Comme un jardin – Tarte aux asperges vertes

La saison des asperges est courte. Elle s’étend à peine d’avril à juin. Et comme je les adore, j’en achète souvent pendant cette période. Et j’aime trouver de nouvelles façons de les préparer pour varier les plaisirs. J’avais fait, il y a quelques semaines, une tarte aux asperges blanches dont je n’étais pas tout à fait satisfait. Je ne vous en avais donc pas parlé. Oui, il y a plein de recettes non publiées dans les coulisses de Lutsubo… 
Mais celle-ci, avec des asperges vertes, est une réussite que je devais partager avec vous. Je suis parti sur ma base de quiche sans œufs habituelle dont le résultat est toujours parfait : ferme et crémeux comme j’aime. Pour plus de saveur, j’ai fait une pâte avec de la farine de petit épeautre dont j’adore le goût de céréale. Et j’ai utilisé les très bonnes herbes de Provence d’Epices Shira. Je ne suis pas sponsorisé pour en parler mais la qualité de leurs produits est exceptionnelle. Même leur « simples » herbes de Provence sont aromatiques comme des herbes fraîches… donc choisissez-les bien ! Chez eux ou ailleurs…
Enfin pour accentuer le côté jardin de ma tarte, j’ai ajouté quand elle a été bien froide, des graines de courge et de la sarriette fraîche de mon balcon. J’ai même mis ses dernières fleurs (c’est la fin). Si vous avez le temps, je vous conseille de laisser reposer cette tarte quelques heures pour que l’arôme des asperges infuse bien dans la crème. Je la sers froide. Pour tout vous dire, je l’ai apportée chez des amis pour une soirée karaoké 🙂 et elle a été vite dévorée !
Je vous raconte ?

lowres-6538

Tarte aux asperges vertes

  • 100 g de margarine
  • 200 g de farine de petit épeautre
  • 1 dizaine d’asperges vertes pas trop fines
  • 400 g de tofu soyeux
  • 15 cl de crème de soja
  • 1 c à soupe de farine + 2 c à soupe de fécule de pomme de terre ou maïs
  • 1/2 c à café de sel kala namak
  • Herbes de Provence
  • 1/2 c à café de curcuma
  • 1 pincée de paprika fumé
  • Quelques graines de courge
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • Facultatif, quelques feuilles et fleurs de thym ou de sarriette

lowres-6512

Préparation

Préparez la pâte : mélangez la margarine et la farine ainsi qu’une pincée de sel du bout des doigts. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau environ progressivement pour que la pâte se lie. Formez une boule et fraisez deux fois en l’écrasant du plat de la main sur le plan de travail.

Laissez reposer une trentaine de minutes.

lowres-6510

Pendant ce temps, coupez la partie dure des asperges et pelez-les sommairement. Mettez à bouillir une casserole d’eau salée et faites-les blanchir 1 minute. Egouttez-les et passez-les sous l’eau froide.

lowres-6509

Abaissez la pâte et placez-la dans un moule à tarte graissé et fariné. Piquez la pâte avec une fourchette.

lowres-6511

Coupez les asperges en deux.

lowres-6513

Disposez les 3/4 des asperges joliment sur le fond de tarte. Saupoudrez d’un peu d’herbes de Provence.

lowres-6515

Mixez tous les ingrédients de l’appareil : tofu soyeux, crème de soja, farine, fécule, sel kala namak, curcuma, paprika fumé et 1 cuillère d’huile d’olive. Salez et poivrez et ajoutez encore un peu d’herbes de Provence.

Versez sur les asperges et ajoutez les quelques asperges réservées joliment. Enfournez à 200°C pour 35 minutes environ.

Sortez du four, laissez refroidir et parsemez de graines de courge et d’un peu d’herbes de Provence.

lowres-6530

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

2 réponses à “Comme un jardin – Tarte aux asperges vertes

Laisser un commentaire