Asies – Nouilles udon sautées à l’aubergine et à la saucisse

Il y a quelques jours, un beau soir encore doux, j’avais des envies de saveurs asiatiques indéterminées, une aubergine et des « saucisses » de seitan sous la main. J’ai réfléchi quelques minutes : pas de reste de riz pour faire du riz sauté (c’est la première idée qui m’est venue) mais envie de plus que juste l’aubergine et les saucisses… C’est ainsi que sont nées ces nouilles sautées à l’aubergine.
J’ai pensé, en effet, que je n’avais pas cuisiné de nouilles depuis un moment et j’en ai toujours plusieurs sortes dans mon placard : nouilles fines et plates de riz, ramen et… udon, ces nouilles japonaises de blé assez grosses. Je me suis dit que c’était celles qui iraient le mieux avec le plat qui commençait à naître dans mon petit cerveau.
J’avais aussi envie de saveurs puissantes, j’ai donc attrapé du gingembre, de l’ail, de la sauce de soja et du piment. Je voulais aussi une consistance un peu nappante à ma sauce, je l’ai donc enrichie d’un peu de fécule. C’était parfait. Etait-ce chinois, japonais, viet ? Peu importe, c’était bon !
Je vous raconte ?

lowres-1545-2

Nouilles udon sautées à l’aubergine et à la saucisse

Ingrédients pour 2 personnes

  • 200 g de nouilles udon sèches
  • 2 saucisses végétales de votre choix
  • 1 belle aubergine
  • 1 oignon nouveau le vert et le blanc (cébette)
  • 3 cm de gingembre
  • 2 petites gousses d’ail (ou une grosse)
  • 1 oignon (ou une grosse échalote longue)
  • Huile de sésame claire (pour la cuisson, ou une huile neutre)
  • 3 c à soupe de sauce de soja
  • 1 c à soupe rase de sucre
  • 1 c à soupe de saké (facultatif)
  • 1 belle pincée de piment en poudre

lowres-1529-2

Préparation

Commencez par tailler l’aubergine en dés puis placez-la dans un saladier avec 1 cuillère à café de sel. Laissez dégorger avec un poids par-dessus au moins 30 minutes.

Hachez finement le blanc de l’oignon nouveau, l’ail et le gingembre (après les avoir pelés). Réservez tout ensemble. Gardez aussi le vert qui servira en fin de recette.

lowres-1533-2

Faites cuire les nouilles selon les indications du paquet à l’eau légèrement salée. Lorsqu’elles sont cuites, égouttez-les et passez-les sous l’eau froide. Réservez.

Lorsque les aubergines sont dégorgées, rincez-les et essuyez-les en les pressant bien.

lowres-1534-2

Chauffez un peu d’huile dans un wok et faites sauter les aubergines en remuant régulièrement. pour qu’elles dorent sur toutes les faces.

lowres-1538-2

Lorsque l’aubergine commence à bien dorer, ajoutez les saucisses coupées en rondelles. Et poursuivez la cuisson pour que tout soit doré.

lowres-1539

Poussez alors les aubergines et saucisses d’un côté du wok, remettez un peu d’huile et faites revenir dans l’emplacement dégagé le mélange ail/oignon nouveau/gingembre ainsi que l’oignon taillé dans le sens de la longueur.

lowres-1540-2

Laissez cuire 3 ou 4 minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement les deux côtés ; remettez le tout ensemble et laissez cuire encore quelques minutes.

Ajoutez alors les nouilles et mélangez pour bien répartir. Mélangez la sauce de soja, le piment, le sucre et la fécule dans un petit bol avec 1 ou 2 cuillère à soupe d’eau et versez dans le wok.

lowres-1541-2

Poursuivez la cuisson en remuant sans cesse, le temps de bien mélanger les ingrédients et les parfums.

Coupez le feu, placez dans 2 bols de service en veillant à être équitable (les ingrédients ont tendance à se regrouper dans les nouilles). Décorez avec le vert de l’oignon nouveau taillé en rondelles et dégustez sans attendre.

lowres-1544-2

Bon appétit !

lowres-1546

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Vous aimez Lutsubo ? Rendez-vous sur Tipeee :
BoutonTip_SoutenezMoi_Horizontal_Tipeee

2 réponses à “Asies – Nouilles udon sautées à l’aubergine et à la saucisse

Laisser un commentaire