Gourmandise – Riz sauté indien aux carottes (carrot rice)

Ce qui est magique avec le riz, c’est qu’on peut l’associer avec pratiquement tout ! D’une culture à l’autre, on trouve des recettes de riz agrémenté de toutes sortes de façons… Pilaf, sauté, bouilli, à la vapeur, les modes de cuissons sont aussi très variés. Bref, j’adore le riz et je pense que tout le monde l’a bien  compris.
Et après tant de de recettes, j’ai encore des idées de préparation originales à vous proposer… Comme cette véritable gourmandise d’inspiration indienne, le carrot rice ! C’est une variante de riz sauté, avec des épices et une note sucrée, apportée par quelques raisins secs soutenus par la chaleur de la cannelle. J’adore !

lowres-1059

Les épices de la recette sont assez simples à trouver et si vous n’avez pas de feuilles de curry, moins courantes et difficiles à se procurer en France en ce moment semble-t-il (sauf sèches), le riz sera délicieux quand même ! Sinon, la feuille de laurier indienne peut se remplacer par du laurier de chez nous et les noix de cajou par des amandes !
Je vous raconte ? 

lowres-1056

Riz sauté indien aux carottes (carrot rice)

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 bol de riz basmati cuit et refroidi
  • 1 belle carotte
  • 1 oignon
  • 6 ou 7 noix de cajou
  • 1 feuille de laurier indien (ou classique)
  • 1 dizaine de feuilles de curry (facultatif)
  • 1 c à soupe de raisins secs
  • 1 c à café rase de graines de moutarde
  • 2 capsules de cardamome
  • 1 bâton de cannelle de 3 bon cm
  • Quelques brins de coriandre

lowres-1045

Préparation

Emincez l’oignon dans le sens de la longueur et faites-le revenir dans un peu d’huile. Lorsqu’il est tendre et à peine doré, ajoutez les noix de cajou et les raisins secs. Faites chauffer encore 2 ou 3 minutes puis réservez.

Faites chauffer un peu d’huile dans le même wok et jetez-y les graines de moutarde pour les faire craquer (attention, ça saute !). Ajoutez la cannelle, la cardamome et le laurier indien puis les feuilles de curry et les carottes taillées en tout petits dés. Salez et laissez les cuire une dizaine de minutes (jusqu’à ce qu’elles soient tendres) en remuant souvent.

Ajoutez alors le riz froid en pluie et mélangez bien. Laissez cuire environ 5 minutes en remuant souvent.

Remettez les oignons revenus avec les raisins et les noix de cajou et mélangez délicatement pour bien répartir dans le riz.

lowres-1055

Coupez le feu et servez parsemé de quelques feuilles de coriandre fraîche.

lowres-1057

Bon appétit !

lowres-1058

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

4 réponses à “Gourmandise – Riz sauté indien aux carottes (carrot rice)

Laisser un commentaire