Après en avoir dégusté plusieurs fois, je dois dire que je préfère maintenant les pois chiches noirs aux autres. Ils ont une « mâche » très agréable, un petit goût de noisette et ils sont parfaits pour de nombreuses recettes (comme les autres, vous me direz…). J’en trouve parfois en bocal, déjà cuits mais cette fois j’avais encore un paquet de jolis pois secs cultivés dans le Sud-Ouest. Et quand je les eu trempés puis cuits dans ma cocotte minute, l’envie d’un curry de pois chiches noirs s’est imposée.
Les pois chiches noirs font tout de suite penser à l’Inde où on les cultive – on les appelle kala chana – mais il faut savoir que c’est une variété tombée en désuétude chez nous que l’on cultivait en Italie, et même en France je crois.
Pour trouver des idées de manière de les cuisiner, j’ai fait quelques recherches ; j’avais envie de varier de ma recette habituelle, et je suis tombé sur un blog que je ne connaissais pas mais qui est fait pour moi : the curry guy. Cet Anglais émigré en Californie est passionné de curries indiens et je n’ai pas fini d’explorer son site. Car même si j’adore improviser, s’inspirer des autres est aussi d’une grande richesse.
Alors j’ai donc fait (deux fois !) son Black Chickpea Curry et j’ai décidé que je devais vous en parler.
Je vous raconte ?

Curry de pois chiches noirs
Ingrédients pour 2 à 3 personnes
- 400 g de pois chiches noirs cuits
- 1 c à café rase de graines de moutarde
- 7 ou 8 feuilles de curry
- 1 pincée d’asafoetida
- 1 c à café rase de cumin
- 1 c à café rase de coriandre en poudre
- 1 c à café rase de piment rouge
- 1/2 c à café de curcuma
- 1 oignon,
- 1 bonne c à café d’ail râpé avec un peu d’eau
- 1 bonne c à café de gingembre râpé avec un peu d’eau
- 1 piment vert
- 2 ou 3 tomates (ou 1/2 boite de tomate)
- 1 boite de lait de coco (épais de préférence)
- 1 belle pincée garam masala
- Huile de coco ou huile neutre
- Sel
- Quelques brins de coriandre

Préparation
Dans un peu d’huile chaude, faites craquer 30 secondes les graines de cumin.

Ajoutez les feuilles de curry, baissez un peu le feu et ajoutez les épices en poudre (sauf le garam marsala). Remuez et ne laissez surtout pas brûler.

Ajoutez rapidement l’oignon haché et laissez-le cuire à feu moyen 5 minutes environ.

Ajoutez alors le gingembre et l’ail ainsi que le piment vert haché.

Ajoutez ensuite les tomates en petits morceaux, mélangez et laissez cuire quelques minutes avant d’ajouter les pois chiches (avec un peu d’eau de cuisson) et le lait de coco.
Laissez cuire à petits bouillons jusqu’à obtenir la consistance désirée. Certains préfèrent le curry très fluide, d’autre plus crémeux (ce qui est mon cas).

Servez bien chaud, parsemé de garam marsala et de coriandre. Dégustez avec des pains indiens ou, comme ici, un bon riz basmati.

Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram
Soutenez Lutsubo sur Tipeee

a déguster
Merci !
Je raffole des currys mais je n’ai pas de pois chiches noirs. Je vais essayer d’en trouver, sinon je vais faire une hérésie et les remplacer par des blancs et vous tiendrai au courant après avoir testé la recette.
C’est dans l’après guerre que la mode du blanc partout s’est propagée. Il a alors fallu que le pain devienne plus blanc que blanc, comme le « pain » de mie US probablement. Plus personne ne voulait de céréales ou de légumineuse de variétés anciennes. C’est l’agro-industrie qui a finalement imposé le blanc, qui a uniformisé l’alimentation. Enfin, alimentation quand on parle d’agro-industrie, c’est vite dit 😉
Nous sommes d’accord et c’est exactement ça, les aliments blancs ont été favorisés par l’industrie…
… pour, en ce qui concerne les céréales et autres légumineuses, plus de rendement sur des temps de croissance raccourcis avec des plantes sélectionnées. Ce qui entraîne une uniformisation et surtout un appauvrissement de l’alimentation.
Je viens de faire ce curry de pois chiches noirs ce midi.
Les pois chiches noirs sont à tester . Plus petits et beaucoup plus digestes que les traditionnels, c’est pour moi une agréable découverte que je remangerai.
Quant au curry, il est tout simplement délicieux
Je viens d’enchaîner sur un curry de champignons, un pilaf fenouil-pistaches, une crème de brocolis puis aujourd’hui ce curry de pois chiches noirs.
Je me régale lorsque je m’inspire de votre blog 🙂
Je suis d’accord sur votre analyse. Et ces pois chiches noirs sont vraiment très bons.
Merci pour tous vos commentaires et encouragements sur le blog ! 🥰