L’ingrédient magique – Salade d’avocats et de tomates

Je fais régulièrement cette salade depuis des années. A l’instinct. C’est ma salade facile en été, quand j’achète, de temps en temps, des avocats et que j’ai des tomates. Je la fais toujours de la même façon, ce qui est rare chez moi et, récemment, mes convives m’ont tellement complimenté que j’ai réalisé que c’est une “vraie” recette et que je ne l’avais jamais partagée avec vous…
Elle est simple mais j’y ajoute un petit ingrédient “magique”, très facile à réaliser qui fait pourtant toute la différence : de la poudre de riz grillé, khao khua en thaïlandais. Ce condiment très parfumé craque légèrement sous la dent, lie les salades et les aromatise incroyablement. Il est traditionnellement utilisé dans la région de l’Issan, au nord de la Thaïlande, mais aussi au Laos et en Birmanie qui sont tout près.
lowres-6044
On l’ajoute par exemple à la fameuse salade lap, de bœuf haché très pimenté, mais aussi dans des salades d’avocats ou de pommes de terre. Je l’ai découverte au Laos il y a 20 ans, où un de mes amis, dans son restaurant à Luang Prabang faisait un lap dont je raffolais quand je mangeais encore de la viande. Je l’ai ensuite retrouvée en Birmanie, en 2007, dans cette salade que je refais à l’instinct et dont je vous parle aujourd’hui.
Cette poudre de riz est très simple à faire. Il suffit de faire griller à sec du riz gluant (ou du riz parfumé) et de le broyer au mortier ou au moulin à café. Je la prépare en général au moment de la faire, mais on peut en faire un peu plus et la stocker dans un bocal hermétique. Je l’utilise dans cette salade et aussi dans ma salade de pommes de terre birmane dont il faudra que je vous parle un de ces jours.
Je fais généralement un assaisonnement citron vert et huile d’olive avec un peu de sel mais on peut aussi mettre un peu de sauce de soja à la place du sel, pour renforcer le côté asiatique de cette salade.
Je vous raconte ?

lowres-6049

Salade d’avocats et de tomates

Ingrédients pour 2 ou 3 personnes (en entrée)

  • 2 avocats mûrs mais pas trop mous
  • 2 tomates
  • 1 citron vert
  • 1 c à café de poudre de riz grillé
  • Huile d’olive
  • Sel (ou sauce de soja)
  • 1 pincée de piment en poudre (facultatif)
  • 1 ou 2 c à café de pignons (facultatif)
  • Quelques brins de coriandre (j’ai aussi ajouté un peu de ngo gai de mon balcon)

Préparation

Préparation de la poudre de riz grillé :

Chauffez le riz dans une petite poêle, à feu moyen doux pour qu’il dore doucement.

lowres-6039

Coupez le feu, lorsque le riz a pris une belle coloration et qu’il commence à dégager un légère odeur toastée.

lowres-6041

Placez le riz refroidi dans un mortier.

lowres-6042

Pilez le riz jusqu’à obtenir une poudre fine. Réservez.

lowres-6044

La salade :

Pelez les avocats, détaillez-les en morceaux et placez-les dans un petit saladier. Citronnez-les immédiatement, avec le jus du citron vert.

lowres-6038

Coupez les tomates en morceaux après avoir soigneusement retiré les graines.

lowres-6040

Ajoutez le reste du jus du citron.

lowres-6043

Saupoudrez de poudre de riz grillé.

lowres-6045

Hachez grossièrement les herbes fraîches.

lowres-6046

Ajoutez-les à la salade, salez et ajoutez le piment, les pignons, ainsi que 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

lowres-6047

Mélangez et placez au frais, jusqu’au moment de servir.

lowres-6052

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

13 réponses à “L’ingrédient magique – Salade d’avocats et de tomates

  1. Ça a l’air visuellement rès bon et j’aime bien les salades chaudes. Mais je n’aime pas les avocats et, à cause de leur acidité et des possibles douleurs musculaires qu’elles me causent, je ne mange presque plus de tomates depuis qq mois.

  2. La photo du riz grillée est magnifique. C’est presque de l’art abstrait. Très inspirant. On imagine sans peine le relief que cet ingrédient amène à une “modeste” salade avocat/tomates. La magie de Lutsubo à encore frappée !

  3. Le riz j’adore, toasté je ne connais pas mais cela me fait très envie et l’évocation de la Birmanie, pays que j’ai parcouru fait le reste.
    J’ai tout ce qu’il me faut pour ce midi.
    Je vais revenir ici pour donner mon avis.
    Merci

  4. Absolument superbe cette petite salade ! J’ai adoré ! J’ai joué la touche asiat’ jusqu’au bout avec de la sauce soja et de l’huile de sésame grillé et je me suis régalée (tomates cerises du jardin, hum…). J’ai hâte de voir cette recette de salade de pommes de terre car ce riz grillé est vraiment une bonne idée !

  5. Pingback: Lointaine Asie – Salade de tomate birmane | Lutsubo·

  6. La salade est Top, mais ce qui m’intrigue c’est la photo des herbes : coriandre et c’est quoi le, un peu de ngo gai de mon balcon ???
    Cela a quel goût ? Merci

Laisser un commentaire