C’est encore la saison des asperges et je ne m’en lasse pas. Blanches, vertes, grosses, fines, autant de possibilités, de recettes, de techniques de cuisson : bouillies, rôties… Cette fois, contrairement à mon habitude, j’ai acheté des asperges fines. Elles étaient si jolies !
Je les choisis souvent grosses car, contrairement à ce que l’on pense parfois, ce sont les plus tendres. Les fines, bouillies, sont parfois décevantes car elles restent filandreuses.
J’ai donc choisi de les braiser, c’est à dire de les cuire dans de la matière grasse avec un fond d’eau. On commence par les faire dorer dans un peu de margarine et d’huile puis, lorsqu’elles sont un peu dorées, on ajoute un peu d’eau pour les faire s’attendrir. Le résultat est très fin, parfumé et les asperges ainsi préparées se suffisent à elles-même – pas de sauce ni de vinaigrette -.
Je les ai servies avec un riz sauté de printemps, avec un petit navet, de l’oignon nouveau et du fenouil tout jeune.
Je vous raconte ?
Asperges blanches braisées
Ingrédients pour 2 personnes
- 1 botte d’asperges blanches fines
- 20 g de margarine
- 1 c à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation
Coupez l’extrémité des asperges et pelez-les. Chauffez la margarine avec l’huile d’olive à feu moyen.
Placez les asperges dans la poêle en les étalant le plus possible. Faites-les cuire à feu moyen quelques minutes en les remuant délicatement de temps en temps.
Lorsqu’elles sont légèrement dorées, ajoutez 1/2 verre d’eau et poursuivez la cuisson.
Salez et poivrez. Vérifiez la cuisson en piquant les asperges vers la queue qui doit être tendre. Montez le feu si nécessaire pour finir la cuisson et faire évaporer le reste d’eau.
Servez les asperges bien chaudes, avec un bon riz sauté par exemple ou seules, en entrée.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.
Soutenez Lutsubo sur Tipeee
Voilà qui m’a l’air tout à fait délicieux, accompagnements y.c. C’est marrant car j’ai cuisiné pour la première fois des asperges samedi dernier avec une simple cuisson à l’eau (8′) et j’ai adoré. Je ne l’avais jamais fait jusque-là car je n’avais pas d’excellents souvenirs de lorsque ma mère en faisait : je trouvais cela filandreux et “avec pas grand chose à bouffer”. En fait, je pense que c’est tout simplement parce qu’elle ne lui pelait pas. Et puis, je n’ai pas la casserole spéciale haute alors je pensais que c’était râpé pour en préparer ; erreur ! Bref, je sens que je vais en refaire tout bientôt.
Merci ! Oui, j’ai moi aussi quelques souvenirs d’asperges filandreuses. Il faut bien peler la base en effet… mais c’est un légume que j’aime beaucoup !
J’ai cuisiné les asperges de cette façon, c’était très bon, recette à retenir
Merci ! Ravi que ça vous ait plu !
Il s’agit de les peler sur toute la longueur ,?
Presque, pas tout à fait jusqu’à la pointe.
Merci beaucoup pour cette bonne idée testée ce midi et très réussie. Ça change des asperges à l’eau. Miam !
N’est ce pas ? Ravi que ça vous ait plu.
Excellente recette pour changer des asperges vapeur !!! On a adoré !!!
Merci ! Content que ça vous ait plu !