Merci ! – Asperges blanches rôties et herbes fraîches

Il suffit parfois d’une simple idée pour donner naissance à une recette… J’achetais de magnifiques asperges des Landes chez Terroirs d’avenir, primeur parisien chez qui je me fournis depuis des années et, à la caisse, le jeune homme qui s’occupait de moi me suggère de les faire cuire au four. Et même de leur donner un coup de chalumeau en fin de cuisson… Je n’ai pas de chalumeau mais l’idée du four m’a beaucoup plu, pour varier des asperges cuites à la vapeur et assaisonnées à la vinaigrette (même si je les adore, je les mange de cette façon depuis mon enfance…).
De retour chez moi, ni une ni deux, j’ai donc pelé mes asperges et hop! direction le four bien chaud, avec un petit coup de grill à la fin (à défaut de chalumeau). Et puis j’ai réfléchi à la sauce… J’ai tout de suite pensé yaourt, avec un peu d’huile d’olive et de jus de citron. Puis quelques herbes fraîches et un peu de za’atar ont fait le reste…
Le plus beau est que ce plat est vraiment bluffant alors qu’il est en réalité ultra-simple et prêt en 30 minutes ! Que demander de mieux ?
Alors merci au jeune homme pour cette inspiration !
Je vous raconte

lowres-2-30

Asperges blanches rôties et herbes fraîches

Ingrédients pour 2 personnes

  • 6 grosses asperges
  • 1 branche de menthe
  • 2 feuilles de shiso rouge
  • Un peu de vert d’oignon nouveau
  • 1 yaourt de soja
  • le jus d’un demi-citron
  • 1 pincée de za’atar
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

lowres-2-16

Préparation

Coupez la partie dure des asperges (2 ou 3 cm à la base) et pelez-les. N’hésitez pas à conserver tout ça pour faire un velouté (ici)…

Place-les dans un plat à four et arrosez-les d’un généreux trait d’huile d’olive. Salez et poivrez puis enfournez à 200°C.

lowres-2-17

Laissez cuire 20 à 30 minutes en retournant à mi-cuisson. Le temps dépend de la taille des asperges, vérifiez si elles sont assez tendres avec la pointe d’un couteau.

lowres-2-18

Pendant ce temps, mélangez le yaourt, 2 bonnes cuillères à soupe de jus de citron, sel, poivre et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Réservez au frais.

Coupez les radis en fines rondelles et hachez grossièrement les herbes.

lowres-2-27

Laissez tiédir les asperges une quinzaine de minutes avant de les servir parsemées d’herbes fraîches et arrosées de sauce au yaourt.

lowres-2-28

Présentez le reste de sauce au yaourt sur la table pour que chacun en ajoute à son goût.

lowres-2-29

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

16 réponses à “Merci ! – Asperges blanches rôties et herbes fraîches

  1. un régal que de rôtir les asperges , que je faisais à la vapeur auparavant . je n’avais pas toutes les herbes mais la cuisson a tout changé , merci beaucoup !

Laisser un commentaire