Combinaison – Soupe de patate douce, chou, fenouil, carotte et lentilles corail

C’est si bon la soupe quand il fait froid. Mais on a ses habitudes et on tourne toujours un peu avec les mêmes recettes : la soupe de potiron, la classique soupe de légumes, un poireau-pommes de terre. C’est délicieux, mais parfois, il suffit de regarder dans son réfrigérateur ou sur son placard pour penser à une nouvelle combinaison. 
C’est le cas de cette soupe-ci, que je vous donne plus à titre d’inspiration  que de « vraie » recette. Mais c’est un mariage d’ingrédients qui marche très bien : un peu de chou et de carotte pour l’arôme, de la patate douce pour le crémeux et des lentilles pour le côté riche et nourrissant. Le tout relevé par quelques tomates séchées et une pointe de cumin… Même pas besoin de crème, elle se suffit à elle-même.
Vous l’avez compris, cette soupe constitue un repas et c’est d’ailleurs pour dîner en rentrant du travail que je l’ai faite.
Je vous raconte ? 

06122017-IMG_9487-2

Soupe de patate douce, chou, fenouil, carotte et lentilles corail

Ingrédients, pour 3 ou 4 grands bols

  • 1 patate douce de taille moyenne
  • Quelques feuilles de chou blanc ou de kale
  • 1 belle carotte
  • 7 c à soupe bombées de lentilles corail
  • 1 petit bulbe de fenouil
  • 4 ou 5 petites tomates séchées (type tomates cerises) ou 2 grosses
  • 1 petit oignon
  • 1 branche de persil
  • 1/2 c à café de cumin en poudre
  • Facultatif 1 c à soupe de poudre de bouillon Beendhi* (ou 1/2 cube de bouillon de légume)
  • Sel, poivre, huile d’olive

*La marque Beendhi m’a gentiment offert sa gamme de bouillons pour que les teste.

Préparation

Nettoyez le fenouil et ôtez les parties dures. Jetez-en le moins possible. Coupez-le en lamelles. Pelez et émincez l’oignon.

Dans une cocotte, chauffez un peu d’huile d’olive puis mettez le fenouil et l’oignon à revenir pendant 5 minutes en remuant de temps en temps.

06122017-IMG_9491-2

Pendant ce temps, pelez la carotte et coupez-la en rondelles. Faites de même avec la patate douce. Enfin, émincez le chou.

IMG_8977_LowRes

Ajoutez le cumin dans la casserole, remuez 30 secondes et ajoutez tous les autres légumes, les tomates séchées, le persil ainsi que les lentilles.

06122017-IMG_9486-2

Faites revenir quelques minutes, salez et poivrez un peu, puis couvrez d’eau à 2 cm au-dessus des légumes.

Laissez cuire à petits bouillons pendant une trentaine de minutes : quand les lentilles sont cuites et que la patate douce est tendre, c’est cuit.

07122017-IMG_9496

Mixez jusqu’à obtention d’une consistance bien crémeuse, poivrez d’un ou deux tours de moulin et dégustez avec un peu de persil et une belle tranche de pain grillé.

Bon appétit !

06122017-IMG_9490-2

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

21 réponses à “Combinaison – Soupe de patate douce, chou, fenouil, carotte et lentilles corail

  1. On a aimé !… parsemée de sésame et de persil c était une soupe qui donnait envie aux réfractaires de ces plats !

  2. Pingback: SOUPE DE PATATE DOUCE, CHOU, FENOUIL, CAROTTE ET LENTILLES CORAIL ! ( de lutsubo ) – Les recettes de Manue·

  3. Je l’ai refaite en suivant à la lettre. Délicieux cette fois encore, mais la prochaine fois, je ne mettrai pas les tomates séchées qui donnent un arrière goût acide qui n’a pas sa place (à mon goût, bien sûr)

  4. Pingback: Collection hiver – Les 20 meilleures recettes de soupes de Lutsubo | Lutsubo·

  5. Merci pour cette recette! Suivie presqu’à la lettre, avec un peu plus de chou kale, un peu moins de lentilles et par contre des graines de fenouil parce qu’on adore les saveurs anisées! Saveur exquise, un régal pour mettre un peu de chaleur dans notre hiver morose!

Laisser un commentaire