Inspiration en chaîne – Flan végétal aux prunes

Ce flan végétal a une origine amusante… Je ne pense jamais à faire de crèmes ou de flans, alors que j’aime beaucoup ça et que c’est très simple à préparer en version végétale. Celle-ci est donc venue, comme souvent en ce moment, d’une image que j’ai vu passer, sur le compte Instagram du cher Sugio Yamaguchi dont la cuisine me fascine…
Mais cette fois, il s’était lui même inspiré d’un dessert de Christophe Michalak, en s’éloignant déjà pas mal de l’original d’après ce que j’ai compris (à la source, il s’agissait du flan libanais appelé mouhalabieh). S’il a gardé le mode de cuisson et les grands principes, on est quand même passé d’un flan à la fleur d’oranger et à la pistache à un flan à la figue au lait d’amandes. Par ailleurs, il fait lui-même son lait d’amande, ce qui est toujours meilleur.
Et moi, n’ayant pas vraiment tout sous la main, j’ai fait un flan aux prunes avec du lait de cajou ! Par ailleurs, j’avais relu récemment une recette de cette sorte de crème indienne (de la région du Bengale) fermentée appelée mishti doi préparée avec du sucre brut appelé jaggery… C’est le sucre que j’ai utilisé et il a coloré ma préparation en lui donnant des airs de crème au café. Autant vous dire que l’original était bien loin.
Mais mon flan était délicieux. Et surtout, le principe, très simple, est déclinable à l’infini : un lait végétal, de la fécule de maïs ou de la farine de riz, du sucre plus ou moins brut et des fruits ou un arôme (fleur d’oranger, vanille…). Je vous donne ma recette exacte et à vous de jouer pour les variantes ! Il faut laisser refroidir au moins quatre heures sinon, c’est très rapide à préparer et il ne faut pas beaucoup d’ingrédients !
Je vous raconte.

lowres-1488

Flan végétal aux prunes

Ingrédients pour 3 à 4 personnes

  • 1/2 l de lait végétal (cajou pour moi)
  • 50 g de sucre non raffiné (moitié jaggery indien et moitié sucre roux)
  • 40 g de fécule de maïs (ou de farine de riz)
  • Une dizaine de prunes reines-claudes (ou figues ou cerises, que sais-je encore ?)
  • 1 c à café rase de purée d’arachide ou de cajou (facultatif)
  • 1 pincée de fleur de sel

lowres-1479-2

Préparation

Chauffez le lait avec quelques prunes dénoyautées et coupées en morceaux. Puis laissez tiédir 10 minutes.

lowres-1480-2

Pendant ce temps, mélangez dans un saladier le sucre, le sel et la fécule.

lowres-1481-2

Versez le lait en passant les prunes au chinois pour ne garder que la chair parfumée. Mélangez au fouet.

lowres-1482

Reversez dans la casserole et chauffez à feu fort en remuant sans cesse au fouet (ajoutez, éventuellement à ce moment là la purée d’arachide).

lowres-1484-2

Baissez le feu quand le liquide frémit tout en continuant à remuer jusqu’à ce que le liquide soit bien épaissi.

lowres-1486-2

Versez alors dans le plat de service et laissez reposer au moins 4 heures (ou toute une nuit). Servez décoré avec des morceaux de prune et saupoudré d’un voile de sucre roux.

lowres-1493-2

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Si vous aimez Lutsubo, vous pouvez m’apporter votre soutien sur Tipeee :
BoutonTip_SoutenezMoi_Horizontal_Tipeee

2 réponses à “Inspiration en chaîne – Flan végétal aux prunes

  1. Merci pour l’inspiration ! C’est vrai qu’on ne pense pas souvent au flan de nos jours c’est pourtant un des desserts qui a accompagné notre enfance.

Laisser un commentaire