Je vous ai donc parlé (ici) de ces délicieux petits haricots espagnols, ronds et brillants, les caricos montañés, en vous promettant une seconde recette que j’ai faite le lendemain. La voici et je crois bien que c’est ma préférée… Mais à vous de choisir la vôtre.
Ces haricots ont un goût très fin et une texture généreuse, “grasse” disent les Espagnols, qui se marie très bien avec le côté doux du potimarron, que j’ai veillé à ne pas trop cuire pour qu’on le retrouve bien, comme un légume, dans le plat.
Comme l’autre, cette recette peut se faire, à défaut de caricos, avec d’autres variétés de haricots rouges. On peut aussi la faire en version express, avec une boîte de haricots cuits au naturel, ou des haricots cuits à l’avance…
Rien à ajouter… je vous raconte ?
Caricos montanes au potimarron
Ingrédients, pour 2 à 3 personnes
- 3 louches environ de haricots cuits
- 1 petit potimarron (ou la moitié d’un gros ; le potimarron coupé se conserve très bien plusieurs jour au frais)
- 2 gousses d’ail
- 1/2 c à café de cumin
- Sel et poivre
- Huile d’olive
- Persil
Préparation
Nettoyez le potimarron, coupez-le en deux et videz-le de ses graines à l’aide d’une cuillère à soupe. Comme vous le savez, il est inutile de le peler…
Coupez le potimarron en dés et l’ail en petits morceaux. Placez l’ail dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive. Quand il commence à sentir bon, ajoutez le potimarron.
Versez un verre d’eau et couvrez partiellement. Poivrez et salez légèrement puis saupoudrez de cumin. Laissez cuire environ 15 minutes.
Ajoutez les haricots -il doit rester un petit peu d’eau, sinon vous pouvez en remettre un peu.
Laissez mijoter environ 15 minutes de plus, jusqu’à ce que le potimarron soit tendre -vérifiez en le piquant de la pointe d’un couteau ou en dégustant un petit bout-. Hachez le persil et ajoutez-le avant d’éteindre le feu.
Servez bien chaud avec encore un peu plus de persil. Poivrez et dégustez avec un bon riz…
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
potimarron, haricots, cuisine végétarienne, potimarron , cuisine vegane, haricots
Ca me donne vraiment faim tous ça !!
Merci !!
J’ai du retard à rattraper …
Encore une bonne recette, avec tes fameux haricots espagnol. J’ai hâte de retourner en cuisine et de goûter à toutes ces merveilles …
Merci Alexandre
Merci ! J’espère que ça va mieux et que tu peux à nouveau cuisiner. Bonne journée !
Hello Alexandre,
Voici sûrement la prochaine recette qui va passer par ma cuisine, mais je me demande : quand tu parles de louches de haricots cuits, c’est que tu ajoutes le jus de cuisson avec ? (Et penses-tu que ça aille avec des haricots noirs ?)
Bonsoir et merci ! Oui, on peut faire ça avec des haricots noirs. Je parle de louche avec l’eau de cuisson mais bien pelée de haricots et peu de liquide. 🙂
Alors je confirme, qu’avec des haricots noirs, ça le fait (grave). On a utilisé des haricots en boîte, ajouté 10 minutes avant la fin, rincés, avec juste un peu du liquide de la boîte pour lier le tout. Plébiscite. Thanks (encore, tes recettes sont in-ra-ta-bles).
Merci du feed back ! Et je suis content que ça t’ai plu ! 🙂
Recette testé avec des haricots rouges (cuits et mis en bocaux par moi-même). Délicieux ! J’ai un peu “oublié” le plat en fin de cuisson (tout doux) et j’ai mis un peu le crème (soja). Miam !
Merci Alexandre pour cette recette.
Merci Marianne, ravi que ça vous ait plu !