Je vous propose aujourd’hui un plat d’inspiration japonaise très simple et délicieux : des asperges vertes revenues rapidement à l’huile de sésame ou d’olive et bien poivrées auxquelles on ajoute, à la fin de la cuisson, de la sauce de soja.
C’est une technique de cuisson classique mais l’idée de l’associer à des asperges vertes m’est venue en tombant sur une petite vidéo d’une chaîne Youtube, désormais inactive, appelée Japanese Recipes TV… tout un programme.
J’ai un peu modifié la recette, notamment en augmentant la quantité de poivre qui s’équilibre parfaitement avec la sauce de soja.
La chose la plus importante pour ce plat est de ne pas trop cuire les asperges car on veut leur conserver une légère fermeté, voire un peu de croquant. On peut les servir en entrée, seules ou sur un lit de sarrasin (c’est un régal), ou encore en plat léger sur du riz chaud, parsemées – pourquoi pas – de quelques graines de sésame.
Si cette recette est parfaite pour des asperges vertes, on peut aussi ajouter quelques blanches, assez fines.
Je vous raconte ?
Asperges vertes à la sauce de soja et au poivre
Ingrédients pour 2 personnes
- 6 à 10 asperges vertes (selon leur taille)
- 1 à 2 c à soupe de sauce de soja
- Sel et poivre en grain au moulin (poivre de Kampot pour moi)
- Huile de sésame ou huile d’olive
- Quelques graines de sésame (facultatif)
Préparation
Coupez la base des asperges et, à l’aide d’une pointe de couteau, retirez les écailles les plus dures.
Nettoyez-les et séchez-les puis coupez-les en tronçons. Retaillez-les plus épais en deux dans le sens de la longueur (comme ci-dessus).
Chauffez un peu d’huile dans une poêle et faites revenir les asperges avec une pincée de sel en remuant souvent.
Quand elles sont à peine cuites (un peu dorées par endroit, même) et surtout pas ramollies, ajoutez la sauce de soja et poursuivez la cuisson le temps que chaque morceau d’asperge soit imprégné. Poivrez, mélangez une dernière fois et coupez le feu.
Disposez dans le plat de service ou directement dans des bols individuels.
On peut aussi déguster ces asperges en plat principal léger, réparties en deux bols sur du riz chaud et parsemées de graines de sésame.
Bon appétit !



Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram
Bonjour, bonne idée la recette japonisante! Je suis tout à fait dans cette démarche de mixité des saveurs. Et la sauce soja, elle s’adapte à pratiquement tout.
Merci ! Content que ça vous plaise. La sauce soja sublime presque tout, c’est vrai !
Une belle idée et qui me donne envie de déguster des asperges vertes très vite – Je mange peu de riz mais ici mon intuition me dit que l’alliance doit être délicieuse !
Content que ça te plaise ! Oui, c’est délicieux !
Pingback: Soleil levant – Salade de tomate japonisante | Lutsubo·
Bonjour ! J’ai fait aujourd’hui cette recette avec des petits asperges sauvages, du riz, des graines de sésame, c’était très bon !
Merci d’avoir testé ! Sans doute délicieux avec les asperges sauvages !