Born in the USA – Chili “sin carne”

Les haricots sont des légumineuses extrêmement versatiles et, selon la manière dont on les cuit et les assaisonne, ils peuvent vous emporter en Inde comme au Brésil ou… aux Etat-Unis. Car non, le chili con carne n’est pas un plat d’Amérique Latine, comme on le croit souvent, mais du sud des Etats-Unis, du Texas précisément. Il en existe toutes sortes de recettes et les haricots n’en font pas systématiquement partie d’ailleurs. Le piment doit en revanche être présent puisque “chili” est une déformation du mot “chile” qui veut dire piment en espagnol…
Je n’en faisais pas souvent et ce plat m’a longtemps laissé très indifférent mais, depuis que je suis végéta*ien, j’ai appris à aimer les haricots et c’est par ce chemin que je suis revenu au chili que j’aime maintenant beaucoup. 

On peut se contenter de haricots et de légumes, certains y mettent du maïs… Et moi, j’aime bien y ajouter parfois des protéines de soja que l’on retrouvera en bouche et qui font un délicieux contraste avec le fondant des haricots. Les protéines de soja, faites à partir de farine de soja, se trouvent facilement en magasins bio. Elles se présentent comme des céréales et il faut les faire gonfler dans un bouillon parfumé avant de les utiliser.
Le secret de cette recette est une cuisson un peu longue. On peut même réchauffer le chili après quelques heures au frais. Il prend alors une texture parfaite et son parfum est à son maximum. N’hésitez donc pas à le préparer à l’avance ou même la veille.
Je vous raconte ? 

DSC_0097_LowRes-2

Chili “sin carne”

Ingrédients Pour 4 à 5 personnes

  • Environ 500 g de haricots rouges cuits, avec un peu de jus de cuisson (1 verre)
  • 2 à 3 c à soupe de protéines de soja (ou pas, si vus optez pour un chili simplement aux haricots)
  • 2 grosses tomates charnues ou 1 boîte de tomates au jus (hors saison)
  • 2 oignons moyens
  • 2 carottes et/ou une branche de céleri
  • 1 c à café bombée de cumin
  • 1/2 c à café de paprika
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • 1 c à café bombée de coriandre en poudre
  • 1/2 c à café de piment en poudre (à doser selon votre goût)
  • 1 c à soupe de sirop d’érable (selon votre goût)
  • 1/2 c à soupe de poudre de cacao (super idée que j’ai empruntée au chef canadien Jean-Philippe) ou 1 carré de chocolat
  • Sauce de soja (ou tamari si vous ne consommez pas de gluten)
  • 1 cube de bouillon de légumes ou 1 c  à café de bouillon en poudre (facultatif)
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Quelques brins de persil

Préparation

Faites dissoudre le bouillon dans 2 verres d’eau très chaude, ajoutez 3 c à soupe de sauce de soja, 2 c à soupe d’huile d’olive, le cumin et un peu de poivre.

Versez sur les protéines de soja et laissez-les gonfler au moins 20 minutes. Egouttez puis réservez.

IMG_7263_LowRes

Pendant ce temps, pelez et émincez l’oignon ; pelez et coupez en dés les carottes. Plongez les tomates dans une casserole d’eau bouillante environ 30 secondes afin de pouvoir les peler, puis taillez-les grossièrement en dés. Réservez.

Faites chauffer 2 à 3 c à soupe d’huile d’olive dans une cocotte et faites revenir l’oignon 2 minutes. Ajoutez les carottes et laissez sauter encore une dizaine de minutes.

Salez et ajoutez la tomate, toutes les épices, le cacao, le sirop d’érable et l’ail écrasé. Mélangez bien puis laissez mijoter quelques minutes pour que les tomates fondent.

Ajoutez ensuite les protéines de soja égouttées et laissez encore 2 ou 3 minutes en remuant de temps en temps.

Ajoutez alors les haricots et un peu d’eau de cuisson. Les miens sont de deux couleurs car j’ai utilisé une boîte et d’autres que j’avais cuits moi-même.

IMG_7269_LowRes

Laissez mijoter 30 à 45 minutes. La consistance va épaissir, les goûts vont se développer.

Servez bien chaud, avec du riz par exemple, et décorez avec un peu de persil.

DSC_0098_LowRes-2

Bon appétit!

DSC_0101_LowRes-2

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

chili, haricots rouges, cuisine végétariennecuisine végétalienne, cuisine végane, chili sin carneharicots, sans gluten

19 réponses à “Born in the USA – Chili “sin carne”

  1. Wow! Quel chili original! Il est d’un beau brun foncé appétissant en plus. 😀
    Et mettre du cacao dans un chili, c’est bel et bien une idée qui porte la signature de Jean-Philippe, héhé.
    Je ne savais pas que le chili provenait du sud des USA. J’ai toujours pensé que c’était originaire du Mexique ainsi que des pays de l’Amérique centrale. Me voilà instruite sur ce fait! 🙂

  2. Belle recette, je mets dans le mien un ou deux carrés de chocolat noir car j’ai rarement du chocolat en poudre dans mes placards.

  3. Depuis un certain temps, je réfléchissais à une version sans viande pour le chili. Je vais essayer avec les protéines de soja, je suis persuadée qu’on ne verra pas la différence. Tu les prends en petit ou gros morceau ?
    Bon week-end, bises.

  4. Pingback: One more time – Chou-fleur rôti et sauce tahini | Lutsubo·

  5. Merci pour le partage. Au regard de mes finances je n’achète pas de sirop d’érable mais je mets un carré de chocolat à dessert dans mes sauces tomates,du coup je fait d’une pierre deux coups etca remplacé à la fois le sirop et le cacao…. Délicieux merci encore

  6. Pingback: A ma façon – Haricots noirs et patates douces un peu brésiliens | Lutsubo·

  7. Pingback: Pinto beans – Curry indien de haricots Pinto | Lutsubo·

Laisser un commentaire