Envie d’Inde – Tempeh tandoori

En ce moment, l’envie d’Inde, pays très cher à mon cœur, se fait beaucoup sentir. Mon dernier voyage remonte à 2019 alors que j’y allais autrefois presque chaque année. La cuisine indienne est l’une de mes préférées, naturellement, et en ce moment, elle m’aide à combler ce manque…
C’est comme ça que j’ai eu envie de me lancer dans ce tempeh tandoori, from scratch comme disent les Américains.
Le tandoori désigne à la fois un mode de cuisson avec un four spécial pour les grillades, la pâte au yaourt et aux épices dont on badigeonne les viandes cuites ensuite dans ce fameux four et la recette en général. On trouve bien sûr des mélanges d’épices tout prêts mais j’ai voulu faire le mien, tout simple.
Il est moins rouge que celui du commerce et des restaurants indiens que je soupçonne d’utiliser parfois un peu de colorant ; ils mettent aussi beaucoup plus de piment (rouge) que moi. Je ne voulais pas brûler les papilles de mes convives. Il ya des variantes, nombreuses comme toujours en Inde, de cette « tandoori paste », je me suis donc inspiré du mélange pour poulet, d’un blog indien que j’aime bien, Indian healthy recipes… et j’ai fait mes petits arrangements avec la recette de base.
Quand je dis « from scratch », j’ai même préparé un yaourt – végétal – épais en faisant égoutter un yaourt au soja du commerce. On utilise en effet en Inde un laitage assez riche et épais. Mais ce n’est pas indispensable, un yaourt tel quel donnera un bon résultat.  
J’ai utilisé ma pâte tandoori sur du tempeh d’okara – la pulpe du soja, dont on a fait le lait ou le tofu, fermentée – mais elle peut s’utiliser sur du seitan, du tofu ou même, pourquoi pas des légumes ?
Je vous raconte !

lowres-9011

Tempeh tandoori

Ingrédients pour 2 personnes

  • 350 g de tempeh (ou de tofu ferme)
  • 1 yaourt de soja (préalablement égoutté ou non)
  • 1 c à café bombée de gingembre en purée
  • 1 c à café bombée de garam massala
  • 1 c à café de paprika fumé
  • 1 c à café bombée de piment rouge en poudre (de votre choix)
  • 1 c à café de coriandre en poudre
  • 1 c à café bombée de feuilles de fenugrec séchées (facultatif)
  • 1/2 c à café de curcuma
  • Quelques tours de moulin de poivre noir
  • 1 c à soupe de jus de citron
  • 2 à 3 c à soupe d’huile neutre (il faut un peu de matière grasse car le tempeh, contrairement à la viande, n’en apportera pas à la cuisson)
  • Sel
  • Coriandre fraîche
  • Citron vert
  • 1 petit oignon cru (facultatif)

lowres-8988

Préparation

Si vous utilisez le yaourt sans l’égoutter (et ce sera très bien aussi) sautez cette étape. Sinon, placez-le dans un ligne fin et nouez. Suspendez 1 heure, ou quelques heures si possible, au frais. 

Récupérez délicatement le yaourt qui aura épaissi. C’est aussi comme ça que l’on fait du labné végétal d’ailleurs…

Placez dans un petit saladier le gingembre réduit en purée, les épices, le piment, le yaourt, le jus de citron et l’huile. salez et poivrez puis mélangez bien.

lowres-8991

Taillez le tempeh (ou le tofu) en cubes de la taille d’une belle bouchée et versez la marinade au yaourt par-dessus.

Placez dans un récipient hermétique et laissez reposer quelques heures (ou une nuit) au frais. Oui, j’ai ajouté un peu de paprika et de piment par-dessus avant de fermer la boîte !

lowres-8995-2

Au moment de cuire : chauffez un peu d’huile neutre dans une poêle et faites dorer vos cubes de tempeh pendant quelques minutes à feu moyen, en les retournant plusieurs fois. On les veut bien dorés, presque croustillants…

lowres-9001

Dorés comme ça ! Placez-les alors dans le plat de service et parsemez de coriandre pour décorer. Servez accompagné de jus de citron vert et de quelques lamelles d’oignon cru (comme en Inde), avec du riz et un dal, par exemple.

lowres-9010

Bon appétit !

lowres-9012

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

6 réponses à “Envie d’Inde – Tempeh tandoori

  1. Hello Alexandre. Recette magnifique, je me demandais juste ce que donnerait une cuisson au four, un peu comme la recette de poulet tandoori. Le résultat serait moins gras c’est sûr, et peut-être plus crémeux ? Mais du coup, on perdrait le côté un peu croustillant… (j’ai souvent été déçu par des cuissons un peu longues à la poêle, de tofu surtout, que j’avais fait mariné dans des mélanges divins dont il ne restait finalement pas grand chose après cuisson…). Merci de vos conseils !

    • Merci beaucoup. La cuisson au four sera moins croustillante, c’est sûr, mais parfumée aussi.
      Après, le tofu et me tempeh sont moins gras que le poulet qui apporter de l’humidité en cuisant, donc je préfère la poêle…

  2. Merci pour ce nouveau partage!
    Quelle quantité de yaourt de soja faut-il utiliser pour les proportions d’épices données ?
    Personnellement, j’achète toujours des conditionnement de 400G.
    J’ai tellement hâte de réaliser cette recette appétissante… 🙃😋

  3. J’adore le tempeh. En plus d’être succulent avec son goût fort en bouche, il régule parfaitement ma glycémie, ce qui en fait un ingrédient de choix dans ma cuisine. Je retiens ta recette, surtout qu’elle est sans sucre, une denrée rare sur le web francophone. 😉

Laisser un commentaire