Les pâtes du weekend – Linguine à la courge et à la chapelure parfumée

Cette recette de linguine à la courge et à la chapelure parfumée est la combinaison de plusieurs influences. Il s’agit déjà d’une alliance que j’aime bien : des pâtes et de la courge, comme mes pâtes au potimarron rôti. 
Ensuite, j’ai eu l’occasion de regarder une émission de cuisine Corse, le Grain de de sel, tournée dans une cuisine que j’ai eu la chance de voir lors de mon séjour l’an dernier et, même si la recette proposait des cordons bleus de veau… la marinade de la viande m’a beaucoup plu pour… ma courge !
L’autre influence est aussi méditerranéenne, encore un peu plus au Sud, du côté la région des Pouilles et ses environs, avec ce parmesan du pauvre auquel j’ai repensé en lisant le dernier livre de la Fée Stéphanie. Il s’agit tout simplement de pain rassis écrasé plus ou moins fin, doré à l’huile d’olive avec quelques aromates. J’en fais de temps en temps et j’adore ça sur les pâtes.
Enfin, comme j’avais des fanes de navet sous la main, je les ai cuisinées avec les pâtes comme je le fais souvent. C’est si bon.  Avec tout ça, j’avais une recette de pâtes raffinée et parfumée que je devais, bien entendu… vous raconter !

lowres-7125

Linguine à la courge et à la chapelure parfumée

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 morceau de courge (bonnet turc ici mais celle de votre choix) environ 250 g
  • 220 g de linguine
  • Les fanes d’une botte de navets ou une poignée d’épinards
  • 1 oignon nouveau
  • 5 cm de zeste de citron ou de cédrat + 3 c à soupe de jus
  • 1 petite branche de céleri
  • 4 gousses d’ail
  • Quelques brins de thym
  • 3 à 4 c à soupe de chapelure (maison et pas trop fine, obtenue avec 1 morceau de pain rassis écrasé au rouleau à pâtisserie ou râpé)
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

lowres-7123-2

Préparation

Videz le morceau de courge de ses pépins, pelez-la et taillez-la en dés. Placez les morceaux dans un récipient qui se ferme.

lowres-7103

Préparez les éléments pour la marinade : 1 gousse d’ail hachée, l’oignon nouveau et le céleri hachés grossièrement, le thym effeuillé, les zestes hachés et le jus de citron.

lowres-7104

Placez la courge avec les éléments de la marinade, salez légèrement et ajoutez 3 c à soupe d’huile d’olive. Mélangez et laissez mariner au moins 1 heure.

lowres-7105

Lorsque le temps de marinade est écoulé et 1 heure environ avant de préparer le repas, préchauffez le four à 200°C.

lowres-7116-2

Disposez les dés de courge sans trop de marinade (mais gardez-la pour une autre recette, une soupe ou une sauce par exemple) sur une feuille de cuisson et laissez-les cuire 35 minutes environ. Cela dépendra du type de courge utilisée. Il faut des morceaux tendres mais qui ne s’écrasent pas. 

lowres-7117-2

Pendant ce temps, lavez et séchez les feuilles de navet ou les épinards. Réservez.

Préparez la chapelure en plaçant le pain écrasé dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 pincée de sel, du poivre à votre goût, un peu de thym effeuillé et une gousse d’ail haché.

Chauffez en remuant pour bien faire dorer puis laissez refroidir. 

lowres-7106

Dans la même poêle, dans 1 c à soupe d’huile d’olive, faites chauffer 1 gousse d’ail en lamelles (sans la faire brûler), ajoutez le piment puis coupez le feu.

Portez l’eau des pâtes à ébullition, salez et faites cuire selon les indications du paquet. 4 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, jetez les fanes de navet ou les épinards dans la casserole.

Prélevez une petite louche d’eau de cuisson et égouttez. 

lowres-7118-2

Replacez les pâtes avec les fanes dans la casserole avec l’eau de cuisson réservée, l’huile parfumée à l’ail et à l’huile et 1 bonne cuillère à soupe de la chapelure préparée. 

Mélangez sur feu moyen pour bien unifier (grâce à l’eau de cuisson qui contient de l’amidon) jusqu’à évaporation.

Servez dans de jolies assiettes avec les morceaux de courge et parsemez d’encore un peu de chapelure parfumée (ou parmesan du pauvre comme on l’apelle en Italie).

lowres-7122-2

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

6 réponses à “Les pâtes du weekend – Linguine à la courge et à la chapelure parfumée

Laisser un commentaire