Parmi les plats de riz que je préfère en Inde, il y a ce riz vert, parfumé, un peu relevé (parfois TRES relevé) à la coriandre. C’est une recette de base que je trouve complètement addictive. Sur les cartes en Inde on la rencontre sous le nom de “Coriander Rice” ce qui n’est pas très logique puisque coriander désigne en général, en anglais, les graines et c’est le mot “cilantro” qu’on utilise pour la plante aromatique…
Le principe de la recette est de cuire un bon riz basmati et, en parallèle, quelques légumes (petits pois pour moi ici pour garder une dominante verte, mais on peut ajouter des carottes ou même des poivrons…) avec quelques épices. On prépare ensuite une pâte de coriandre bien relevée et on assemble délicatement quand le riz et les légumes sont cuits, à veillant à ne pas briser le riz. C’est merveilleux !
On peut déguster ce riz avec un lait caillé (curd) comme en Inde, ou un yaourt de soja par exemple, ou bien le servir en accompagnement. On peut aussi le présenter en petit plat dans un menu composé indien type thali. Pour moi, qui adore la coriandre -et le riz !- c’est une vraie gourmandise.
Je vous raconte ?
Riz à la coriandre (Coriandre Rice)
Ingrédients, pour 2 personnes
Pour la pâte de coriandre :
- 1 bouquet de coriandre (environ 100g) – feuilles et tiges, on mange tout !
- 2 branches de menthe, soit une quinzaine de feuilles (il y en a plein mon balcon !)
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 2 cm de gingembre
- 1 petit piment vert (ou 2 !)
- Le jus d’1/2 citron
Pour les légumes :
- 2 ou 3 morceaux de bâton de cannelle brisés
- 2 capsules de cardamome
- 2 clous de girofle
- 1 c à café rase de graines de cumin
- 1 étoile de badiane
- 1 petit bol de petits pois (frais ou surgelés)
- 1/2 bulbe de fenouil (j’aime bien le fenouil…)
Et bien sûr :
- 120 à 150 g de riz basmati cru
- Sel
- Huile d’olive
Préparation
Lavez le riz, laissez-tremper au moins 20 minutes puis mettez-le à cuire dans une casserole ou dans un cuiseur de riz avec 1,5 fois son volume d’eau légèrement salée (pour en savoir plus : clic).
Pendant ce temps, faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et jetez-y les épices. Quand ça commence à sentir bon et que le cumin devient un peu plus foncé, ajoutez les légumes et faites revenir 3 ou 4 minutes.
Ajoutez un 1/2 verre d’eau et continuez à faire cuire à feu moyen en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les légumes soient cuits mais pas mous (10 à 15 minutes maximum).
Pendant que les légumes cuisent, hachez un petit quart de la botte de coriandre, préalablement lavée et séchée, et réservez.
Placez le reste de la coriandre dans un mixeur avec le jus de citron, la menthe, l’échalote, le piment et le gingembre. Ajoutez une pincée de sel et mixez pour obtenir une pâte d’un joli vert vif.
Lorsque le riz et les légumes sont cuits, aérez le riz doucement avec une fourchette ou une cuillère à riz et versez-le sur les légumes dans la poêle.
Versez par-dessus la pâte de coriandre et ajoutez 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau. Hors du feu ou à feu doux, mélangez alors délicatement avec 2 spatules, un peu comme on remue une salade verte avec sa vinaigrette, en soulevant pour bien mélanger la pâte avec les légumes et le riz.
Baissez le feu au minimum, couvrez et laissez finir de cuire 4 à 5 minutes. Coupez le feu et parsemez de coriandre.
Servez bien chaud, décoré d’encore un peu de coriandre hachée et régalez-vous.
J’ai dégusté mon riz avec un curry tout doux de carotte et fenouil à la tomate…
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
ouh là là ! Tu me fais rêver là !!! J’en ai l’eau à la bouche !!!! Merci
Merci ! C’est une recette que j’adore…. Content qu’elle te plaise.
J’aime les couleurs de la recette …
Merci !! Moi aussi… C’est beau ce vert, je trouve.
Wahou la profusion de saveurs!!!
Tout ce que j’aime en plus coriandre menthe cardamome Badiane canelle cumin
Après le beau riz indien de la dernière fois voici un petit pimpage asiatique qui n’est pas déplaisant
Je test Rapido 😋😋😋
C’est tout à fait ça : profusion de saveurs… Merci et bonne cuisine alors.
Cette recettesemble extrêmement parfumée ! Ca donne faim et j’espère pouvoir l’essayer bientôt; : )
Merci Pierre-Henry !
Une jolie recette gourmande… comme d’habitude!
Je vais la tester, c’est certain
Belle journée
Merci beaucoup, c’est gentil. 🙂
Tu viens de me ramener direct dans mon voyage en Inde 🙂 Je peux presque sentir l’odeur 😉
Merci ! Je suis bien content. La cuisine n’est jamais très loin des voyages pour moi aussi… 🙂
Verdict : Sublime …
Dégusté hier soir, extase pure et simple, tellement succulent … J’ai fait triple dose, et j’ai mis de côté tout de suite une part pour moi ce midi, car les parfums m’ont envoutés. Et j’ai bien fait, car il n’est rien resté, tout le monde s’est extasié sur ce plat merveilleux !!! “Tu nous dis quand tu le refais, hein” trop drôle … Mais c’est tellement évidant, c’est un GROS GROS coup de CŒUR … Et il seras refait pendant toute la saison des petits pois, c’est sure ! Merci, Merci et Merci, quelle découverte !!!
Merci !! Ça me fait plaisir. 🙂 Moi aussi c’est une de mes recettes coup de cœur. Hors saison on peut la faire avec des petits pois surgelés… C’est bon aussi.
Merci pour cette recette, je l’ai vue, le lendemain trouvé des petits pois et de la coriandre au marché, hop je l’ai fait et c’était à tomber par terre! Le curry de carottes fait rêver aussi 🙂
Merci ! 🙂 C’est gentil d’avoir testé et ravi que ça vous ait plu !
Très bon mais mon mélange n’était pas du tout aussi vert que sur la photo (dommage). Je crois par ailleurs qu’il manque dans la liste des ingrédients le citron : du coup, aucune idée de la quantité. Merci
Merci ! Et merci pour le citron, je viens de l’ajouter. 🙂 Le riz est vert mais c’est la coriandre que l’on ajoute qui intensifie la couleur.
Oui je parle bien de ma sauce mais je n’ai pas dû mettre assez de coriandre. Mais bon, c’était délicieux quand même !
En effet, il faut en mettre pas mal ! Mais tant mieux si c’était bon… Bonne journée
J’adore aussi la coriandre fraîche et aussi le fenouil
C’est délicieux, n’est ce pas ?
La coriandre fraîche essentiellement dans mes rouleaux de printemps et mon Dall de lentille. J’aime beaucoup de cuisine indienne, mais ne connais que la version occidentale.
La fenouil cuite ou crue, c’est très bon pour la santé
Oui, j’adore aussi la cuisine indienne. Il y a pas mal de recette sur le blog très authentiques. Bonne journée
Pingback: Placard et confinement – Mes 20 meilleures recettes de riz | Lutsubo·