Quand j’étais petit, une de mes grand-mères me cuisinait des joutes. En gratin, le plus souvent. Et j’adorais ça. Elle les faisait pousser dans son potager, dans la région de Blaye, en Gironde. Elle vivait là la moitié de l’année et j’y passais une grande partie de mes vacances. Je l’aidais du mieux que je pouvais à bêcher, arroser, cueillir. Elle adorait la nature et avait toujours cultivé la terre, même si la vie et la guerre l’avaient conduite à Bordeaux.
Elle s’émerveillait de chaque chose qu’elle faisait pousser ou qu’elle achetait au marché des Capucins à Bordeaux. Elle brandissant un radis ou un pied de joute comme un trésor et racontait comme un grand chef ce qu’elle allait en faire, avec des étoiles dans les yeux. C’est drôle comme les souvenirs reviennent et me rendent lyrique. 🙂
Quand je suis arrivé à Paris, il y a plus de 20 ans, je n’ai pas trouvé de joutes, mais des blettes ou des côtes de bettes… Et puis j’ai découvert qu’on les appelait aussi poirée, ou bette à carde. Et je les adore toujours. Ce légume a pour moi un parfum d’enfance et des saveurs que j’aime beaucoup aujourd’hui, un goût de terre, de végétal et aussi une rondeur, surtout quand je les prépare comme je les ai toujours connues, en gratin.
Dans mon souvenir, comme le gratins se fait avec les côtes, il me semble que l’on jetait le vert, qu’on appelle le limbe en botanique. Mais ma grand-mère en faisait sans doute quelque chose sans que je l’aie su. En tous cas, je ne le jette pas et j’en fais une belle soupe bien verte ou je le fais sauter au wok avec d’autres légumes, ou haché comme des épinards et c’est délicieux. Désormais je fais souvent mes gratins en mêlant le vert et le blanc, très bon aussi...
Récemment, mon nouveau petit magasin voisin dont j’ai déjà parlé plusieurs fois, l’Epicerie Vintage, vendait de superbes blettes cultivées en Ile de France, et j’ai déjà fait plusieurs gratins depuis quelques semaines et je ne m’en lasse pas. Je les ai fait rustiques, crémeux, avec une sauce Béchamel et de la chapelure. On peut aussi les faire gratiner, plus classiquement avec du fromage… Un bonheur.
Gratin de blette
Ingrédients, pour 4 personnes en accompagnement ou 2 en plat principal
- 2 beaux pieds de blette
- 25g de beurre (ou margarine en version végane)
- 1/2 l de lait (de vache ou de soja ; j’ai fait les deux, très bon)
- 2 c à soupe rase de farine
- 1 pincée de curcuma (facultatif)
- 1 peu de muscade
- 3 ou 4 c à soupe de chapelure (facultatif)
- Facultatif : 1 à 2 c à soupe bombée de comté ou de gruyère râpé
- Sel et poivre
Préparation
Mettez à chauffer un casserole d’eau salée et préparez vos blettes pendant que l’eau vient à ébullition : coupez le pied des blettes. Prenez les feuilles une à une, retirez le vert à l’aide d’un couteau et réservez-le. Incisez puis cassez ensuite à deux ou trois reprises les côtes en tirant doucement pour retirer la peau filandreuse. Rincez bien vos tronçons de côtes.
Plongez les côtes dans l’eau bouillante et laissez cuire 2 ou 3 minutes après reprise de l’ébullition. Egouttez bien.
Faites à nouveau bouillir une casserole d’eau et plongez-y le vert des blettes pendant 5 minutes. Égouttez soigneuse en pressant un peu.
Préchauffez votre four à 180°.
Préparez une béchamel : faites chauffer le beurre ou la margarine dans une casserole. Quand il est fondu et qu’il mousse un peu, ajoutez la farine et mélangez pour obtenir une petite pâte. Versez alors le lait froid en une fois et remuez avec un fouet.
Portez à ébullition douce et cuisez la béchamel quelques minutes. Elle va épaissir pendant la cuisson. Salez, poivrez et ajoutez les épices si vous désirez en mettre.
Graissez un moule à gratin et ajoutez les légumes et la béchamel. Mélangez bien. (Si vous êtes plus à l’aise, faites le mélange dans un saladier et versez dans le moule à gratin ensuite).
