de faire un pain de courgettes m’est venue. 
Je voulais au départ faire un peu d’optimisation et utiliser un bloc de tofu soyeux qui trainait depuis un moment sur les clayettes… C’est parfois comme ça que mes recettes commencent : par la gestion des dates de péremption. Pas vous ? J’avais aussi de bien jolies courgettes, 3 couleurs achetées séparément et il en restait une de chaque : une blanche, une jaune et une verte. Je suis donc parti de ma recette de flan de légumes que j’ai adaptée pour en faire une terrine.
Je me suis donc mis en cuisine avec cette idée de pain en tête. Pour le crémeux, j’ai ajouté un yaourt et pour la tenue de la farine, de la levure maltée et un peu de fécule. Je voulais quelque chose de frais au goût donc, pour une fois, je n’ai mis aucune épice, juste de l’ail et des herbes, du persil et surtout du basilic tout frais ramassé au jardin.
Ce pain se déguste bien frais et peut aussi bien servir d’entrée que de plat principal, accompagné d’une belle salade.
Je vous raconte. 

Pain de courgettes

Ingrédients pour 1 moule à cake de 26 cm

  • 3 belles courgettes (3 couleurs ou non !)
  • 400 g de tofu soyeux
  • 1 yaourt de soja (100 g)
  • 2 c à soupe de sauce de soja
  • 2,5 c à soupe d’huile d’olive
  • 7 c à soupe de farine
  • 1 c à soupe de fécule
  • 1 c à soupe de levure maltée
  • 1 pincée d’ail en poudre (facultatif)
  • 2 gousses d’ail
  • 10 feuilles de basilic
  • 3 brins de persil
  • Sel et poivre

Préparation

Taillez les courgettes en petits dés et faites les dégorger avec un peu de sel, le temps de mettre de l’eau à bouillir. 

Lorsque l’eau bout, placez les dés de courgette et laisser cuire 1 à 2 minutes après la reprise de l’ébullition. 

Egouttez et réservez.

Placez dans un saladier tous les ingrédients de l’appareil : tofu, yaourt, farine, fécule, levure maltée, sauce de soja, huile, un peu de sel (ou pas car la sauce de soja est déjà salée), ail en poudre et poivre. Mélangez à l’aide d’un fouet.

Hachez le basilic, l’ail et le persil, ajoutez-les puis mélangez à nouveau. 

Ajoutez alors les courgettes bien égouttées et légèrement pressées du plat de la main- pour faire écouler un peu d’eau dans la passoire – et mélangez à la spatule.

Huilez et farinez le moule à cake et versez l’appareil. Egalisez le dessus et enfournez à 180°C à chaleur tournante (200°C en traditionnel) pour environ 40 minutes. 

Quand le pain de courgettes est cuit, laissez-le refroidir et placez-le au réfrigérateur avant de le démouler. Laissez reposer au moins 2 heures au réfrigérateur et dégustez bien frais.

 Bon appétit ! 

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

8 réponses à “Trois couleurs – Pain de courgettes

  1. Voilà qui m’a tout l’air alléchant et qui me donne envie de réaliser. Je préfère de beaucoup les recettes salées aux sucrées pour tout ce qui est du genre cakes.

      • Je l’ai fait hier dans l’après-midi et l’ai laissé reposer toute la nuit au réfrigérateur. Je viens de l’entamer en entrée de mon petit-déjeuner qui est toujours pantagruélique.
        A la fois moelleux et onctueux, en un mot délicieux. J’en referai certainement, d’autant plus que c’est une recette facile et rapide à préparer, hormis le temps de repos nécessaire. Et la prochaine fois je n’oublierai pas de chemiser mon moule à cake, ce sera certainement plus simple pour le démoulage 😉

  2. Merci pour cette belle recette, il me reste une grosse courgette et un petit poivron je testerai ! Étant seule ça me fera également mon petit déjeuner 🙂

    Belle journée

  3. Bonjour ! Voilà, c’est fait et c’est très bon. Agréable l’été, belle texture. Je suis très épices «mélange cajun» en ce moment. Ça donne du goût et ça relève bien le tofu. Mes 3 courgettes = 500 gr. Merci pour toutes vos recettes très réussies. Bonne journée 🌞

Laisser un commentaire