Lobia ou black eyed peas ? – Curry de haricots cornilles

J’adore le nom anglais et l’apparence des jolis haricots bicolores : les black eyes peas (les pois avec un œil noir)… En français, on les appelle d’ailleurs doliques à œil noir ou cornilles. Entre autres, car cette légumineuse a de nombreux noms. Son nom générique dans une grande partie de l’Afrique d’où elle est originaire et où elle joue un rôle nutritionnel majeur depuis la nuit des temps, est niébé. Ce haricot est en effet très riche en protéines et la plante fournit un abondant fourrage pour les animaux. 
Cette légumineuse fut introduite en Europe et en Inde quelques siècles avant Jésus-Christ. Elle est aussi courante dans la cuisine du sud des Etats-Unis mais c’est à l’Inde que nous allons nous intéresser aujourd’hui. Je vais vous en proposer une recette de curry typique du nord de l’Inde où l’on connaît la cornille sous le nom de lobia (ou rongi ou chawli ou cow pea, selon les régions, ça ne s’arrête jamais !).
J’ai potassé pas mal de recettes et me suis surtout inspiré du blog « Veg Recipes of India » de Dassana que j’aime beaucoup car il propose de précieuses recettes de bases végétariennes du sous-continent. La principale différence entre ma recette de curry de haricots cornilles et la sienne est que j’ai cuit mes haricots et préparé le curry ensuite alors qu’elle cuit tout ensemble. J’ai aussi gardé l’idée, vue ailleurs, de mettre un peu de cannelle et des clous de girofle qui apportent un merveilleux parfum.
lowres-0051-2
Si vous cuisinez indien régulièrement, votre placard devrait contenir les ingrédients nécessaires à cette recette. Sinon, libre à vous de simplifier un peu en gardant l’esprit de la recette ou de faire quelques emplettes lorsque ce sera possible ! Rappelez-vous que les petits piments se congèlent parfaitement. Ensuite, s’il faut choisir, les graines de cumin (que l’on peut réduire en poudre, au besoin), le curcuma, la coriandre en poudre sont sans doute les 3 essentiels si l’on veut donner un parfum d’Inde à sa cuisine.
Ce curry est relevé juste ce qu’il faut, incroyablement parfumé et les haricots conservent un peu de texture tout en étant bien fondants. Je ne m’en lasse pas et heureusement car j’avais 2 kg de cornilles dans mon placard…
Je vous conseille de servir ces haricots avec un bon riz basmati mais on peut aussi le présenter avec des chapatis, les galettes de pain indiennes très faciles à réaliser chez soi.
Je vous raconte ? 

lowres-0053-2

Curry de haricots cornilles (Lobia curry)

Ingrédients pour 3 à 4 personnes

  • 400 g de haricots cornilles cuits (200 g secs environ)
  • 1 feuille de laurier
  • 1 c à café de gingembre en purée (en petit pot ou frais râpé)
  • 1 c  café d’ail en purée (en petit pot ou frais écrasé avec un peu d’eau)
  • 1 petit oignon
  • 1 boîte de tomates pelées (ou 3 fraîches quand c’est la saison)
  • 1 ou 2 petits piments verts
  • 1 c à café de graines de cumin (jeera)
  • 1/2 c à café de curcuma
  • 1/2 c à café de poudre de piment rouge
  • 1 petit bâton de cannelle
  • 3 clous de girofle
  • 1/2 c à café de garam massala
  • 1 c à café de coriandre en poudre
  • Huile
  • Sel
  • Coriandre fraîche

lowres-0031

Préparation

La cuisson des haricots : faites-les tremper la veille puis rincez-les avant de les cuire. Placez-les dans une cocotte (minute ou pas) avec 3 fois leur volume d’eau et une feuille de laurier. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Préparez et dosez l’ensemble des autres ingrédients. Emincez l’oignon et nettoyez les piments.

Chauffez un peu d’huile dans une cocotte et jetez-y le cumin. Lorsqu’il crépite, ajoutez la cannelle, les clous de girofle et les piments fendus. Ajoutez enfin les oignons.

Faites revenir pendant quelques minutes pour que les oignons soient un peu dorés. Ajoutez l’ail et le gingembre en purée.

lowres-0038

Ajoutez alors les tomates hachées avec le jus et les épices en poudre. Laissez cuire quelques minutes (un peu plus longtemps si vous utilisez des tomates fraîches). Le contenu de la cocotte doit épaissir un peu.

lowres-0040

Ajoutez les haricots avec un peu de leur eau de cuisson (l’équivalent d’un verre). Laissez mijoter pendant une trentaine de minutes. Ajustez la consistance selon votre goût avec plus ou moins de liquide.

lowres-0041

Goûtez et rectifiez l’assaisonnement en sel.

Servez votre curry de haricots cornilles parsemé de coriandre fraîche grossièrement hachée accompagné d’un bon riz blanc.

lowres-0047-2

Bon appétit  !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

 

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

9 réponses à “Lobia ou black eyed peas ? – Curry de haricots cornilles

  1. J’ai tous les ingrédients sauf l’essentiel : les haricots cornille. Lesquels plus courants me conseillez-vous en remplacement pour rester le plus proche niveau goût ?

    • Bonjour, la cuisson prend environ 1 heure mais cela peut varier selon l’âge des haricots (les haricots secs se gardent longtemps). Il faut donc vérifier la cuisson… 🙂

  2. Coucou la recette est en cours. Ça sent boooon. Juste petite question dans le déroulé de la recette il n’y a pas l’ail et le gingembre du coup j’en suis à la tomate je vais les ajouter maintenant j’espère que ça ira. ❤️

  3. Déçue, très long temps de préparation pour un résultat fort moyen, plat peu goûteux, et pourtant j’ai respecté toutes les proportions des ingrédients.

  4. Pingback: Le goût des îles - Salade grecque de haricots cornilles - Lutsubo·

Laisser un commentaire