Cot cot codet ! – Vermicelles de riz sautés au « poulet »

On parle beaucoup en ce moment de « viande végétale » ici ou là. Que ce soit pour des raisons éthiques, écologiques ou plus mercantiles, de nombreuses entreprises expérimentent et commercialisent des produits à base de plantes, destinés à remplacer les protéines animales. Même si on sait que ces produits ne sont pas indispensables dans une alimentation végétale (à nous les pois chiches et le tofu !), ils peuvent permettre de varier ou d’aider ceux qui veulent consommer moins de viande. 
Comme je suis curieux, j’ai donc voulu tester ces fameuses aiguillettes végétales que fabrique une jeune marque française et j’ai cherché une idée de recette pour les cuisiner. Je n’entrerai pas dans le débat sur la nourriture transformée (vu que je n’en consomme pratiquement aucune) et je ne parlerai que du goût : c’était très bon et surtout, très séduisant pour ce qui est de la texture. 
La recette, pour y revenir, est donc un bon wok asiatique, un peu vietnamien dans l’esprit, de vermicelles de riz, sautés avec des légumes, de l’oignon nouveau, des pousses de soja, de la coriandre.  Les plats sautés sont d’ailleurs sans doute les derniers que j’ai cuisinés avec du poulet qui est également la dernière viande que j’ai du consommer… La boucle est donc bouclée. Bien sûr, on peut faire ce wok sans « poulet », avec du tofu ou du seitan par exemple (ce que je fais le reste du temps).
Je vous raconte ? 
lowres-7917

Vermicelles de riz sautés au « poulet »

Ingrédients pour 2 personnes

  • 150 g de vermicelles de riz
  • Quelques feuilles de chou chinois
  • 1 carotte
  • 1 échalote
  • Quelques haricots plats (ou un autre légume vert de votre choix)
  • 1 échalote ou 1 petit oignon
  • 1 petit bouquet de coriandre et/ou de persil
  • 1 paquet d’aiguillettes végétales (ou un bloc de tofu fumé)
  • 100 g environ de pousses de soja
  • 2 à 3 c à soupe de sauce de soja
  • 1 pincée de sucre
  • 1 pincée de piment en poudre
  • Huile de sésame ou neutre

lowres-7904

Préparation

Faites bouillir une casserole d’eau salée et plongez-y les vermicelles. Laissez cuire le temps indiqué sur le paquet. Egouttez-les et passez-les sous l’eau froide. Réservez.

Nettoyez, pelez et séchez tous les légumes. Coupez la carotte en rondelles, les haricots en tronçons, le chou en bandelettes (en séparant les côtes croquantes de la partie tendre) et émincez l’échalote.

lowres-7905

Faites chauffez un peu d’huile dans un wok et faites revenir à feu vif l’échalote, les carottes et les haricots. Ajoutez la partie blanche du chou et poursuivez la cuisson.

Saupoudrez de piment et de sucre.

lowres-7909

Ajoutez les aiguillettes et poursuivez la cuisson quelques minutes pour les faire un peu dorer.

lowres-7910

Ajoutez la partie tendre du chou et la moitié de la coriandre (ou du persil) hachée grossièrement.

lowres-7911

Ajoutez les vermicelles de riz et la sauce de soja. Continuez à cuire en mélangeant assez énergiquement pour répartir au mieux les vermicelles.

lowres-7912

Terminez la cuisson et faites en sorte que chaque ingrédient soit un peu doré et à point (les légumes doivent rester un peu croquants pour s’équilibrer avec le moelleux du « poulet » et des vermicelles).

lowres-7913

Terminez par les pousses de soja ; on les met en dernier pour les garder croquantes. Remuez une fois et coupez le feu.

lowres-7914

Servez sans attendre et parsemez de coriandre. Dégustez, si vous aimez, avec un peu de purée de piment, type Sriracha.

lowres-7918

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

8 réponses à “Cot cot codet ! – Vermicelles de riz sautés au « poulet »

  1. J’aime beaucoup les nouilles sautées, j’en fait tous les samedi au retour du marché. Rapide et si délicieux avec des légumes croquant et tous frais.
    Par contre pas de similis viande ici. Je préfère du tofu mariné ..
    Ta version est très appétissante ! Merci.

Laisser un commentaire