Connaissez-vous le gratin de christophines ? Ou peut-être connaissez-vous ce légume sous un autre nom : chayote, chouchou, poire-légume, pipinola, mirliton ? Il a, en effet, beaucoup voyagé et il porte de nombreux noms. On le rencontre beaucoup à l’Île Maurice, sous le nom de chouchou ou sou sou, au Brésil, où on l’appelle chuchu, ou encore en Inde sous le nom de chow chow.

Au marché de Curepipe à l’Ile Maurice
Pour ma part je l’ai connu en Asie où c’est un accompagnement courant, mais aussi à Bordeaux ! Un voisin de mes parents en faisait pousser dans son jardin. C’est un joli “fruit” vert tendre ou blanc. Sa chair est douce et fondante quand il est cuit, avec une légère fermeté. A l’intérieur, se trouve une sorte de noyau, une amande qu’il faut retirer.
En revanche, on peut cuire les christophines sans les peler, même si moi je préfère les éplucher. Veillez à les choisir bien fraîches avec la peau lisse et sans tâche. Si le légume est vieux, il sera plus difficile à éplucher.

Au marché Goubert de Pondichéry
Il y a de nombreuses façons de préparer ce légume, mi-cuit en salade, cru râpé avec des carottes, en purée, farci ou rôti. Pour ma part, je l’aime vraiment beaucoup en gratin, comme on le prépare à La Réunion. Une collègue mariée à un Réunionnais m’avait parlé de sa recette il y a longtemps et je la fais depuis, à ma façon…
Pour une version 100% végétale, utilisez de la crème de soja et remplacez le fromage par un fromage végétal ou, tout simplement, de la chapelure, c’est délicieux.
Et pour finir le voyage, c’est en famille à Dax que j’en ai trouvé. Je les ai cuisinées en gratin et je vous raconte !
Gratin de christophines
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
- 5 ou 6 jolies christophines
- 1 bel oignon (nouveau à la saison et je mets aussi le vert)
- 1 échalote
- 2 gousses d’ail
- 1 petit morceau de gingembre (4 cm environ)
- 1 tomate
- Quelques brins de persil
- 1 petit pot de crème végétale) 25cl
- Piment en poudre
- Cumin en poudre
- 100 g de fro/faux-mage râpé ou chapelure
- Sel et poivre
- Huile d’olive
- Quelques noisettes de beurre ou margarine végé
Préparation
Pelez les christophine à l’aide d’un économe. Ne soyez pas surpris, leur sève est un peu glissante/collante. Coupez-les en deux et retirez l’amande à l’intérieur.
Faites bouillir une casserole d’eau légèrement salée et plongez-y les christophines pour 15 à 20 minutes. Elles doivent conserver un peu de fermeté mais bien s’attendrir. On va ensuite les couper.
Rincez-les sous l’eau froide pour arrêter la cuisson puis taillez-les en dés.
Préparez les condiments : pelez et émincez ail, gingembre, oignon et échalote. Le gingembre s’épluche très facilement avec une cuillère ! Essayez.
Faites revenir l’ail 1 minute dans un peu d’huile puis ajoutez l’oignon et l’échalote. Laissez dorer 5 minutes avant d’ajouter les christophines en dés.
Laissez-les cuire 10 à 15 minutes en remuant souvent. Ajoutez, vers la moitié du temps de cuisson, le cumin, le piment, le persil et la tomate.
Une fois que le contenu de la poêle est cuit (mais pas écrasé), ajoutez la crème fraîche, ajustez le sel et le poivre et mélangez bien.
Placez dans un plat à gratin préalablement graissé et répartissez le fromage râpé. Deposez quelques noisettes de beurre ou de margarine sur le dessus du gratin, pour aider à dorer.
Enfournez à 180° pour une quinzaine de minutes et faites bien gratiner.
Sortez du four et dégustez bien chaud avec une belle salade.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
christophine, chayote, gratin, cuisine végétarienne , Ile de la Réunion gratin , christophine, cuisine réunionnaise
En ai-je vu ? Je ne crois pas mais je demanderai à mon primeur – déjà étonné que je lui demande des blettes … Ce n’est pas la saison !
Pourtant c’est bien la saison des blettes… 🙂
Bonjour.
Très très bon légume, mais ne jetez pas l’amande. C’est délicieux !!!!
Merci pour vos recettes.
Marie Claire
Merci Marie-Claire… J’ai l’habitude d’enlever l’amande en effet. Je vais tester la prochaine fois. Merci à vous !
Si ça peut vous aider, epluchez les chouchoutes dans un récipient d’eau, c’est plus agréable. Et les vieux légumes, faites les d’abord cuire et enlevez la peau ensuite. Cela évitera les petites ou grosses blessures.
Merci. Marie Claire
Merci Marie-Claire, pour ces bons conseils. Je n’avais jamais pensé à les éplucher sous l’eau…!
Je suis curieux de goûter la touche de gingembre dans un gratin. Mais je vais attendre que les températures baissent encore un peu pour essayer : )
Merci Pierre-Henry. Moi je ne résiste pas à l’envie d’allumer le four, quelle que soit la température ! 🙂
Je connais de nom pour avoir déjà vu quelques recettes avec ce légume, mais je n’arrive pas à en trouver ! Je ne désespère pas cependant ! Ca a l’air très appétissant !
Merci ! C’est un très bon légume en effet. 😋On en trouve parfois dans les magasins asiatiques mais dans certains supermarchés aussi.
il y en a dans les magasins “Grand Frais”
Oui ! Merci ! Vous avez déjà goûté à ce légume ?
Pingback: On ne jette pas ! – Poêlée de légumes et fanes de betteraves | Lutsubo·
Pingback: Les pâtes du week-end - Fregola à la christophine - Lutsubo·
Excellent ! Merci
C’est la saison en novembre. Je confirme que l’amende est très bonne après cuisson. Encore meilleure sur un fruit un peu germé. J’épluche après cuisson, c’est plus facile.
Cette liane pousse très bien en métropole à partir d’un fruit germé mis à l’abri dans un pot empli de terre et planté au printemps près d’un arbre, d’un mur, grillage pour qu’elle puisse grimper au soleil.
Oui, ça pousse très bien en France, un voisin de ma mère à Bordeaux, lui en donnait chaque année !
Super recette . En Normandie elles poussent très bien aussi
Miam !