Merci Simon ! – Tartelettes aux radis

Parmi les comptes Instagram qui attirent régulièrement mon œil, celui du chef Simon Auscher m’inspire tout particulièrement. Sans être végé, il porte une attention particulière aux légumes de saison qu’il cuisine et sublime dans des recette esthétiques et raffinées… qui me donnent souvent des idées. Et c’est le cas de ces tartelettes aux radis multicolores qu’il a récemment postées. J’ai tout de suite eu envie d’en faire.
Le printemps est en effet la saison où les gros radis d’hiver – que j’adore – nous quittent doucement – nagori  – pour laisser la place aux petits radis roses ou multicolores que j’adore tout autant ! Et bien sûr, je savais, le weekend dernier, que j’allais en trouver chez mon primeur préféré de la rue du Nil à Paris… Pour mes tartelettes au radis !
lowres-8979-2
Une fois ces petits trésors arrivés dans ma cuisine, je me suis inspiré de la préparation de Simon Auscher mais avec quelques nuances : le chef a probablement fait lui-même sa pâte feuilletée alors que, pour ma part, je l’achète le plus souvent car elle me décourage un peu. C’est la seule car je fais toutes les autres moi-même, comme vous savez.
Pour la couche fraîche entre le croustillant de la pâte et les radis taillés en fines rondelles, il a fouetté de la ricotta. Voulant une entrée 100% végétale, j’ai utilisé mon ami le tofu soyeux qui fait merveille dans tant de recettes : ici, parfumé et fouetté avec un peu d’huile d’olive, c’était juste parfait ! Et j’ai parsemé d’un peu de ciboulette toute fraîche mais du thym conviendrait très bien aussi.
Ces tartelettes sont aussi simple à faire que fraîches et délicieuses. Une vraie gourmandise à servir à l’apéritif ou en entrée légère.
Je vous raconte ?
lowres-9050
Tartelettes aux radis multicolores

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 pâte feuilletée végétale 
  • 25 g de margarine
  • 1 belle botte de radis (roses ou multicolores)
  • 1 bloc de 120 g de tofu soyeux
  • 1/2 c à café d’oignon en poudre
  • 1 pincée d’ail en poudre
  • Le jus d’1/2 citron
  • 1 pincée de cumin
  • Quelques brins de ciboulette ou de thym frais
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Fleur de sel

lowres-9034

Préparation

Découpez deux ronds de pâte feuilletée de la taille d’un moule à tartelette. Badigeonnez-les de margarine fondue, piquez quelques trous et enfournez à 200°C pour environ 20 minutes. Le temps que les fonds soient cuits et dorés. Laissez refroidir.

lowres-9031

Pendant ce temps, placez le tofu soyeux, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le cumin, 2 cuillères à café de jus de citron, sel, poivre et oignon + ail en poudre dans un petit bol. Fouettez, goûtez et réservez.

Lavez et séchez les radis et taillez-les finement. Réservez. Cette opération peut être faite un peu à l’avance et vous pouvez stocker les lamelles au frais.

Avant de passer à table (pas trop longtemps pour que la pâte reste bien croustillante) tartinez les fonds de tarte avec le tofu fouetté et parfumé.

lowres-9043

Répartissez joliment les lamelles de radis sur toute la surface.

lowres-9044

Saupoudrez de quelques grains de fleur de sel, ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive, un peu de poivre et quelques petits morceaux de ciboulette. 

lowres-9045

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

2 réponses à “Merci Simon ! – Tartelettes aux radis

Laisser un commentaire