Le printemps – Risotto de coquillettes aux petits pois et citron confit

Quand j’ai vu la tempête de neige à Paris hier, j’ai failli renoncer à poster cette recette ! Mais le printemps est bien là et, même si les températures font le yoyo et si l’actualité est pesante, la longueur des journées et la lumière du soleil sont des indicateurs fiables : la saison du réveil de la nature et des jeunes pousses est bien revenue… C’est la saison du vert, de l’ail des ours aux oignons nouveaux, en passant par les fèves et les petits pois. Je vais donc bien vous parler de mon risotto de coquillettes aux petits pois et citron confit.
Au marché j’ai donc eu envie de petits pois. Un de mes légumes favoris qui j’adorais enfant avec un morceau de salade et des petits oignons (recette). Cette fois, ils ont été cuisinés en « pâtes du week-end », dans une nouvelle recette que je dois partager avec vous au plus vite. D’abord parce qu’elle est délicieuse et ensuite parce que la saison des petits pois est courte. Même si on pourrait la faire avec des légumes surgelés, alternative tout à fait acceptable.
lowres-8775
Pour le choix des pâtes, c’est un paquet de coquillette dans la placard de la maison de ma regrettée tante qui m’a donné l’idée de ce risotto. Ce sont sans doute les seules pâtes que je n’achète jamais… mais mon père et elle les aimaient beaucoup. En regardant ce paquet et mes petits pois j’ai pensé au « coquillettes-zotto » popularisé par Cyril Lignac  il y a quelques années.
Le dernier ingrédient est aussi de saison même s’il dure des années : nous sommes dans la période des citrons et j’ai fait récemment des bocaux lacto-fermentés qu’on appelle abusivement citrons confits. Les miens sont au repos pour un moment encore mais j’en avais un bocal prêt à l’emploi et j’ai eu envie d’associer ce condiment puissant et délicat à la fois à mes petits pois… 
Je vous raconte.

lowres-8792

Risotto de coquillettes aux petits pois et citron confit

Ingrédients pour 2 personnes

  • 220 g de coquillettes
  • 1 oignon nouveau
  • 1 bol de petits pois écossés
  • 1 morceau de citron confit
  • 1 c à soupe de levure maltée (facultatif)
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

lowres-8773

Préparation

Ecossez les petits pois et réservez-les.

lowres-8774

Hachez le blanc de l’oignon nouveau (gardez le vert qui va servir dans un moment) et faites-le revenir quelques minutes dans un peu d’huile d’olive.

lowres-8777

Ajoutez alors les coquillettes et remuez doucement une ou deux minutes puis versez de l’eau 1 cm environ au-dessus du niveau des pâtes. 

Portez à ébullition puis commencez la cuisson à petits bouillons en remuant de temps en temps. 

lowres-8778-2

Pendant ce temps, taillez le citron en petits morceaux et le vert d’oignon nouveau en rondelles. 

lowres-8780

Quand il reste environ 4 minutes de cuisson pour les pâtes (selon les indications du paquet) ajoutez les petits pois et remuez doucement. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire, salez légèrement (car le citron est salé).

lowres-8782

Lorsque les pâtes sont al dente il doit rester à peine de liquide crémeux, liant les ingrédients grâce à l’amidon des pâtes. S’il en reste trop montez le feu et faites évaporer rapidement en remuant. 

Ajoutez la levure maltée, mélangez puis coupez le feu. 

lowres-8783

Terminez par le vert d’oignon nouveau et le citron confit. 

lowres-8784

Donnez un dernier tour de cuillère et servez sans attendre.

lowres-8787

Poivrez, ajoutez un trait d’huile d’olive et c’est prêt à déguster !

lowres-8789

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

4 réponses à “Le printemps – Risotto de coquillettes aux petits pois et citron confit

Laisser un commentaire