Plaisir coupable – Comme des pâtes au thon

A cause de l’approche des fêtes – qui donnent envie de réconfort ou de nostalgie – à l’occasion de quelques courses dans les magasins spécialisés, je teste régulièrement en ce moment ce qu’il est convenu d’appeler des substituts.
Ces imitations de la viande ou du poisson ne sont pas du tout indispensables à la cuisine végétale (et j’en consomme très peu) et elles sont souvent critiquées par les non-végé – sur le thème « pourquoi imiter ce que l’on cesse de consommer »;  j’ai déjà parlé des bonnes raisons de consommer des substituts ici – et ils permettent aussi de retrouver des plats auxquels on avait renoncé, parfois à regret : comme ces pâtes au thon…
Récemment, avec du « jambon végétal », je me suis fait un casse-croûte, joie ! Et ces pâtes au thon (ou aux sardines) étaient aussi un de mes petits plaisirs coupables autrefois. Je consommais peu de conserves mais j’avais toujours des sardines, et parfois du thon, que j’adorais mélanger à des pâtes, pour un déjeuner rapide lorsque j’étais seul. Alors quand j’ai vu cette boîte de simili-thon, j’ai tout de suite su ce que j’allais en faire…
Si vous n’avez pas envie de « faux », ce que je comprends tout à fait, essayez de préparer des pâtes avec du tofu fumé écrasé dans de la crème de soja et quelques algues en paillettes, ce sera aussi très bon ! Ici, j’ai marié le thon au citron qui renforce le côté marin du plat et j’ai fait fondre des oignons qui apportent parfum et texture… C’est simple, efficace et bien bon. Ca m’a rappelé plein de souvenirs ! Les pâtes au thon sont par ailleurs, une vraie recette en Italie dont mon plat s’inspire.
Je vous raconte ?

Comme des pâtes au thon

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 petite boîte de faux-thon (ou 120 g de tofu fumé écrasé avec une cuillère à soupe de crème de soja et quelques algues en paillettes),
  • 1 oignon
  • Le jus d’un demi-citron (à ajuster selon votre goût mais il en faut assez)
  • 200 g de penne
  • Sel et poivre
  • 1/2 c à café de flocons de piment fort
  • Huile d’olive
  • 1 brin de persil

Préparation

Hachez l’oignon et pressez le citron. Et ouvrez la boîte de « thon » !

Faites fondre l’oignon dans une casserole avec un peu d’huile d’olive et une pincée de sel et de poivre.

Mettez à bouillir l’eau des pâtes, salez à ébullition et faites-les cuire le temps indiqué sur le paquet.

Quand l’oignon est bien fondu, ajoutez le « thon », le piment en paillettes, le jus de citron (dosez selon votre goût) et mélangez. Laissez cuire quelques minutes, le temps que les pâtes soient al dente.

Salez, poivrez, versez 1 ou 2 cuillère d’eau des pâtes ; égouttez les pâtes et mélangez les au « thon »

Servez sans attendre, parsemé d’un peu de persil. Ajoutez éventuellement un trait de jus de citron supplémentaire.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

Laisser un commentaire