A part le soda bread (ici) que j’aime bien faire de temps en temps, je n’ai jamais eu très envie de faire moi-même mon pain, car je trouve celui que l’on achète meilleur. J’aime le pain qui n’est pas trop rustique avec la mie aérée et c’est assez difficile à obtenir chez soi. Par ailleurs, n’étant pas très porté sur le matériel électrique en général, je n’ai, dans ma cuisine, ni machine à pain ni robot pétrisseur.
Et puis, par hasard, je suis tombé deux ou trois fois sur une recette de pain facile, dans un blog qui ne semble plus actif, et je l’avais conservée. Je l’ai faite un beau jour et j’ai été bluffé par la simplicité et le par résultat !
Et puis, j’ai l’ai refaite plusieurs fois, avec quelques expérimentations, farine, levée, temps de cuisson, et je suis arrivé à ma recette parfaite.
Je savais que le pain blanc au Vietnam, inspiré des Français, se compose souvent d’un mélange de farine de riz et de blé et j’ai testé… J’ai donc pris une farine de riz (gluant en l’occurence, que j’utilise aussi pour les mochis japonais) et une farine de blé bio à pizza, dite “manitoba” très adaptée à la boulangerie. On la trouve facilement en magasins bio, tout comme celle de riz. On y trouve aussi la levure fraîche de boulanger en petit cube.
J’ai déjà parlé récemment de cette recette à l’occasion des sandwiches bánh mì (ici). Il fallait donc que je vous la donne…
Baguette magique
Ingrédients pour 2 baguettes
- 320 g de farine de blé à pizza (manitoba à pizza en magasins bio) et un peu plus pour fariner
- 60 g de farine de riz
- 1 cuillère à café de sel
- 15g de levure fraîche (1 sachet de levure de boulanger sèche à défaut)
- 300ml d’eau tiède
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
Préparation
Préparez et dosez vos ingrédients.
Au fond d’un saladier, placez la levure grossièrement émiettée, le sucre et l’eau. Laissez dissoudre et mélangez.
Ajoutez les farines préalablement mélangées puis le sel en dernier. Au contact direct du sel la levure mourrait. Mélangez bien le tout avec une cuillère en bois jusqu’à obtention d’une pâte grossière. Il n’y a pas besoin de pétrir. La pâte ne sera pas très ferme, ce n’est pas important.
Egalisez et saupoudrez la pâte d’un peu de farine. Recouvrez d’un torchon propre et laissez lever 1h30 à 2 heures, dans un endroit chaud. Vous pouvez par exemple chauffer votre four à 40°C, l’éteindre, placer le saladier dedans et refermer le four au bout de quelques minutes.
Lorsque la pâte a au moins doublé de volume, préchauffez le four à 240°C (sans la pâte à l’intérieur !!).
Farinez le plan de travail et versez-la dessus à l’aide d’une spatule. Formez une boule que vous couperez en 2 boules égales.
Formez une baguette avec chacune des boules et placez les baguettes sur la lèchefrite du four recouverte d’un papier cuisson (ou dans un moule anti-adhésif). Si vous avez des moules à baguettes, c’est encore mieux, mais ça marche très bien sans.
Faites des entailles sur toute la longueur des baguettes à l’aide d’une paire de ciseaux.
Placez un récipient rempli d’eau dans le bas du four pour assurer une bonne humidité pendant la cuisson.
Enfournez le pain et laissez cuire 30 minutes.
Et voilà ! Il n’y a plus qu’à vous régaler avec un pain bien chaud et croustillant.
Je conserve mon pain jusqu’à deux jours dans un sac plastique entrouvert ; pensez à le faire griller le lendemain s’il en reste, c’est délicieux…
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
pain, baguette, cuisine végétarienne, pain, cuisine végétarienne, cuisine vegane, baguette, cuisine végane
Je dois aimer le même pain; j’ai donc envie de faire cette recette …
Merci ! Oui, il faut la tester !
Je n’arrive jamais à faire un pain digne de ce nom.
Je vais essayer ta recette Alexandre.
Avec la chaleur qu’il fait, la pâte va gonfler sans problème.
Bonne soirée, bises.
Oui, les 40° on les a hors du four dans mon appartement. 🙂 Merci Carole. Tu me diras. Bises
Ça a l’air délicieux, j’essaierai pour un petit déjeuner. Néanmoins je crois que je resterai fideèle au “soda Bread ” qui pour moi était La révélation.
Merci Pierre-Henry !
Je ne mange plus de pain blanc depuis plusieurs années mais celui-ci (comme tous les pains !) fait envie. Et puis des farines inhabituelles, cela donne envie d’essayer. Merci.
Merci ! Oui, c’est un pain séduisant… 🙂 Belle journée
Pingback: Le pain de Félicie – Bread cake au miso | Lutsubo·
Bonjour, j’ai testé cette recette avec ce que j’avais : de la farine de blé normale, de la farine de riz pas gluante et de la levure en sachet. Je suis ravie du résultat, cest le meilleur pain que j’ai fait jusqu’à présent, avec la mie la plus aérée. J’ai hâte de la tester avec les mêmes ingredients que la recette.
Alors merci beaucoup pour ce partage
Merci Aurore ! Voilà qui me fait plaisir !
Bonjour Alexandre, j’ai très envie d’essayer cette recette qui semble super facile. La levure fraîche n’est pas vendue en petite quantité au Québec, je vais donc me rabattre sur la sèche. Les sachets n’ont pas les mêmes valeurs non plus! Peux-tu me préciser combien de gramme fait le sachet auquel tu fais référence? Merci!
Bonjour et merci ! Les sachets dont en général 7 ou 8 g. 🙂 Bon pain !
Bonjour,
J’ai testé cette recette de pain hier, elle est délicieuse, et très simple à faire ! Pensez-vous qu’on puisse laisser la pâte lever au frigo pendant la nuit, et la faire cuire le lendemain ?
Merci et bon dimanche !
Bonjour et merci d’avoir testé. Je n’ai jamais essayé pour le pain mais je l’ai fait pour la pizza. On doit donc pouvoir faire lever une nuit au frais…
Bonsoir ,ma pâte a vraiment bien doublé, même triplee mais elle était hyper collante, du coup très difficile pour confectionner les baguettes, ça m a énervé d ailleurs
Je suis désolé ! Beaucoup de facteurs peuvent jouer : type de farine, température de la pièce… j’espère que vous avez quand même réussi à faire vos baguettes…
Oui en fait pas facile à FAÇONNER mais elles étaient top
Merci
Ah, vous me rassurez…