Saupoudrez toute la surface de chapelure et éventuellement de fromage fraîchement râpé. Ajoutez quelques noisettes de beurre ou de margarine et enfournez pour 30 minutes environ.
Le dessus doit être bien gratiné et l’intérieur crémeux. J’aime que les blettes gardent un léger croquant, mais si vous les aimez encore plus fondantes, prolongez un peu la cuisson.
Servez bien chaud en plat unique ou en accompagnement. Ce plat se marie très bien avec une salade ou avec du riz blanc.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
cuisine vegane, blettes, gratin, cuisine végétarienne, gratin, blettes, béchamel, légumes, hiver
Chez moi aussi des souvenirs de gratins de blettes avec ma grand mère 🙂 quelques variantes à proposer
mettre du gras ( graisse de canard ou lard ) dams l eau pour blanchir les blettes, faire une sauce tomates et mettre sur les blettes egoutées
Et sinon faire blanchir vert et blanc, mixer l ensemble pour ceux qui n aiment pas la texture de la blette et mettre sur cette couche mixée la sauce tomates puis du parmesan et passer au four
Merci lutsubo de remettre en valeurs ce légume parfois mal aimés ou deconsidéré.
Merci à toi Véronique, pour les souvenir et les variantes. Oui, c’est un légume, comme beaucoup, qui mérite d’être goûté. Je retiens l’idée de marier blette et tomate… j’essaierai. J’ai du bon coulis fait cet été au congélateur. Bonne soirée !
Bonsoir, plus au sud de Dieulefit tu trouveras la fondue de blettes à la provençale (tomates, poivron, oignon ail thym, basilic…)
Merci pour toutes tes recettes !
Merci beaucoup ! Fondue de blette à la provençale miam ! Il va falloir que je teste ça…
Trop bon ça 😀
Oui ! Merci ! 🙂
Cette recette m’a rappelé des souvenirs alors que je ne pensais plus du tout à ce légume … Je vais la faire, c’est sûr !
Merci Christiane ! Ca me fait plaisir…
Bonsoir Alexandre, du côté allemand chez ma grand-mère, on ne mangeait que le vert en “épinards” hachés. Je me suis longtemps demandé ce qu’on pouvait bien faire avec les blancs..Du gratin à la béchamel, en grande flemmarde je suis passée aux lasagnes, blancs, verts et plaques de pâtes, on fait tout d’un coup, rien ne flétrit et on peut en faire un peu plus pour les jours où on a encore plus la flemme ! Excellentes fêtes gourmandes de fin d’année.
Merci Béatric, c’est amusant que tu te sois posé la même question que moi, mais sur le blanc… J’adore l’idée des lasagnes. Je vais essayer d’en faire. Belles fêtes à toi aussi.
Si tu savais comme j’aime lire tes souvenirs avec ta grand mère.
Son gratin est fabuleux, je vais le faire.
Bonne journée, gros bisous.
Merci Carole. C’est amusant car les souvenirs me viennent au moment je raconte la recette. Et je comprends alors pourquoi je l’aime… Bises et belle journée à toi.
depuis peu, je mange les blettes froides et c’est aussi bon !!!! plus de gout même je dirais!!!
Je n’ai jamais essayé. Je testerai, merci et bonnes fêtes !
Pingback: Le vert, j’en fais quoi ? – Linguine aux blettes | Lutsubo·
merci Lutsubo pour ta créativité quotidienne et les petits récits qui font encore mieux apprécier les fruits du potager. J’ai ajouté des feuilles de chou perpétuel, des feuilles de roquette. Et veillé à les blanchir à un temps différent de cuisson. Délicieux, et patience dans le confinement !
Merci Martine, beaux compliments qui me touchent beaucoup ! Oui, patience et bonne cuisine, c’est la clé !
Bonsoir Alexandre. En parcourant ton blog (qui est une vraie mine d’or), je suis tombée sur cette recette de blettes (un bon légume de saison 😊). Le gratin est au four et je suis certaine qu’il sera délicieux. J’y ai simplement rajouté du tofu aux herbes et remplacé l’emmental par de la levure maltée qui remplace vraiment gustativement ce fromage. Un grand merci pour tes recettes qui au delà du goût sont en plus un vrai plaisir pour les yeux
Merci beaucoup ! Ça me fait plaisir et ça devait être bien bon !