Un événement – Gratin de pâtes au jambon

Quand on est végétarien ou végétalien, on sait qu’il y a des plats que l’on de mangera plus et c’est très bien comme ça. Pour certains, c’est absolument sans regret ou on ne les mangeait déjà pas (l’andouillette..!), mais pour d’autres, on a un petit pincement au cœur. Il y a des recettes qui font partie de notre histoire personnelle ou familiale, qui rappellent l’enfance ou d’autres moments de vie… Cela peut être un plat très élaboré ou aussi simple qu’un gratin de pâtes au jambon !
Une question que l’on pose souvent à ceux qui ont décidé de ne plus consommer d’animaux est pourquoi alors chercher des substituts, des succédanés, des imitations ? Eh bien oui, pourquoi ? Il existe sans doute plusieurs  réponses, mais pour beaucoup, et c’est mon cas, on ne devient pas végé par dégoût de certains aliments, on choisit pour plein de raisons différentes de ne plus les consommer : les substitut peuvent donc, selon les cas, donner du plaisir ou « aider à tenir »… comme la Nicorette ! 🙂 
Alors même si les imitations en tous genres ont leurs limites, elles ont aussi leur utilité et c’est une chance que le marché en offre de plus en plus. Ce n’est, bien sûr, jamais exactement la même chose que l’original mais comme j’explique lorsque je « végétalise » certaines recettes, il ne faut pas espérer – ni faire croire – que c’est la même chose. Ca permet juste de retrouver des sensations et un plaisir équivalent. 
Cette longue introduction pour vous dire que lorsque j’ai vu que du jambon végétal venait de faire son apparition dans les rayons, je n’étais que joie face à cet événement… A moi le jambon mangé avec les doigts à même le paquet devant le frigo comme quand j’étais petit (oui, j’étais un enfant raffiné !) et surtout, à moi les gratins de pâtes ! Alors cette recette n’a rien de spécial, mais c’est celle que j’ai faite avec mon premier paquet de jambon, je l’aime et je vous la donne…
Je vous raconte ?

Gratin de pâtes au jambon

Ingrédients pour 2 personnes

  • 200 g de penne (ou de coquillettes)
  • 40 g de margarine + quelques copeaux
  • 30 g de farine
  • 1/4 de litre de lait de soja
  • 1 belle pincée de muscade fraîchement râpée 
  • 3 tranches de jambon végétal (j’ai acheté celui de La Vie, mais Heura en propose aussi)
  • Facultatif 1 c à soupe de « fromage végétal » (j’utilise le « fromage italien » de Vegahimsa) ou 1 c à soupe de levure maltée
  • Sel et poivre
  • 2 c à soupe de chapelure

Préparation

Mettez l’eau des pâtes à bouillir et, pendant ce temps, préparez une sauce béchamel : faites fondre la margarine puis ajoutez la farine, mélanger pour obtenir un roux et versez le lait en une seul fois.

Mélangez au fouet puis, à feu moyen, laissez épaissir en remuant sans cesse avec une cuillère en bois. 

Lorsque la béchamel à la consistance désirée, salez, poivrez, ajoutez la muscade et le « fromage » ou lap levure maltée si vous en utilisez.

Réservez.

Lorsque l’eau des pâtes bout, salez et ajoutez les pâtes et faites-les cuire 2 minutes de moins que le temps indiqué.

Pendant ce temps, coupez le jambon grossièrement en morceaux.  

Egouttez les pâtes sans trop les secouer pour qu’il reste un peu d’humidité et ajoutez la béchamel ainsi que le jambon.

Une fois tout bien mélangé, placez dans un plat à four graissé. 

Saupoudrez de chapelure et parsemez de quelques copeaux de margarine. 

Enfournez sous le gril du four préchauffé, puissance maximum, le temps de faire dorer la surface du gratin.

Dégustez avec une bonne salade verte assaisonnée d’une vinaigrette à la moutarde avec un peu d’échalote et laissez revenir les souvenirs… 

Bon appétit ! 

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

3 réponses à “Un événement – Gratin de pâtes au jambon

  1. Pingback: Plaisir coupable - Comme des pâtes au thon - Lutsubo·

Laisser un commentaire