Une recette toute simple à faire avec les dernières courgettes de l’été… et l’année prochaine ! La courgette se trouve en effet sur les étals de juin à fin septembre. C’est une cucurbitacée à la fois omniprésente et sous-estimée.
Pour ma part, je l’aime beaucoup, et il y a ici de nombreuses recettes avec des courgettes. En Italie sutout, on lui fait la part belle. Mais chez nous, beaucoup n’y voient souvent qu’un bouche-trou dans l’assiette, le légume passe-partout qui n’a pas de goût.
Et pourtant, il suffit de les cuire correctement (pas trop!) et de comparer les différentes variétés, vert foncé, vert clair, jaune, pour découvrir un palette de saveurs subtiles. Moi je dis : vive la courgette !
Pas convaincus ? Essayez donc de les déguster crues ! En carpaccio, la courgette offre une saveur douce et un croquant léger qu’un rien rehausse : un trait d’huile d’olive, menthe ou basilic, des pignons, pourquoi pas quelques très fines lamelles d’oignon rouge et un peu de fleur de sel. Sky is the limit ! Cette recette se prête à toutes les inventions.
C’est une entrée très facile et pourtant assez spectaculaire… Elle se prépare en 5 minutes, au dernier moment, avant de passer à table.
Dernier détail, choisissez de préférence des courgettes bio car on mange la peau crue.
Je vous raconte.
Ingrédients, pour 4 personnes
- 2 belles courgettes, à choisir très fraîches, jaunes, vert pâle ou foncé, rondes, longues ou panachées…
- 1 c à soupe bombée de pignons ou quelques noisettes concassées, ou rien…
- Quelques feuilles de basilic ou de menthe (ou de l’origan frais, du thym citron…)
- Fleur de sel
- Huile d’olive
- Poivre
Préparation
Lavez et séchez les courgettes. A l’aide d’une mandoline, coupez des tranches très fines. Si vous n’avez pas de mandoline, procédez avec un couteau, ce sera plus difficile et peut-être un peu moins régulier, mais ne vous laissez pas arrêter par l’adversité !
Tant de choix possibles…
Torréfiez les pignons de pin à sec dans une poêle bien chaude. Lavez et séchez le basilic.
Disposez joliment les lamelles dans les assiettes. Arrosez d’un généreux trait d’huile d’olive, salez d’une pincée de fleur de sel.
Ajoutez quelques pignons de pin sur chaque assiette et parsemez de basilic coupé ou entier.
Un tour de poivre et servez sans attendre.

Sans pignons
Bon appétit !

Vive l’été !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
Si j’ai bien compris, la courgette est consommée crue??, merci
Bonjour, oui, la courgette est juste émincée et consommée crue. Un délice!
Je vais essayer, merci
Super ce petit plaisir, même après l’été.
Oui ! Et l’été n’est pas encore fini… 😉
Merci !
Tes photos sont superbes ! Très bonne idée ce carpaccio. Penses-tu que cela irait avec une courgette plutôt mûre ? Il m’en reste une du jardin qui commence à être un peu moins ferme. Je la tente en carpaccio ou plutôt en soupe ? 😀
Merci pour le compliment. 🙂
A tester, si la courgette “mûre” n’a pas d’amertume, pas de soucis ! Ca sera très bon. Belle journée à toi.
Merci ! Belle journée à toi aussi. 😀
J’adore la courgette crue.
J’ai mangé ta recette la semaine dernière dans un restaurant, un régal !
Bon après midi, bises.
Je n’en fais pas assez souvent, j’adore ça en fait… bonne journée Carole. Bises
C’est une excellente idée : je faisais la même recette en râpant les courgettes (paresse quand tu nous tient…) mais la version en carpaccio et beaucoup plus jolie ! Merci
Oui, les courgettes râpées c’est bon aussi. Mais en effet, c’est joli en carpaccio et la texture conserve un peu plus de “croquant”. Merci Pierre-Henry !
Belle photo – colorée – des ingrédients possibles !
Merci ! Oui, c’est beau les légumes… 🙂
J’aime les courgettes presque autant que les aubergines; je note cette recette que j’essaierai dès ce soir.
Ca me fait plaisir. Merci et tenez-moi au courant… Bonne cuisine !
Tu nous réconcilies avec les courgettes !!
Mais oui! Comment peut-on être fâché avec les courgettes? Elles sont si bonnes… 😋
Mais bien sûr… 😛
en ratatouille mal faite ou si trop cuite c’est immangeable… Mais je vais essayer cru l’été prochain, j’avais pas eu l’idée… Peu cuit oui mais pas cru
pardon je n’avais pas eu l’idée
recette testée ce midi, un régal, merci
Merci !!!!
Préparée avec des noisettes et basilic rapportées de mon jardin breton et de jolies petites courgettes du Champ des rêves …bref, un délice, on s’est régalés !! merci Alexandre , bon week end
Voilà qui me réjouit ! Merci Marie-Laure !
Pingback: Grosse chaleur – 10 recettes à cuisiner sans allumer le feu | Lutsubo·
Ha la courgette … Hum, j’en fait des spaghetti que je mange en salade cru, bien sur … Mais étonnamment je ne me souviens pas en avoir fait un carpaccio ! J’en ai acheté samedi, des petites toutes fraiches et jaunes, sans graines, c’est un délice !!! Et bien, je vais avoir beaucoup de recettes à faire, mais j’aime ça… Merci Alexandre, vive la canicule !!! On va faire tes délices , Youpi
Merci ! Oui, très bonne idée les spaghetti de courgette crus ! En carpaccio, coupé bien fin, j’adore! Tu me diras si tu essaies…
Alexandre, merci de ces excellentes recettes, si parfaitement adaptées à la chaleur et si joliment racontées et mises en scène !
Avec plaisir ! Merci à vous ! 🙂
Recette essayée ce jour et cela m’a réconcilié avec les courgettes qui pour moi n’avaien Que peu d intérêt (et de goût)
C’est délicieux et parfait avec la météo de ce jour et en plus l’assiette est très belle …. j’aurais voulu mettre la photo sur ce commentaire mais je n’y suis pas arrivée depuis mon mobile
A noter qu en plus c’est facile à faire, un régal +++
Merci beaucoup ! Et ravi de t’avoir réconciliée avec les courgettes !
J’ai (re)fait cette recette pour des amis ce doirvavec quelques pignons de pin et cela a été un grand succès… c est vraiment une entrée simple fraîche et très goûteuse. .. et aussi très esthétique
Mon amie est désormais abonnée au blog Lutsubo 🙂
Merci beaucoup Claire !!