En général, je prépare mes quiches sans œufs en utilisant du tofu soyeux qui donne un excellent résultat (ici). Mais cette fois, j’avais une pâte feuilletée, des poireaux, envie d’une quiche et pas moins de trois variétés de tofu au frais, mais tout sauf du soyeux…
Alors qu’à cela ne tienne, je me suis dit que j’allais tenter autre chose. J’ai d’abord pensé à mettre de la fécule et du lait végétal et puis en faisant le lien avec mes “omelettes” à la farine de pois chiches, je me suis dit que cela serait sûrement joli et bon de mélanger les deux.
J’ai un peu tâtonné pour les proportions et j’ai fait quelques recherches et le résultat final m’a beaucoup plu. C’est assez différent des tartes avec du tofu mais l’appareil cuit se tient très bien aussi ; comme beaucoup de quiches, végétariennes ou non, celle-ci est encore meilleure le lendemain et, selon mon goût, froide…
Pour les “lardons”, je ne me pose plus de questions : du tofu fumé, une pointe de sucre et de sauce soja donne un merveilleux résultat. Et pour la pâte, une bonne pâte brisée maison serait parfaite mais j’aime bien une feuilletée de temps en temps et celle-ci, je l’achète.
Je vous raconte ?
Quiche aux poireaux
Ingrédients pour 1 quiche (6 parts environ)
- 1 pâte brisée ou feuilletée
- 100 g de tofu fumé + 1 c à soupe de sauce de soja et une pincée de sucre
- 1 beau poireau (ou 2 moyens)
- 3 c à soupe de farine de pois chiches
- 3 c à soupe de fécule
- 1/2 l de lait végétal
- 1/2 c à café de sel noir de l’Himalaya
- 1 pincée de curcuma
- 1 pincée de cumin
- 1 c à soupe de levure maltée
- Sel et poivre
- Huile d’olive
Préparation
Nettoyez soigneusement les poireaux, coupez-les en tronçons puis faites-les revenir une quinzaine de minutes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et une pointe de sel. Réservez.
Dans la même poêle, ajoutez un peu d’huile et faites revenir le tofu fumé jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
Baissez le feu, ajoutez la sauce de soja et le sucre en remuant les dés de tofu pendant deux ou trois minutes pour les caraméliser légèrement.
Coupez le feu et réservez les “lardons” de tofu avec les poireaux.
Mélangez la farine de pois chiches, la fécule, la levure maltée, les épices et le sel noir.
Ajoutez le lait végétal et fouettez énergiquement. Abaissez la pâte et préchauffez le four à 200°C.
Répartissez le tofu et les poireaux sur le fond de tarte puis versez l’appareil délicatement.
Enfournez pour 45 minutes environ. Laissez reposer une dizaine de minutes avant de démouler délicatement la quiche.
Dégustez-la chaude ou refroidie, selon votre goût. Elle se conserve très bien au frais pendant 2 jours.
Bon appétit !



Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram
Bonjour
j’adore votre site et vos recettes toujours excellentes.Merci pour çà !!
Juste une question technique: parfois sur certains articles quand on clique sur le bouton imprimer cela donne un résultat très bizarre: par exemple sur cet article il veut imprimer 31 pages !!!!! (vos articles tiennent en général sur 5 à 7 pages maximum) et les photos sont chacune étirées dans le sens vertical sur plusieurs pages. c’est un problème récurrent et très gênant pour la conservation des recettes.
Peut-être pourriez-vous jeter un oeil sur ce problème qui est un peu déconcertant.
Merci d’avance
Philippe, Paris
PS: je peux vous envoyer un PDF du résultat si vous le souhaitez
Merci beaucoup ! Côté technique je ne pourrai malheureusement pas vous aider, car je n’ai pas la main sur l’interface….
Merci pour votre réponse rapide !
je vais voir sur internet si c’est un bug connu de WordPress
Je vous tiens informé
Bravo pour l’appareil ! Je trouve que c’est une idée lumineuse quand on n’a pas d’œufs et j’aime beaucoup ce genre de préparation â base de farine de pois-chiches.
Merci Pierre-Henry ! Ravi que la recette t’inspire…
Merci Alexandre, vos recettes le laissent toujours rêveuse. Elle paraissent simples (donc réalisables par moi !) et en même temps elles mettent l’eau à la bouche. Quand je les teste je ne suis jamais déçue. Vous êtes une vraie source d’inspiration. Merci !
Merci beaucoup, c’est exactement ce que je souhaite faire : partager le plaisir de la cuisine et donner envie de la faire !