Inspiré par Alain – Mille-feuille de chou et radis blanc

Si l’on suit les bons comptes – c’est à dire ceux qui sont dans ses goûts et de qualité -, Instagram peut être une vraie source d’inspiration. On y trouve parfois des recettes précises, d’autres fois les ingrédients, quelques mots ou juste l’image et c’est suffisant. C’est comme ça que j’ai cuisiné ce mille-feuille de chou et de radis blanc, une entrée simple et assez rapide à faire mais très élégante et… délicieuse !
Au fait, vous suivez tous et toutes Lutsubo sur Instagram, n’est ce pas ?
Le compte du grand Alain Passard fait la part belle au végétal et j’adore m’inspirer de la façon toujours originale et appétissante dont il accommode les légumes. Ce mille-feuille m’a fait de l’œil dès que je l’ai vu. Je l’ai cuisiné une première fois avec les moyens du bord – je vais vous raconter – et puis encore et encore. Il faut dire que c’est la saison du chou et des radis d’hiver dont je raffole.
Le chef ne précisait pas quel radis il utilisait mais la chair était blanche. J’ai donc opté pour le radis daikon, particulièrement doux et savoureux en hiver. Mais on peut sans doute utiliser du radis noir ou même un radis de couleur. Pour le chou, il était frisé, donc chou vert ou chou de Pontoise…. parfait !
Ensuite, il utilisait du beurre salé, comme souvent, donc margarine et huile d’olive avec un peu de fleur de sel pour moi ; très bien. Et puis il mettait un fond de vin blanc… Ca, la première fois, je n’avais pas. Mais j’ai toujours du saké de cuisine (c’est peut-être l’inverse chez vous !) et c’était délicieux. Au point que je mentionne les deux versions dans la recette…
Je vous raconte ?
lowres-7421

Mille-feuille de chou et de radis blanc

Ingrédients pour 4 mille-feuilles

  • 10 à 15 cm de radis blanc daikon
  • 5 à 7 belles feuilles de chou frisé ou de Pontoise (violet), selon leur taille
  • 1 fond de verre de vin blanc (ou de saké de cuisson)
  • 4 ou 5 feuilles de laurier
  • 3 brins de persil
  • Fleur de sel
  • Poivre
  • Margarine
  • Huile d’olive

lowres-6283

Préparation

Lavez le chou, retirez les côtes et les parties dures et taillez les feuilles plus ou moins en rectangles, pas trop grands.

Pelez le tronçon de radis et taillez-le en rondelles de 2 mm d’épaisseur environ. Il vous en faut 16 minimum.

Lavez et séchez le persil.

lowres-6284

Dans une cocotte à couvercle allant au four ou dans un plat (à défaut) que vous couvrirez, huilez légèrement le fond puis placez 4 morceaux de feuilles de chou puis 1 rondelle de radis par-dessus et enfin, un peu de persil.

Continuez ainsi à monter votre mille-feuille en 4 ou 5 couches. Il n’est pas nécessaire de mettre du persil à chaque couche, une sur deux suffisent. Si elles sont plus fines ou que la feuille est plus grande, n’hésitez pas à mettre alors 2 rondelles. Le résultat doit être harmonieux mais n’a pas besoin d’être parfait.

Terminez par une tranche de radis, c’est plus joli !

Ci-dessus dans un plat et ici, version en cocotte…

Lorsque vos mille-feuilles sont montés, versez le vin blanc ou le saké, glissez plusieurs feuilles de laurier entre eux et salez d’une très légère pincée de sel. On peut aussi poivrer légèrement. 

lowres-7415

Couvrez le plat avec un papier d’aluminium, un papier cuisson ou un couvercle de la bonne taille. Et si vous utilisez une cocotte, fermez-la tout simplement. 

Enfournez à 200°C pour 25 minutes environ. Cela dépend toujours un peu de votre four, les légumes doivent être cuits mais conserver une belle tenue. 

Sortez du four, ouvrez la cocotte (ou découvrez le plat) et déposez quelques copeaux de margarine. Parsemez de fleur de sel et d’un peu de poivre puis laissez tiédir 5 minutes avant de servir. 

lowres-7417

Servez et ajoutez, selon votre goût, quelques gouttes de bonne huile d’olive ici ou là… Un peu de poivre et dégustez.

lowres-7420

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

7 réponses à “Inspiré par Alain – Mille-feuille de chou et radis blanc

  1. Oui très bon. Je les ai fait dans des minicocottes. Le seul problème est que du fait de la hauteur des minicocottes je n’ avais pas un mille feilles mais plutôt un douze feuilles… Une strate de plus n’aurait pas fait de mal!

  2. Pingback: Comment résister ? - Aubergine à l'étouffée, crème de sésame - Lutsubo·

Laisser un commentaire