Les pâtes du week-end – Pâtes au pesto de courgettes

Dimanche, avant de quitter Bordeaux, j’ai fait un tour au jardin pour ramasser les dernières merveilles qui y poussent : premières tomates bien rouges, tomates cerises, une nouvelle aubergine blanche, petits concombres et encore… quelques courgettes (qui ne sont pas sur la photo !) . De retour à Paris, pour un déjeuner rapide et respecter la tradition, j’ai donc fait des pâtes.
Tout naturellement, je voulais me servir de mes légumes et j’ai pensé tout de suite, je ne sais pas pourquoi, à un « pesto » de courgettes crue. Pour les puristes, le pesto se fait avec une herbe aromatique, mais j’ai gardé le principe et mixé les courgettes avec des noix de cajou (qui jouent à la fois le rôle du fromage et celui des pignons), un peu de levure maltée pour parfumer, une gousse d’ail et de l’huile d’olive !
J’ai servi ce pesto avec 1/2 paquet de croxetti qui me restait. Ce sont des pâtes rondes et marquée d’un sceau, originaires de ligurie ; on les sert souvent avec une sauce crémeuse ou du pesto… Ma sauce était un mix des deux, un peu pesto, un peu crème. 
Mais comme les courgettes sont plus douces que le basilic, j’ai eu envie de relever un peu ces pâtes avec du citron, zeste et jus, et un peu de menthe en touche finale. C’était parfait !
Je vous raconte ?

Pâtes au pesto de courgettes

Ingrédients pour 2 personnes

  • 250 g de croxetti (ou d’autres pâtes de votre choix)
  • 3 ou 4 petites courgettes
  • 1 douzaine de noix de cajou
  • 1 c à soupe de levure maltée
  • 1 tomate séchée
  • 1 gousse d’ail 
  • 1 citron (bio si possible car in utilise le zeste)
  • 1 branche de menthe fraîche
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

Mettez l’eau des pâtes à chauffer puis salez lorsqu’elle est à ébullition. Laissez cuire le temps indiqué sur le paquet et, pendant ce temps :

  • zestez le citron finement,
  • et préparez le pesto. 

Mixez ensemble les courgettes en rondelles, les noix de cajou, la levure maltée, la tomate séchée, la gousse d’ail, 1 à 2 cuillère à soupe de jus de citron, 4 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel et poivre. 

Goûtez et ajustez à votre goût : citron, huile, sel…

Réservez avec un peu d’huile pour éviter que le pesto ne s’oxyde.

Egouttez les pâtes après avoir gardé une petite louche d’eau de cuisson et replacez dans la casserole avec cette eau et le pesto. 

Mélangez sur feu moyen quelques minutes et ajoutez une pincée de menthe ciselée et de zestes de citron (gardez le reste pour le service).

Placez dans deux belles assiettes de service et parsemez du reste de menthe et de zestes de citron. Arrosez d’un trait d’huile d’olive et donner un tour de poivre avant de servir et de déguster.

Bon appétit ! 

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

10 réponses à “Les pâtes du week-end – Pâtes au pesto de courgettes

  1. Bonjour est-ce que tu utilises des noix de cajou sans sel ? Ou peut-on utiliser des noix de cajou salées ? Merci.

  2. Ç donne envie et j’aime l’idée du zeste de citron et de la menthe . Ça doit aussi être bon si on remplace la menthe par de la sauge … Merci pour idée qui ouvre plein de possibilité. . J’en profite en pensant aux courgettes que j’ai adoré la Batzina : )

  3. Délicieux ! Merci pour vos recettes qui sont plus alléchantes les unes que les autres…c’est la première que je fais, je me suis régalée !

Laisser un commentaire