Sicile rêvée – Timbale d’anelletti

Je n’ai jamais eu la chance de déguster ce plat sicilien, mais je le connaissais grâce à la cuisinière Rachel Alice Rodi dont j’ai déjà parlé. Et puis je l’ai aperçu lors de mon voyage en Sicile à Pâques, dans une vitrine de restaurant… où je n’ai pas mangé ! Mais il m’a fait saliver et rêver.
Il s’agit d’un plat rustique de pâtes au four, de petites pâtes en forme d’anneaux, des anelletti (le mot veut littéralement dire petits anneaux en italien) qui me semblait incroyable. C’est, semble-t-il, une recette familiale très appréciée que l’on déguste le dimanche.
Avant de quitter la Sicile, j’ai acheté un paquet d’anelletti et j’avais le projet de les cuisiner de cette façon. Le temps a filé mais les tomates sont encore belles et juteuses (même si on peut utiliser de la passata en toutes saisons) et je me suis lancé. Les anelletti sont une variété de pâtes dures à cuisson longue et c’est ce qui leur permet de bien supporter le fait de bouillir puis de passer par le four sans se casser. 
Il faut donc simplement les faire cuire très al dente puis les mélanger à une sauce tomate dans laquelle elles finiront de gonfler au four, en se gorgeant de saveurs. 
Il existe plusieurs variantes de ce plat, avec de la béchamel, une sauce au vin, il y a même des recettes avec de la viande. Mais la magie de celle-ci, pourtant très simple, réside dans l’ajout de chapelure au fond du plat. Elle formera un croûte délicieuse et aidera à la tenue de la timbale quand on la démoulera. 
On met également souvent du fromage dans cette recette. Si elle est très bonne sans, on peut aussi mettre un substitut de parmesan comme celui que propose la marque Vegahimsa et que j’aime bien. A vous de voir.
Je vous raconte. 

Timbale d’anelletti (anelletti al forno)

Ingrédients pour 2 personnes

  • 200 g d’anelletti
  • 3 louches de sauce tomate maison
  • 1 c à soupe de parmesan (substitut pour moi)
  • 1 à 2 c à soupe de chapelure
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • Quelques feuilles de basilic 

Pour la sauce tomate :

  • 4 belles tomates
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon
  • 1 belle pincée d’origan 
  • 1 belle pincée de piment
  • 1 c à café de sucre
  • 2 feuilles de basilic (cette fois, j’ai mis du shiso rouge de mon balcon)
  • Sel et poivre

Préparation

Commencez par préparer la sauce tomate, si vous n’en avez pas en stock…

Ecrasez la gousse d’ail et faites-la rissoler quelques instants dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez l’oignon haché et une pincée le sel. Laissez revenir en remuant de temps en temps pendant une dizaine de minutes.,

Pelez les tomates et taillez-les en dés. 

Ajoutez les tomates dans la casserole, l’origan et les feuilles de basilic (ou le shiso). Laissez cuire 30 à 40 minutes à feu moyen/fort en remuant souvent. Réservez la sauce lorsqu’elle est cuite et bien réduite.

Faites bouillir de l’eau dans une casserole, salez à ébullition et faites cuire les anelletti 3 minutes environ de moins que les indications du paquet. 

Egouttez les pâtes encore un peu fermes, replacez-les dans la casserole, ajoutez les 3/4 de la sauce tomate ainsi que le fromage (vrai ou faux) et mélangez bien. 

Huilez un plat allant au four et saupoudrez le fond de chapelure. Versez les pâtes par-dessus et versez le reste de sauce tomate.

Enfournez à 180°C pour 35 minutes. 

Si vous êtes courageux(se) décollez délicatement les pâtes du moule en faisant glisser un couteau sur la circonférence puis démoulez votre timbale d’anelletti.

Dégustez bien chaud avec une salade verte. C’est une merveille !

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

5 réponses à “Sicile rêvée – Timbale d’anelletti

Laisser un commentaire