En ce moment, même si j’ai du temps (quoique, travaillant de la maison, je suis bien occupé) je fais une majorité de recettes très simples. Je crois que cette période que nous vivons me donne envie d’explorer une certaine simplicité. Par ailleurs, je cherchais à imaginer quoi faire avec de l’ail des ours, autre que du pesto…
Comme j’ai la chance d’avoir un primeur ouvert littéralement en bas de chez moi, je ne manque en effet ni de fruits (même si la saison est encore un peu pauvre) ni de légumes. Pour cette recette, à part l’ail des ours, j’avais tout dans ma cuisine. ll m’a suffi d’ouvrir mes fameux placards bien remplis et j’y ai trouvé une boîte de pois chiches, un oignon et une petite brique de lait de coco.
C’est donc une recette qui nécessite 4 ingrédients car je ne compte pas l’huile, le sel et le poivre, nous sommes d’accord ? Je me suis inspiré d’une recette indienne que je fais de temps en temps avec des pois chiches et des épinards, mais comme l’ail des ours est très aromatique, je n’ai mis aucune épice. Et c’était délicieux ! Très léger, étonnant… la douceur des pois avec la relative puissance de l’ail fonctionnent à merveille…
Je vous raconte ?
Pois chiches à l’ail des ours
Ingrédients pour 2 personnes
- 1 boîte de pois chiches au naturel (400g)
- 1 oignon rouge
- 1 petite botte d’ail des ours
- 10 cl de lait de coco
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation
Emincez l’oignon et nettoyez soigneusement l’ail des ours.
Mixez l’ail des ours avec 1 ou 2 cuillères à soupe de l’eau de la boîte de pois chiches, pour obtenir une consistance de purée liquide.
Chauffez un peu d’huile dans une cocotte et faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit tendre et un peu doré.
Ajoutez les pois chiches égouttés et mélangez. Salez et poivrez, laissez cuire à feu tout doux une quinzaine de minutes.
Ajoutez alors la purée d’ail des ours et mélangez bien.
Laissez cuire à feu doux quelques minutes.
Ajoutez enfin le lait de coco et mélangez. Laissez l’ensemble bien réchauffer et coupez le feu.
Rectifiez le sel et le poivre et servez sans attendre, comme plat unique léger ou en accompagnement de légumes rôtis ou de riz.
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
Et bien, cette année, j’ai la chance d’avoir de l’ail des ours ! Grâce à la coop Bio qui est à 10mètre de chez moi. La semaine dernière, j’ai fait ton pesto ! Aujourd’hui, j’ai mon panier Bio qui arrive et j’ai commandé encore de l’ail des ours !!!
Je vais pouvoir réaliser ton très beau plat de pois chiche, magnifique.!!
Cela donne envie et cette couleur est éclatante … Merci Alexendre
Super ! C’est si bon l’ail des ours !
Oups ! Alexandre
Miam !! (mais j’enlève TOUJOURS la peau des pois chiches …. c’est tellement meilleur ensuite !)
C’est vrai… Je suis un peu flemmard et elle ne me gène pas vraiment…. 🙂
Je n’avais que quelques feuilles d’ail des ours mais c’était quand même parfumé et très bon ! Merci Alexandre
Oui, ça devait être très bon ! Merci Marie-Laure !
Bonsoir Alexandre, avant de faire cette recette (puisque nous sommes reconfinés je vais en profiter pour cuisiner), j’ai deux zouaves qui ne supportent pas le lait de coco. J’ai pas mal de “laits” végétaux ou de la crème d’avoine et de riz, par quoi puis-je remplacer à votre avis ? Très belle soirée à vous !
Bonsoir, c’est bien dommage ! Je dirais lait d’amandes à tester enfermes de parfum) ou lait de soja, plus neutre… Belle soirée et bonne cuisine !