Lutsubo express – Salade romaine cuite

J’ai des souvenirs de salades romaines servies cuites, dans le Sud de Italie, que j’ai dégustées il y a quelques année. A Naples notamment. Je n’y avais pas pensé depuis longtemps mais quand je suis tombé sur cette belle salade au marché à Bordeaux, j’ai donc tout de suite su comment j’allais la préparer. La salade romaine cuite est rapide et simple à cuisiner et c’est un vrai régal. Elle reste douce, elle fond un peu et les parties dorées sont bien parfumées.
On peut la faire entière au four ou en cocotte ou bien, comme ici, la couper et la faire sauter à l’huile d’olive, avec un peu d’ail et d’origan par exemple et c’est juste délicieux. J’ai opté pour la simplicité (comme dans mon souvenir) mais on peut aussi l’agrémenter de pignons de pin ou de quelques olives. C’est un accompagnent parfait pour toutes sortes de plat et on peut aussi la déguster avec un bol de riz (asie quand tu nous tiens)… Ce que j’aime bien faire. Et c’est la saison des belles salades, alors je vous recommande de tester cette préparation si facile.
Je vous raconte ?

Salade romaine cuite

Ingrédients pour 2 à 3 personnes

  • 1 jolie salade romaine
  • 1 gousse d’ail
  • 1 pincée d’origan
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Préparation

Chauffez un peu d’huile dans un wok et jetez-y la salade lavée et bien égouttée.

Faites sauter quelques minutes puis joutez l’ail haché. Salez et poivrez. Transférez dans le bol de service.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

7 réponses à “Lutsubo express – Salade romaine cuite

  1. J’ai découvert la salade cuite il y a peu, et j’aime beaucoup ! Pour ma part je la prépare souvent braisée, en mode un peu « hivernal », avec des champignons et des rondelles de carottes, le tout déglacé idéalement dans un peu de vin blanc. Mais je note cette version tout simple et plus estivale !

  2. Mais, où est l’origan dans la recette? Ceci étant dit, je cuisine l’escarole, les épinards, les pissenlits, les feuilles de betteraves & plus mais je n’avais pas pensé à la romaine. Comme c’est ce qu’il y a de plus courant dans ma région, je l’ai adopté avec ou sans oregano 😉

Laisser un commentaire