Avec ou sans flemme -Abricots rôtis et caramel de sirop d’érable au thym

Je vous parle ici d’un grand classique de l’été, surtout dans le Sud, qui est aussi le dessert de dernière minute idéal quand un repas entre amis s’improvise au jardin : les abricots rôtis ! Au jardin ou à la maison… Je fais le malin mais jusqu’à il y a peu, je n’avais pas de jardin et j’improvisais quand même des repas avec les amis les soirs d’été.
Les abricots sont un fruit aussi délicieux cru que cuit. Quand on les cuisine, en tartelettes par exemple, ils prennent une légère acidité mais conservent un merveilleux parfum fruité. Ils sont aussi très agréables, associés à des herbes aromatiques. Si je ne suis pas fan (du tout) du mariage abricot/lavande, avec du romarin cela fonctionne à merveille. Et avec du thym, mon essai de cet été, c’est juste divin !
Pour servir les abricots rôtis vous avez le choix : chauds (tièdes) ou froids ; j’ai une préférence pour la seconde option car je n’aime pas beaucoup les desserts chauds, mais j’avoue que si l’on prépare ses abricots sur le pouce un peu avant de les déguster, c’est quand même très bon ! J’ai testé.
Ensuite pour les servir on peut faire un peu de crumble dont on les parsème au moment de servir, miam. Mais en version flemme, on peut se contenter d’un sablé du commerce émietté… Et en version super flemme, une boule de glace ou…rien. Juste les abricots dans leur caramel (ce qui du même coup en fait un dessert sans gluten). 
Je vous raconte ?

Abricots rôtis et caramel de sirop d’érable au thym

Ingrédients pour 4 personnes

  • 2 beaux abricots par personne (ou 3 à 4 petits)
  • 4 c à soupe de sirop d’érable
  • 4 brins de thym frais (ou sec)
  • Huile d’olive 

Pour le crumble : 

  • 30g de margarine,
  • 40g de farine,
  • 20g de poudre d’amande
  • 20g de sucre roux,
  • Quelques grains de fleur de sel

Préparation

Si vous faites le crumble : amalgamez du bout des doigts tous les ingrédients, placez le sable grossier obtenu sur un papier cuisson au four à 180°C pour environ 20 minutes. Remuez et séparez un peu la pâte à l’aide d’une fourchette à mi-cuisson. Lorsque c’est doré, sortez du four, laissez refroidir et réservez. 

Lavez et séchez les abricots puis coupez-les en deux. Et retirez les noyaux. 

Dans une poêle grill, chauffez un peu d’huile d’olive et placez les demi-abricots côté peau pour les faire un peu dorer. 

Retournez-les et couvrez. Laissez-les cuire 3 à 5 minutes. 

A vous de voir si vous les voulez encore fermes (ce sera plus joli) ou moelleux à cœur (ce sera moins joli mais plus fondant)…

Lorsque les abricots sont à votre goût, retirez-les délicatement et placez-les dans un plat, si vous comptez les réserver ou directement dans des coupes de service.

Déglacez la poêle avec le sirop d’érable et 2 cuillères à soupe d’eau. Ajoutez aussi le thym. Faites caraméliser un peu et coupez le feu. 

Versez le caramel au thym sur les abricots et laissez reposer jusqu’au moment de servir… de 10 minutes à quelques heures !

Disposez les abricots dans des coupes et arrosez-les de caramel.

Puis parsemez de crumble (ou pas, comme évoqué plus haut 🙂 ). Vous pouvez aussi les décorer d’un peu de thym frais avant de servir. 

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

6 réponses à “Avec ou sans flemme -Abricots rôtis et caramel de sirop d’érable au thym

  1. Bonjour Alexandre et merci pour toutes ces superbes recettes ! Les abricots se rôtissent aussi très bien avec du romarin d’ailleurs

  2. Je me marre, je viens d’envoyer mon comm et réalise qu’on y va tous de notre « l’abricot se marie bien aussi avec telle herbe » – qui n’est pas le thym. Quel esprit de contradiction ces internautes !

Laisser un commentaire