Parfum des îles – Gratin de patate douce au lard

Je ne sais pas trop pourquoi, ce plat m’évoque « les îles »… Lesquelles ? Je ne saurais pas le dire, mais disons qu’il a quelque chose d’exotique et d’ensoleillé pour moi. Pour autant, maintenant que la fraîcheur de l’automne s’installe et que la patate douce est de saison, ce gratin de patate douce est une recette idéale : il est rapide et simple à faire et ne nécessite que quelques ingrédients…
Je l’ai fait avec une patate douce blanche à la chair très délicate que j’avais trouvée au marché mais on peut naturellement cuisiner ce gratin avec une patate classique orange. Toujours curieux d’expérimenter les nouveautés, j’ai parfumé la recette de lardons fumés végétaux. Ils sont parfaits mais, là aussi, n’hésitez pas à utiliser des allumettes de tofu fumé si vous préférez, ce sera très bon et c’est ce que je fais le plus souvent.
Et pour ceux qui s’inquiéteraient de la variété de mon alimentation, non, je ne mange pas que des gratins (allez voir sur Instagram) et celui-ci a même été cuisiné au printemps avec les dernières patates douces. J’ai donc attendu sagement l’automne pour vous en donner la recette. Et le hasard fait que la semaine dernière, j’ai préparé mon gratin de pâtes au jambon…
Je vous raconte. 

Gratin de patate douce au lard

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 ou 2 patates douces (selon la taille)
  • 1 barquette de lardons fumés végétaux ou 120 g de tofu fumé coupé en allumettes
  • 1 oignon 
  • 1 gousse d’ail
  • 20 cl de crème de soja
  • 1 pincée de piment en poudre
  • 1 c à soupe de levure maltée
  • 1 c à soupe de chapelure
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • Persil

Préparation

Pelez la patate douce et coupez-la en rondelles. Faites-la précuire dans une casserole d’eau bouillante légèrement salée une dizaine de minutes. Egouttez et réservez les tranches.

Faites dorer les lardons (ou le tofu) dans une poêle avec un peu d’huile. Retirez-les quand ils sont bien colorés et placez dans la même poêle, l’oignon et l’ail hachés. Faites-les dorer une dizaine de minutes.

Ajoutez alors la crème, laissez-la chauffer quelques instants puis remettez les lardons (ou le tofu dans la poêle) et saupoudrez de piment. 

Salez, poivrez, ajoutez 1 bonne cuillère à soupe de persil haché, goûtez puis coupez le feu.

Dans un plat à four légèrement huilé, placez une couche de rondelles de patate douce, une couche de préparation crémeuse aux lardons puis une seconde couche de patate et, enfin le reste de crème.

Saupoudrez de levure maltée puis de chapelure et arrosez d’un trait d’huile d’olive.

Enfournez à 180°C pour une vingtaine de minutes. Sortez du four le gratin doré et laissez-le reposer quelques minutes avant de le servir.

Parsemez d’un peu de persil au moment de le déguster.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

4 réponses à “Parfum des îles – Gratin de patate douce au lard

  1. Avec 5 degrés ce matin ce gratin me semble réconfortant à souhait ! Je procède de manière similaire pour mes gratins ( souvent pour écouler un reste de pâtes (aux champignons- par exemple). J’aime l’idée de rajouter du persil frais à la préparation. Merci ! : )

Laisser un commentaire