Euh, t’es sûr ? – Linguine à la menthe et au citron

Quand j’ai regardé la jolie menthe de mon balcon et que je me suis dis, si je faisais des pâtes avec, j’ai entendu une petite voix dans ma tête qui disait : « euh, t’es sûr ? Des pâtes à la menthe ?? » 
Chaque année, la menthe repousse en abondance dans une grande jardinière qu’elle partageait jadis avec de la ciboulette dont elle a fini par avoir la peau et, à part en mettre quelques feuilles dans le thé glacé, je ne sais jamais très bien comment l’utiliser. Elle finit par s’abîmer et sans que j’ai su quoi en faire et ça me contrarie. 
Mais au contact de la cuisine grecque et levantine, j’ai réalisé que la menthe est une herbe aromatique comme une autre et qu’on peu la mettre dans de nombreux plats. Ce que j’ai commencé à faire cette année : taboulé, salade de pois chiches, aubergines… et puis, me suis-je dit, pourquoi pas dans des pâtes. Histoire de vérifier si quelqu’un avait eu l’idée avant moi (ce qui est probable), j’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé une recette de la Cuillère d’argent, la bible de la cuisine italienne qui m’a aussitôt conforté.  
C’est donc de cette recette que je me suis inspiré. Elle est très simple mais vraiment délicieuse. La petite sauce crémeuse à la menthe, équilibrée par une touche de citron, avec le craquant de la chapelure (que je fais toujours moi-même avec les restes de pains variés) et le bon parfum de l’huile d’olive… C’est d’une grande subtilité. J’adore.
Je vous raconte ?

lowres-6381

Linguine à la menthe et au citron

Ingrédients pour 2 personnes

  • 220 g de linguine
  • 1 bonne dizaine de feuilles de menthe
  • 1 échalote
  • 1 c à soupe de farine
  • 1 cm de zeste de citron
  • 1 c à soupe de chapelure
  • 1/2 verre d’eau ou de bouillon de légumes
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

lowres-6370

Préparation

Mettez l’eau des pâtes à chauffer.

Pelez et émincez l’échalote puis faites-la revenir sans coloration dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les feuilles de menthe (gardez-en quelques unes pour la décoration) et faites-les tomber 2 minutes puis ajoutez l’eau ou le bouillon de légumes.

lowres-6371

Placez dans un mixeur le contenu de la poêle avec la cuillère de farine et mixez. Replacez dans la poêle et faites épaissir à feu doux quelques instants. Réservez.

Dès que l’eau bout, salez-la et jetez-y les pâtes. Laissez cuire 1 minute de moins que le temps indiqué.

lowres-6372

Pendant que les pâtes cuisent, faites dorer la chapelure à sec dans une petite poêle ; hachez le zeste et taillez deux feuilles de menthe en petits morceaux.

lowres-6373

Lorsque les pâtes sont prêtes, prélevez 1 petite louche d’eau de cuisson et placez-la dans la poêle, rallumez le feu en-dessous et placez-y les pâtes égouttées.

Faites chauffer le tout quelques minutes, en mélangeant sans cesse pour bien napper les pâtes ; ajoutez encore un peu de menthe et le citron. Il ne doit presque plus rester de liquide à la fin. Coupez le feu.

lowres-6374

Placez dans le plat (ou dans deux bols) de service, parsemez de chapelure, de menthe fraîche.

lowres-6380

Poivrez, arrosez d’un trait d’huile d’olive et dégustez bien chaud.

lowres-6375

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

6 réponses à “Euh, t’es sûr ? – Linguine à la menthe et au citron

  1. Pourquoi tant de doutes sur le mariage pâtes/menthe ? Ça ne ne choque pas, et hein suis sûre que votre recette est délicieuse.
    PS: je suis sûre que, tout comme moi, vous êtes ravi du retour de la saison des aubergines 🙂

    Aimé par 2 personnes

  2. Comment faites vous la chapelure Lutsubo et surtout comment la conservez vous? Je me dis que ce serait une façon d utiliser mes restants de pain? Mais je vais pas l utiliser tout de suite….
    Vous l avez peut etre déjà dit dans un précédent billet….

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Véronique, je laisse sécher le pain très longtemps (en fait, je le stocke dans mon four éteint). Je mixe le pain et je stocke ma chapelure dans un bocal vissé.
      Quand je n’en ai plu, j’ai toujours du pain bien sec sous la main ! 😊

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s